Faut-il payer sa voiture comptant, ou avec un crédit/leasing ?

par Sam

C’est une question qui revient assez souvent lorsqu’on souhaite acquérir une voiture. La manière dont on souhaite la payer. Il faut dire qu’une voiture à 30€, c’est strictement impossible. C’est une dépense non négligeable, donc il est préférable de savoir comment dépenser pour en acquérir une.

Il existe plusieurs méthodes pour payer une voiture. Soit tu la payes comptant, c’est-à-dire que tu payes la somme dans son entièreté dès le départ. Soit tu fais un crédit, dans ce cas tu payes la somme totale par le biais du crédit, puis tu rembourses à la banque la somme emprunté avec les intérêts. Enfin, il reste la solution du leasing. Il s’agit de louer la voiture au concessionnaire. Dans ce cas, tu payes un premier loyer élevé, puis un loyer fixe par mois qui n’est pas censé t’étouffer financièrement. Les publicités mettent souvent cette méthode en avant, parce que 75% des français payent leur voiture de cette façon.

Dans cet article, on va voir donc, selon ta situation financière, la solution la mieux calibrée pour toi.

Payer comptant

Pour la première solution, c’est simple. La voiture coûte 17 500€, tu possèdes cet argent sur ton compte bancaire. Tu réalises un chèque de banque, tu payes avec ce chèque et à toi la voiture. Cette solution est à privilégier si tu ne veux pas être embêté par un crédit, et que tu souhaites te débarrasser de la contrainte de devoir payer un certain montant par mois. Peut-être que tu es du genre à payer l’assurance une fois par an ?

Cette solution fonctionne si, déjà, tu as l’argent sur ton compte. Mais il vaut mieux que, par sécurité, cet argent représente 30 à 40% de ton épargne bancaire maximum. Par exemple, si tu souhaites dépenser 20 000€ d’un coup, il faut être sûr d’avoir 40 000€ qui reste sur ton compte, en cas de coup dur. Car si tu payes 20 000€ et qu’il te reste plus rien, tu seras dans la merde. Tu vas te dire qu’il suffit de vendre ta caisse… Mais s’il faut, elle vaudra 12 000€ d’ici là, alors que 20 000€ aurait été mieux. Il ne faut pas que la somme que tu payes cash te mette dans la merde plus tard.

Payer comptant se fait surtout quand il s’agit d’une voiture d’occasion. Tu peux le faire en concession sur une voiture neuve, tu peux même négocier une baisse en procédant ainsi (elle sera minime). Cependant, les gens procèdent rarement ainsi. Parce que la voiture perd 30% de sa valeur une fois qu’elle sort de la concession… Donc tu perdrais déjà 30% si tu payes une voiture neuve en une fois.

A noter que les vendeurs de concession gagnent plus à proposer du leasing au client plutôt que de vendre comptant. Par conséquent, cette option ne pèse plus autant dans la balance que par le passé. Le leasing leur rapportent plus, notamment avec la garantie que tu payes dans la mensualité.

Payer avec un crédit bancaire

Cette solution reste assez intéressant car en ce moment, les taux sont assez bas. On peut obtenir 0,9% pour un crédit auto actuellement. De plus, tu peux réaliser un apport et payer le reste en crédit. Tu peux décider de rembourser en 2 ans, 5 ans. A toi de voir. Au final, c’est une solution moins contraignante car tu as plus de contrôle sur ton argent.

De plus, si à côté, tu as un placement qui te rapporte 3%, au final les intérêts que tu perçois suite à ce placement compense les 0,9% d’intérêts que tu payes avec le crédit. Il faut raisonner comme ça. De plus, par ce biais, tu peux taper dans des voitures à plus de 30 000€ sans manger des pâtes tous les jours. Tu peux toujours faire un apport de 15 000€, puis payer le reste en crédit à 0,9%. Certes, tu paies en plusieurs fois, mais ce sera directement pris sur ton salaire. Ca n’impactera en rien tes économies.

Je conseillerai donc la solution du crédit bancaire, car c’est la plus simple à gérer. En cas de coup dur, tu peux au moins t’arranger avec la banque pour décaler les mensualités jusqu’à ce que ça aille mieux. Normalement, si tu prends une garantie à ce niveau concernant le crédit, ça devrait aller. Seulement, évite de faire un crédit auto tant que tu n’as pas fait de crédit immobilier, si tu comptes acheter une maison notamment. A part ça, c’est la meilleure solution.

Faire un leasing

C’est une connerie sans nom. Parce qu’avec le crédit, tu as une limite de prêt afin d’éviter que tu t’endettes. Pour ce qui est du leasing, les concessionnaires s’en foutent. Tu peux prendre une Audi A5 Sportback à 499€ par mois (exemple au hasard) même si tu ne gagnes pas plus d’un SMIC, mais tu seras dans la merde. Les gens qui font un leasing, pour ceux qui se font refuser un crédit, ce sont des personnes qui ne savent pas gérer leur argent.

En plus, les conditions sont très contraignantes. Une fois par an, un expert vérifie que la voiture n’ait strictement rien. Jusqu’à la moindre égratignure. Tu peux devoir payer 2000€ en plus. Surtout, la voiture ne t’appartient pas. Ainsi, tu roules dans une véhicule dont tu n’es pas propriétaire. Et si tu prends une LOA et que tu décides d’acheter la voiture finalement, tu payeras largement plus cher que si tu avais fait un crédit. Une voiture qui coûte de base 13 990€ par exemple te reviendrait au total 18 000€ par exemple, et c’est sans compter les sommes que tu devrais payer si la voiture est dans un de ces états.

Le pire dans cette solution, c’est le kilométrage. Le loyer que tu payes dépend du kilométrage que tu parcours chaque année. Souvent, les publicités mettent en avant le loyer moyen pour 10 000 km. Mais c’est rien. Un conducteur fera minimum 15 000km sur sa voiture principale chaque année. Si tu dépasses le kilométrage précisé dans le contrat, tu payeras également des pénalités. C’est la seule option où on t’impose un kilométrage à ne pas dépasser. Une petite perte de liberté au final, puisque ça t’empêche de rouler sans but, ou encore de partir souvent en vacances avec…

Un exemple de LOA

Prenons un exemple de leasing vérifiable. Celle de la Peugeot 3008. Oui, parce que la plupart des 3008 que tu vois circuler, c’est du leasing. La voiture coûte 27 000€, mais tu peux la prendre en leasing à 274€ par mois. Le premier loyer sera de 5 400€ quand même. Ensuite, les 48 loyers suivants sont à 274€ par mois, soit 18552€ jetés par la fenêtre au terme des 4 ans. Et encore, pour un kilométrage annuel de 10 000 Km. Sinon, le loyer est plus élevé.

Enfin, si tu décide d’acheter la voiture au terme des 4 ans, il faudra débourser (d’un coup, cette fois) 14 040€. Au final, tu auras dépensé 32 592€ au lieu des 27 000€ de départ. Soit un surplus de 5592€. Alors que d’ici 4 ans, la voiture aura bien décoté. Dans les faits, peu de personnes achètent la voiture, mais continuent à faire du leasing.

Je ne vois même pas d’avantage à prendre un leasing. Tu jettes de l’argent par la fenêtre puisque tu loues une voiture. Tu payes plus cher que la valeur de la voiture, car quelques années plus tard, elle en perd. Mais tu paies le prix qu’elle valait avant. Tu ne peux pas y échapper, c’est inscrit dans le contrat que tu as signé. Bien sûr, tu n’es pas obligé d’acheter la voiture, mais je ne trouve pas cette méthode superbe.

Quelle solution je conseillerai ?

Je conseillerai le crédit à taux bas. Si tu peux payer cash et qu’il te reste de la provision en quantité, fais donc. Sinon, le crédit reste la meilleure option dans le sens où les taux sont bas. En effet, beaucoup se ruent à tort sur les leasings (c’est pour ça que tu vois plein de Peugeot 3008 dans les rues), entraînant moins de demande de crédit. Les taux sont donc intéressants, et avec des placements à côté, tu peux compenser les intérêts que tu paies par celles que tu perçois. Et tu peux quand même mettre de l’apport dès le départ. Tu opterais pour quoi ? Dis-moi tout ça dans la section des commentaires !

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