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Pourquoi on voit très peu de Nouvelle Peugeot 508 sur les routes ?

par Sam

Depuis le mois de septembre 2018, une nouvelle berline est sortie. Enfin, il s’agit surtout d’un restylage complet d’une berline. Il s’agit de la Peugeot 508. Inspiré clairement de la Volkswagen Arteon, la berline sochalienne devient donc une coupé 4 portes, avec un hayon à l’arrière. Le style de la berline est clairement plus agressif, à tel point que la phase précédente à pris beaucoup de ride. Et cela se voit, puisque la 508 première du nom a beaucoup décoté entre temps. La Peugeot 508 II est donc le premier modèle qui adopte le nouveau style Peugeot, que l’on verra prochainement sur les autres modèles.

Non loin là l’idée de faire de la publicité (d’ailleurs, je ne suis pas rémunéré, sachez-le). Mais je me posais une question somme toute simple. Pourquoi je ne vois presque pas de Peugeot 508 nouvelle génération sur les routes ? Pour ceux qui se demandent à quoi elle ressemble, la voici ci-dessus.

En effet, la voiture possède une signature totalement reconnaissable même de loin ! Et surtout, elle dégage une classe rien qu’à sa vue. Je trouve que c’est dommage qu’on en trouve si peu, mais l’explication est logique. Tout d’abord, le prix d’achat. Pour acheter cette voiture, le prix de départ commence à 32 500€. Mais avec cette version, tu as une boite de vitesse manuelle (ce qui casse le style intérieur dont on parlera plus bas) et surtout, pas de LED de jour. Les LED qui font « dent de lion » ne seraient donc pas visibles. Pour les avoir, il faut soit prendre la version GT Line, soit les prendre en option. En tout cas, pour avoir une voiture correcte, il faut dépenser à partir de 41 000€.

Une voiture au look agressif

Même en occasion, on en trouve aux environs de 41 000€ voire un peu moins. On peut en avoir pour 26 000€, mais là encore c’est la version access. Pour ceux qui s’étonnent de voir des occasions si rapidement, il faut savoir qu’il s’agit soit de modèle d’exposition à faible kilométrage, soit des annulations de commande alors que la voiture était prête à être livré. Puis, avec le temps, des clients ayant commandé la berline peuvent décider de la vendre s’ils ne sont pas fans de certains points.

Normalement, 10 000 commandes auraient eu lieu lors de la sortie de la Peugeot 508. J’aimerais bien savoir dans quelles villes. Apparemment, il y en aurait à Paris mais elles se compteraient sur les doigts d’une main. Dans ma ville, je commence à en voir, mais c’est pas encore ça. Cela dit, c’était mieux qu’en mars où on n’en voyait aucun. Si je tombe sur une 508, la plupart du temps, ce sera l’ancienne version.

L’autre raison, c’est que la voiture a un look qui attirerait plus une clientèle qui a entre 20 et 34 ans, clairement. Et le problème, c’est que cette clientèle n’achète pas ce type de voiture. On en revient sur le prix d’acquisition. D’ailleurs, la Peugeot 208 nouvelle génération aura plus ou moins la même face avant, mais sera plus accessible. Même si tu étais dans l’idée de la prendre en location, avec les offres d’été de Peugeot tu peux l’avoir pour 405€ minimum par mois. Il faut clairement avoir un bon salaire à côté. En temps normal (donc à partir de septembre), il faudra payer un premier loyer plus cher, on y reviendra.

Tu verras que la nouvelle 208 se vendra beaucoup plus que la 508. Quand cette cible des 25 – 34 ans achète des berlines, c’est souvent des occasions allemandes. A un moment, quand la 508 sera plus abordable (même 15 000€), tu verras que certaines personnes de cette cible l’achèteront. Partant du principe que la Citroen C5 est parfois acheté par les personnes de cette cible alors qu’elle fait vieillotte, tout est possible.

Pourquoi j’aime la Peugeot 508 ?

La première chose que j’aime chez la Peugeot 508 est l’extérieur, ce qu’on peut voir au premier coup d’œil. Elle dégage un sentiment que je vais décrire et qui ne plaira pas chez les fans de voitures allemandes. Pour ma part, elle me plait plus qu’une voiture allemande. Il faut dire que ces dernières gardent généralement le même style au fil des années. Cela dit, les allemandes proposent déjà une carrosserie semblable à celle de la 508 actuelle, on est d’accord. En tout cas, c’est une voiture qui, de part sa signature, se remarque au loin. Je sais que si une personne circule avec une 508, beaucoup de regards se porteront dessus. En tout cas, par curiosité, pour commencer.

Autant jusque-là, je n’étais bien évidemment pas fan de la 508 proposé avant 2018. Elle était gentille, mais elle n’a pas le charme de la nouvelle version. Bien sûr, si tu me présentes la Volkswagen Arteon, j’en serai fan aussi puisque la coupe est la même. Il faut dire ce qui est. Après, ça coince au niveau de l’intérieur qui est la même que celle de la Passat, autre voiture de Volkswagen souvent acheté par les personnes de plus de 40 ans. A ce niveau, ça coince.

En parlant d’intérieur, il est l’autre raison pour laquelle j’aime la Peugeot 508. En effet, il est assez original et osé :

Image associée

Peugeot a lancé ce type d’intérieur, avec le « E-cockpit ». D’abord lancé avec la 3008, c’est avec la 508 que cet intérieur s’exprime vraiment. Je trouve que le couloir du milieu (où se trouve la boîte de vitesse) est bien pensé, même si ça ne plaira pas à d’autres car trop haut, j’imagine. C’est vrai que ça instaure une séparation entre les deux places de l’avant. A ne pas oublier qu’il s’agit d’une traction avant et non d’une propulsion…

Le tableau de bord, avec justement l’e-cockpit remplaçant les compteurs classiques en jette. Le Night Vision, ou la vision de nuit, est le principal atout de ce compteur. Oui, elle est également disponible sur la 3008. Personnellement, j’aurais laissé l’exclusivité à la 508. L’écran du milieu est assez sympa. Peut-être un peu trop grand, mais on finit par s’y habituer je pense. Surtout qu’il est bien incrusté, et que les raccourcis piano en dessous aideront bien à naviguer dessus pendant la conduite.

Une Peugeot qui ne laisse pas de marbre

Certains critiquent l’intérieur de la 508 en arguant qu’il est tellement osé qu’il vieillira plus rapidement. Contrairement à une Volkswagen qui, par exemple, garde plus ou moins le même intérieur avec des modifications techniques qui suit le cours du temps. Une autre critique qui revient, c’est l’inconfort du volant.

En réalité, il est placé de sorte à ce qu’il cache l’écran du devant. Et si tu souhaites le déplacer pour mieux voir l’écran, ça te gênera au niveau des jambes si tu es trop grand. D’autres qui ont testé la voiture précisent que si tu es un fan de vitesse, tu ne la ressentiras pas réellement jusqu’au 100km/h. C’est après cette vitesse-là que tu en ressentiras clairement ses effets. Mais attention, les personnes qui disent ça la testent sur l’autoroute allemande jusqu’à 250km/h. Une point que tu n’atteindras jamais en France, donc je pense que la vitesse se fera quand même ressentir. Ça dépend de la sensibilité de chacun.

Cela dit, je peux comprendre ce point de vue au niveau de la vitesse. Une fois, j’ai vu une Peugeot 508 II sur la voie rapide, et je n’avais pas l’impression que son conducteur réalisait des accélérations franches. Elle peut rouler vite, mais a du mal à accélérer rapidement.

Et cela m’amène à parler d’un point négatif de la voiture. C’est son moteur Puretech inadapté à la voiture. En effet, mettre un moteur d’une cylindrée de 1,6 pour une puissance de 225 chevaux, c’est à se demander comment les atteindre. Le moteur est léger par rapport au gabarit de la voiture, et si tu tentes des accélérations franches, tu consommeras beaucoup. En version diesel, on aura du 2,0 HDI donc ça va encore. On remercie les normes européennes en tout cas…

Une berline coupé difficile d’accès

En loyer mensuel, il faudra payer à partir de 346€ par mois… On peut monter à 535€ pour la version GT. Après un premier loyer allant de 6 460€ à 9 200€. C’est vrai que le prix est élevé. C’est dommage car c’est clairement une voiture faite pour les personnes qui ont 25 ans comme moi. Tu vois ce que je veux dire. Tu travailles depuis 2 ans, tu as un bon salaire et tu prends cette voiture.

En plus, certains disent que les berlines, c’est pour les familles. La Peugeot 508 fait plus berline coupé, donc à part si tu prends la version break (SW, qui d’ailleurs renoue avec l’ancienne 508 au niveau de la place alloué), je pense plus qu’elle est faite pour les mecs comme nous dans la vingtaine.

En résumé, la Peugeot 508 II comme on l’appelle dans le milieu est très belle. Elle a une prestance qui fait qu’elle rivalise avec les allemandes (pour ma part, mais je ne suis pas le seul à le dire). Malheureusement, il est vrai que son prix est élevé, mais cela s’explique par ce qu’elle offre en retour. C’est une voiture que j’essayerai quand je pourrai, et que je prendrai si je peux me le permettre. J’aimerais bien avoir 40 000€ sur moi et payer cash… Mais c’est une mauvaise idée de procéder ainsi. Puis, je n’aimerais pas jeter 40 000€ d’un coup. Surtout si la voiture décôte de beaucoup à l’avenir…

En résumé

En tout cas, la Peugeot 508 2ème du nom est une voiture qui en impose et qui n’a rien à envier aux allemandes. Mieux encore, il faut arrêter de comparer la France avec l’Allemagne au niveau de l’automobile. Parce que dans son domaine, la Peugeot 508 fait fort. Elle a des défauts, certes, et son style assez segmentant peut ne pas plaire. En résumé, la 508 est une voiture pour les jeunes, mais comme on n’est pas tous friqué, et bien on ne peut pas se l’offrir ! Et ceux qui le sont prennent une Classe A car y a Nicki Minaj dans la pub… Je dis ça sans animosité envers Mercedes, mais j’en parlerai dans un futur article.

Ceci dit, assez parlé, tu penses quoi de cette voiture ? Donne-moi ton avis dans la section des commentaires. Pareil, si tu l’as déjà vu circuler, ou si tu aurais aimé l’acheter, dis-moi ce qui te vient à l’esprit !

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