Accueil Analyse 5 règles que l’on ne respecte plus une fois que l’on a le permis de conduire en poche

5 règles que l’on ne respecte plus une fois que l’on a le permis de conduire en poche

par Sam

Ca fait plus d’un an que je possède le permis de conduire, et avant toute chose je tiens à signaler que j’ai probablement gagner les 2 points qu’on te donne tous les un an. Tu sais, pour atteindre les 8 points. Ces 2 points, tu les gagnes si tu n’as commis officiellement aucune infraction. Maintenant, si tu en commets une mais que personne ne t’a chopé, en théorie ça ne compte pas.

Parce qu’une chose est sûre, dès que tu as le permis tu ne respecteras aucune règle de conduite. Et ceci vaut pour tout le monde. Déjà que les inspecteurs sont très chiants lors des examens de conduite, apparemment, on peut constater qu’ils ne sont pas chiants pour rien. Mais malgré leur insistance sur certains points qu’il faut respecter car c’est écrit dans le code de la route, voici quelques règles qui ne sont pas respectés une fois le permis en poche. Et surtout, avec aucun policier à proximité.

Les priorités à droite

Qui respecte les priorités à droite sincèrement ? C’est la règle qui est la moins respecté de tous les temps, et pour cause. On donne la priorité à une rue qui n’est que très rarement emprunté, puisqu’elle donne sur des habitations. Forcément, on n’a pas tendance à y faire attention. Ensuite, le panneau prévenant qu’il y a une priorité à droite n’est que très rarement apposé. Dans le code de la route, il est dit que sans signalisation, c’est une priorité à droite.

Et bien désolé, mais personnellement, s’il n’y a pas de signalisation, à part si la personne fait un forcing de fou et que je tiens quand même à ma caisse (et éventuellement à ma vie), je ne compterai pas respecter la priorité à droite. Et je sais que je suis loin d’être le seul à le faire. 

Le placement dans le rond-point

Avant de commencer, est-ce que tu connais la règle qui stipule qu’il faut se mettre dans la voie la plus à gauche du ront point quand on va à gauche, et la plus à droite quand on va tout droit ou a droite ? Parce que dans les faits, c’est plutôt l’inverse qui est appliqué. Soit les gens se mettent sur la voie de gauche pour aller tout droit car c’est plus rapide (encore fait-il qu’il y ait personne), soit sur la voie de droite pour aller à gauche car la personne a peur qu’une voiture lui arrive derrière.

Résultat, il finit par laisser passer en premier la voiture qui s’était mis à gauche. Bref, tout le monde s’en fout de cette règle on ne va pas se mentir. Il faut dire qu’elle est difficile à mettre en place… Puisque peu de personnes ne la mettent déjà pas en place.

Les limitations de vitesse

Je pense que je ne fais qu’enfoncer des portes ouvertes. Personne ne respecte les limites de vitesse. Ce qu’on fait plutôt, c’est retenir par cœur les endroits où se trouvent les radars et on ralentit à ce moment-là. C’est pour ça que ça me fait doucement rire, les gens qui se plaignent que la vitesse de 90km/h soit abaissée à 80. Déjà à 90km/h, les gens roulaient à 110km/h en moyenne donc bon.

Ce qui compte, c’est que les gens fassent très attention et surtout, qu’ils ne doublent pas quand même bien il y a des voitures en face. D’ailleurs, je tiens à signaler que les plus gros dangers, ce sont ceux qui roulent très lentement sur des voies rapides. Ce sont eux qui forcent les véhicules derrière à dépasser sur une voie qui est assez dangereuse, étant donné que c’est à double sens de base.

Personnellement, ceux qui roulent comme des escargots devraient perdre leur permis. Ils font chier tout le monde, se servent à rien. Et comme généralement ce sont les retraités qui sont du genre à dire « Ah regarde, un jeune qui cotise pour notre retraite alors que lui n’aura rien », et bien qu’on leur retire le permis, ça me fera plaisir de cotiser pour sa retraite si, de son côté, il ne roule plus sur les routes s’il est aussi long. 

Le respect de la distance de sécurité (quand quelqu’un te colle derrière)

Je ne supporte pas les gens qui me collent derrière. Je sais que ça pourrait rentrer en contradiction avec ce que j’ai dit ci-dessus… Sauf que je roule normalement. Ça m’est d’ailleurs arrivé très récemment. Je rentrais de soirée et soudainement, un mec n’arrêtait pas de me coller tout le long du chemin. Ça me cassait les couilles, honnêtement. En plus, parce que sinon ça ne suffirait pas;  le mec avait mis ses feux de routes et la lumière était forte. Franchement, je pense que je n’ai jamais vu un mec aussi casse-couille de ma vie. Le mec ne s’est nullement arrêté de me coller. Comme si j’allais aller plus vite ! Mais qu’il peut aller se faire foutre.

Certains ont la solution de freiner à mort exprès pour calmer le mec derrière, qui devrait arrêter de coller. Cette solution ne marche que si le mec n’a pas l’habitude de coller une voiture devant elle, que c’est sa première fois. Pour ceux qui le font souvent, ça ne changera rien. Le mec pourrait même s’énerver et te coller encore plus. Je pense que la seule technique, c’est que dès lors que tu t’approches d’un rond point, fais-y le tour complet avant de prendre ta sortie. Comme ça, le mec en question sera devant toi.

Les passages piétons

Quand tu roules à une vitesse trop rapide pour pouvoir t’arrêter (disons 50km/h) et qu’un piéton attend sagement qu’on le laisse passer, et bien on ne va ps s’arrêter pour lui. S’il s’engage, on n’a pas le choix (la prison, c’est pas super en effet). Le problème autrement, c’est que tu as la flemme, tout simplement. S’arrêter, en soi ça ne prend qu’une manœuvre en plus et une perte de quelques secondes.

Et parfois, je peux encore comprendre quand il s’agit d’une vieille dame qui met 30 ans à traverser la route. Mais ça, même elle n’y peut rien. On ne va pas non plus lui en vouloir d’avoir des problèmes de santé qui surviennent lors de la vieillesse. Même si ces mêmes personnes ont tendance à rouler vite pour compenser leur marche lente mais soit. Bref, je peux comprendre que tu souhaites pas forcément laisser passer les piétons. D’ailleurs, je pense que ça ne devrait pas être sanctionné si le piéton est sur la touche. S’il est en train de traverser, c’est autre chose.

Les voies de bus

Enfin, pour terminer, les voies de bus utilisés également par les véhicules prioritaires. Tu sais, ces voies que tu n’es pas censé emprunter. Est-ce que tu respectes cette règle également quand, sur la voie normale, il y a beaucoup de bouchons ? Il faut dire que la tentation est grande. Puis, tant que la police ne se trouve pas sur la voie bouchonné… Ce qui est impossible puisqu’eux aussi sont autorisés à prendre la voie du bus.

Bref, c’est tellement tentant de prendre cette voie quand tu sais qu’autrement, tu devras attendre 40 minutes. Beaucoup de gens respectent cette règle du code de la route, donc ça va encore. Il est certain que si personne ne la respectait, le problème des embouteillages serait toujours présent… En plus d’une plus forte probabilité d’avoir une amende.

Voilà, c’est tout concernant les règles du code de la route qui ne sont pas tant respectés que ça. Je ne parle pas d’autres cas de figure comme par exemple le feu rouge grillé ou les gens qui ne s’arrêtent pas à hauteur du panneau stop, car déjà c’est dangereux. Surtout, peu de personnes le font au vu du caractère dangereux de la chose. Et toi, quelles règles du code de la route ne respectes-tu pas ? Dis-moi tout ça dans la section des commentaires !

Cela peut également t'intéresser

Écris un commentaire

* En utilisant ce formulaire, tu es d'accord avec le stockage et le traitement de tes données par ce site.