Que risques-tu si jamais tu commets un délit de fuite en voiture ?

par Sam

Les délits de fuite, c’est quelque chose dont on se sent jamais capable de faire. Le seul hic, c’est que la plupart du temps, lorsqu’une personne commet un délit de fuite, c’est uniquement motivé par un état de panique. En effet, quand, avec ta voiture, tu as commis un accident très grave et que tu es tellement sous l’état de choc que tu ne sais pas quoi faire, tu vas instinctivement commettre le délit de fuite.

Ainsi, sache que même une personne qui n’a rien à se reprocher dans la vie de manière générale peut commettre un délit de fuite. Il faut dire que cette solution, si aucun témoin n’est présent (autant physiquement que par le biais de caméras), est pratique car même si l’acte que tu as commis est gravissime, tu ne risques rien. A part, bien sur, la culpabilité qui te rongera à vie car si tu as tué quelqu’un, sache que ça te restera gravé à vie dans ta mémoire et que ta vie ne sera plus jamais la même.

Une autre situation où tu peux commettre un délit de fuite, c’est si par exemple tu as bu trop d’alcool et que tu te fais contrôler par les gendarmes. Si tout à coup tu commences à accélérer et t’enfuir comme un malade, c’est un délit de fuite. Et dans ce cas présent, les sanctions sont encore plus graves que si tu étais contrôlé positif.

Il faut savoir que certains meurent à cause de ce type de délit de fuite, car le mec ou la fille est trop en panique et fait… N’importe quoi. Je vois souvent dans les faits divers des cas de mort dû à un délit de fuite suivant le contrôle de l’alcoolémie. Une fois, un gendarme était même mort car il poursuivait celui qui a commis le délit de fuite.

Personnellement, tout ce que j’ai à dire c’est que j’espère ne jamais avoir à connaître cette situation. Parce que commettre un délit de fuite peut amener à des conséquences pénales très lourdes. Déjà, pour commencer, tu passes par les tribunaux, avec forcément un jugement sévère. Souvent, tu vas récolter une lourde amende ainsi qu’une interdiction de conduire pendant 6 mois. Donc comme tu l’as compris, pas de peine de prison. Cependant, une fois les 6 mois écoulés, tu devras repasser le permis.

En conclusion

Le but de cet article est de te faire prendre conscience de ce qui peut t’arriver en cas de délit de fuite. Nullement de t’encourager, et d’ailleurs vu ce que tu encours, c’est préférable d’éviter. Sachant que ci-dessus, c’est ce que tu peux avoir au minimum. Selon la gravité de ce qui gravite autour de ton délit de fuite, cela peut aller plus loin. Et tu peux, dans certains cas, faire de la prison à hauteur de 3 ans au maximum. Si tu commets un délit de fuite après avoir tué quelqu’un, même involontairement, c’est 7 ans de prison.

Je te conseille donc d’éviter le délit de fuite, même si tu as accidentellement tué quelqu’un. Car si tu restes sur le lieu du crime, tu pourras dire qu’à la limité, le caractère de l’homicide était involontaire et que tu as tout fait pour que la personne s’en sorte. (Avoir appeler les pompiers etc). T’enfuir n’augure rien de bon, tu peux en être sûr.

Cela peut également t'intéresser

Écris un commentaire

* En utilisant ce formulaire, tu es d'accord avec le stockage et le traitement de tes données par ce site.