Accueil Analyse La Skoda Scala, une berline compacte intéressante, au final

La Skoda Scala, une berline compacte intéressante, au final

par Sam

Il n’en fallait pas plus pour me faire changer d’avis sur l’image que j’ai d’une marque. Souvent, la marque Skoda n’est pas celle qui nous faisait tourner les têtes, lorsqu’on la voyait sur les routes. En effet, VAG qui détient la marque tchèque ne la mettait pas trop en avant. Ils utilisaient même cette marque pour recycler les pièces de VAG. Ainsi, tout ce qu’on retrouvait chez Skoda, c’était déjà présent il y a 5 ans chez Volkswagen.

Mais la stratégie concernant Skoda a littéralement changé ces dernières années. La production de SUV en masse pour commencer, qui a permis à Skoda d’améliorer ses ventes. Mais ce n’est pas tout. Le retard qu’elle avait, elle tente de le rattraper. Si bien que sur la nouvelle Scala, elle tente d’incorporer des nouvelles technologiques que l’on ne pensait pas voir aussi rapidement.

On va donc s’intéresser à la Skoda Scala, la berline compacte disponible depuis juin et qui a une lourde mission. Remplacer la Skoda Rapid, mais pas ses ventes qui doivent être meilleures. Et une chose est claire : La mission n’est pas une tâche aisée.

Avec la Skoda Scala par contre, on a moins cet impression de vouloir rentabiliser les pièces de VAG. A part si tu conduis une Volkswagen, alors tu auras peut-être un sentiment de déjà vu. Certes, dans sa finition de base (Active), la voiture semblerait avoir du retard technologique puisqu’on se croirait en 2012. Cela dit, ce sera pareil quand tu prends la finition de base de l’Audi A1 Sportback.

L’intérieur de la Skoda Scala, un gros atout

Pourtant, en montant dans les finitions (notamment la finition Style qui est celle haut de gamme), on retrouve notamment le Virtual Cockpit, pourtant déployé que très récemment chez le groupe VAG. Ainsi que la tablette tactile du milieu qui fera plaisir aux technophiles. Ces mêmes personnes qui forcent, en implantant une tablette Pionner sur leur ancienne Golf 4, notamment.

On a donc en somme une voiture avec le savoir faire que VAG implante chez Audi et Volkswagen, mais à un coût plus bas au final. Certes, Skoda n’est pas une marque où tu pourras rendre jaloux tes amis. Pourtant, lorsqu’on voit à quoi ressemble la Skoda Scala, notamment à l’arrière, on peut quand même constater que la voiture à de la gueule.

C’est la première voiture qui abordera un Virtual Cockpit ainsi que des équipements plus récents qu’à l’accoutumé. Surtout, c’est la première fois que cela arrive sur une Skoda. Bénéficier d’équipements qui sont accessibles sur des voitures avec un prix plus élevé. Certes, même sur cette voiture il faut monter dans les prix, mais sur d’autres modèles allemands, on dépasse facilement les 30 000€ parfois. La Skoda Scala, c’est comme la Volkswagen Golf d’il y a quelques années. On atteindra pas 40 000€ sur la Scala par contre.

Un prix attractif… Mais pas en France

Honnêtement, si les prix de départs étaient attractifs, Skoda aurait pu réellement cartonner en France. Mais les prix démarrent à 19 520€ et il faut débourser plus de 25000€ pour la finition Style. Ces prix sont exactement les mêmes que chez la concurrence. Notamment la Peugeot 308 et la Renault Mégane – sur laquelle tu peux avoir des remises intéressantes, par moment. Au final, est-ce si intéressant d’acquérir une Skoda Scala ? Autant prendre la Renault Mégane ou la Peugeot 308, justement.

En réalité, c’est intéressant, mais pas en France. Il faudrait en effet acheter la voiture à l’étranger. Notamment en Espagne ou la Skoda Scala est disponible à partir de 13 990€ ! Et la finition Style, donc la plus haut de gamme, commence à 17 200€ ! Cela dit, ces chiffres augmenteront vite car après, ça dépend du moteur que tu choisis (le choix du diesel fait exploser la facture), la puissance, et les options. Car chez Skoda, il y en a plusieurs ! En effet, pour que la voiture soit assez abordable, ils proposent plus d’options que chez leurs consœurs. Ainsi, des équipements que tu trouverais de série chez Volkswagen seront parfois en option chez la Skoda.

La berline compacte est disponible avec deux moteurs : Une essence TFSI de 95, 116 et 150 chevaux, et un TDI diesel de 115 chevaux. Généralement, la version diesel est largement plus cher, à cause des équipement anti-pollution qui ont crée des soucis qu’on ne connaissait pas avant. (Sans vanne EGR, on n’aurait pas le soucis de la vanne EGR encrassée par exemple…). Donc il est préférable de privilégier la version essence. Surtout que les moteurs TFSI ne sont pas très gourmands, ce qui reste intéressant. C’est le même moteur que dans l’Audi A1, qui elle aussi consomme peu du coup.

En résumé

La Skoda Scala est une bonne alternative en matière de berline compacte. Si tu veux une voiture avec un look qui passe quand t’as entre 18 et 30 ans, et avec des équipements qui seront plus cher ailleurs, c’est la marque qu’il te faut. Pour certains, c’est un peu une Audi A3 mais sans la marque aux quatre anneaux, donc sans une hausse de prix dû au prestige de la marque.

Cependant, il est préférable d’acheter la voiture hors des frontières françaises, notamment en Espagne. Parce que payer 20 000€ pour une finition de base qui coûte 5 400€ de moins ailleurs, ce serait bête. En tout cas, renseigne toi bien sur le modèle que tu souhaites acquérir. Et aussi sur la procédure pour importer une voiture, mais si ça vous intéresse, je peux en faire un article. Certaines voitures disponibles en France sont moins chers dans d’autres pays, donc autant profiter de cette chance. Elle sera disponible à partir du mois de juin et en France, il faudra débourser à partir de :

  • 20 540€ pour la finition Active
  • 22 860€ pour la finition Ambition
  • 25 970€ pour la finition Style

Sachant qu’il s’agit d’un moteur essence TFSI de 90 chevaux dans ce cas là. Et toi, que penses-tu de cette voiture ? Tu penses que tu pourrais l’acheter ou ce n’est pas intéressant comme offre ? Dis-moi ce que tu en penses dans la section des commentaires.

Cela peut également t'intéresser

Écris un commentaire

* En utilisant ce formulaire, tu es d'accord avec le stockage et le traitement de tes données par ce site.