Accueil Analyse Les anciennes voitures encore en circulation dont tu dois te méfier lorsque tu les vois

Les anciennes voitures encore en circulation dont tu dois te méfier lorsque tu les vois

par Sam

Les véhicules anciens pullulent. Et ce malgré les diverses opérations du gouvernement comme la prime à la casse, ou encore les offres de reprises des constructeurs. En soit, ce n’est pas un problème, parce que certains préfèrent les anciens véhicules que les modernes. Elles sont souvent considérés comme étant aseptisés. Mais parmi la pelle de voitures anciennes, il faut se méfier de quelques modèles, si tu tiens à ta caisse. Ou encore mieux, à ta vie.

Certaines personnes ont en effet des voitures qui crient « j’en ai rien à faire si j’ai un accident, tant qu’elle roule c’est bon ». Pourtant, elles arrivent à avoir le contrôle technique, même si le par-choc arrière est noircie due à la pollution. En tout cas, nous allons passer en revue les modèles dont il faut se méfier si tu tiens à ta vie.

Les monospaces des années 2000 (Scénic 2, Xsara Picasso…)

La première catégorie et pas des moindres dont il faut se méfier, ce sont les monospaces qui ont un succès dans les années 2000. Ces mêmes véhicules qui, du fait qu’elles soient passés de mode (et aussi, elles sont moches, il faut dire ce qui est) ont énormément décoté. Résultat, on trouve souvent des Citroen Xsara Picasso à 800€ sur Le Bon Coin tellement personne n’en veut. Mais à un tel prix, finalement des gens s’y intéresseront. Et comme le budget voiture n’était pas très élevé, ces personnes conduiront comme des tarés.

Les Scénic et Xsara Picasso seront maltraités comme elles l’ont jamais été. Contrairement au père de famille qui conduisait initialement cette voiture. Elles seront tellement torturées qu’elles deviendront sportives… Jusqu’à ce que le turbo voire le moteur lâche. Souvent, ce sont des darons pressés qui le conduisent. De plus, 95% du temps, ils sont seuls dans cette voiture qui, de base, était conçu pour des familles. Certains modèles résistent, mais la Xsara Picasso laisse de plus en plus de place à la C4 Picasso. Peut-être dû au moteur 1,6 HDI qui était pas du tout fiable ?

Si tu vois un de ces monospaces avec une conduite énervée, je te conseille de rester bien derrière lui. Ou de le laisser passer si vraiment, il te colle.

Les voitures de jeune conducteur (Clio, Twingo, 206…)

Dans un sens, c’est normal que ces personnes soient catalogués comme étant à éviter. Néanmoins, il est vrai que les personnes qui viennent d’avoir leur permis prennent souvent – et en partie à cause des assurances; des voitures citadines d’une autre époque. Si la personne prend la dernière 208, il payera un loyer mensuel donc il fera gaffe. Mais si c’est une voiture acheté à 2000€ comptant, même si c’est de l’argent provenant du boulot d’été; le jeune conducteur de 18 ans se dira que cette voiture est faite pour apprendre. Il va donc rater des créneaux en rayant ta belle voiture acheté en LOA.

Tant qu’une personne, de manière générale, ne met pas une somme qu’il juge conséquente dans son budget auto; il s’en foutra d’autant plus. Surtout si c’est un jeune conducteur. Ce dernier, ça le ferait vraiment chier d’abîmer la dernière Polo qu’il a acheté à crédit, et qu’il paye donc chaque mois. Mais une 206 qui est une voiture déjà amortie, ça passe encore. Sauf s’il s’agit d’une S16 mais bon, là encore les assurances le freineront.

En tout cas, méfie toi des conducteurs qui ont apposé le A sur une vieille voiture, car eux, ils ne se méfieront pas tant que ça de toi. Si le A est apposée sur une voiture assez chère, crois-moi que la personne qui la conduit, même s’il est jeune conducteur, fera très attention. Généralement, c’est la voiture de son père si elle est très récente. Donc il évitera le plus possible de faire n’importe quoi, tu comprends ?

Les voitures de racailles rincés (BMW E46… principalement)

Je reviendrai sur les types de voiture que les racailles ont conduit au fil des années. Pour l’heure, on va uniquement s’intéresser aux voitures dites « rincées » que les racailles ont pour habitude de conduire. Cette catégorie mélange un peu les deux catégories précédentes, si ce n’est qu’on trouve, en plus de ces dernières, des voitures plus puissantes. Le cliché des BMW était présent pendant plusieurs années (et persiste encore) mais les autres marques allemandes ne sont pas en reste.

Les racailles prennent la route pour GTA, ou en tout cas, pour leur deuxième maison. Pour éviter un accident avec eux, je te conseille de t’éloigner le plus possible quand tu reconnais une racaille à l’abord d’une voiture. Il va se croire dans une course poursuite, alors que personne ne le poursuit. Pour lui, slalomer les voitures est un jeu. Maintenant, quand tu en vois un, il faut pas changer brusquement de comportement. En effet, malgré ce que l’on peut croire, les racailles qui slaloment les voitures tentent de faire attention, mais cela n’enlève pas leur côté dangereux. De ton côté, si tu en vois un, fais comme si de rien n’était et n’essaye pas de le provoquer. Plus il est devant toi, mieux c’est.

Si d’autres catégories de personnes à éviter me viennent en tête, je me ferai un plaisir de le préciser par la suite.

Cela peut également t'intéresser

Écris un commentaire

* En utilisant ce formulaire, tu es d'accord avec le stockage et le traitement de tes données par ce site.