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Le malus écologique de 2020 dévoilé, avec une norme WLTP moins stricte finalement

par Sam

La grille tarifaire du malus écologique pour 2020 est enfin dévoilée. Le gouvernement a précisé les montants de la taxe CO2 que tu devras payer en 2020, lors de l’achat d’une voiture neuve ou une occasion récente. Il faut savoir que pour cette fois, deux grilles seront mises en place. Tout d’abord, la grille NEDC qui correspond aux anciennes normes, va donc évoluer, dans un sens encore plus stricte. En effet, le malus écologique commence à partir de 110 grammes de CO2 émis, contre 117 en 2019. De plus, le malus maximal est de 12 500€, contre 2 000 euros de moins en 2019. Cette norme est devenu très stricte et même chiante.

Le malus écologique NEDC mis en place dès le 1er janvier 2020

Mais heureusement, elle dégagera en juin. Ceci afin de laisser place à la nouvelle grille du malus écologique selon la norme WLTP. Et contrairement à ce que la plupart pensaient, la nouvelle norme qui est plus réaliste n’est pas plus stricte que la NEDC. Au contraire même, le malus écologique sera mis en place à partir de 138 grammes de CO2 émis. Autant dire qu’on a de la marge ! De plus, on devra payer 12 500€ à partir de plus de 200 grammes de CO2 émis, contre 172 grammes avec l’ancienne norme. Et 10 011€ pour 196 grammes de CO2 émis, contre 168 à atteindre avec l’ancienne norme.

Le malus écologique WLTP, mis en place au cours du second trimestre 2020

Le marché automobile ne va-t-il pas pâtir de ces normes NEDC violentes durant le premier semestre ? Autant dire que les clients attendront de payer le malus écologique moins cher. Avec la mise en place de la norme WLTP. Et ainsi, ne rien acheter pendant quelques mois. C’est le problème d’avoir deux grilles de malus écologique qui se suivent durant l’année. Puis, déjà que le malus de 10 500€ était très élevé, alors si en plus, il atteint 12 500€, j’en connais beaucoup qui vont immatriculer au Luxembourg.

Personnellement, je suis contre le système de malus écologique, parce qu’une personne riche s’en fout de payer 12 500€ de malus. Il aura quand même sa vignette Crit’air 1. La personne qui n’a pas les moyens va se dire que payer l’équivalent d’une Clio d’occasion pour le malus écologique, c’est énorme. Je n’aime pas ce système parce qu’il oblige les personnes peu aisés à se contenter d’une voiture non intéressante, faute de mieux. Partir du principe de verser 5 mois de SMIC dans un malus, ça fait mal.

Le malus écologique est-il abusé ?

A savoir que si les normes WLTP donnent l’impression d’un assouplissement; il ne faut pas oublier qu’elle se base sur des valeurs réels. Autrement dit, la voiture qui émettait 99 grammes de C02 en émettra 121 par exemple, et ça dépendra au cas par cas. Ainsi, le malus est décalé à partir de 138 grammes de CO2, parce que les valeurs données par les constructeurs seront également plus élevés.

A préciser que le malus écologique vaut également pour les voitures d’occasions. Seulement, c’est plafonné à 1000€, suivi de 10% de réduction par an. Au bout de 10 ans, tu n’as plus de malus à payer. En 2020, les voitures dont la première mise en circulation datera de 2010 verront leur malus écologique être nul. Si tu immatricules une voiture d’occasion provenant de l’étranger, tu payeras le malus comme si elle était neuve, par contre. Mais la valeur du malus correspondra à celle de l’année de mise en circulation d’origine, et toujours avec les 10% de réduction annuelle.

Enfin, le gouvernement songerait à augmenter le bonus écologique pour ceux qui veulent passer à la voiture électrique. Par contre, on ne sait pas de combien. Aussi, on peut imaginer que ça ne touchera pas les voitures électriques de plus de 60 000€. Une annonce ayant été faite en ce sens. En tout cas, ça ne touchera pas les hybrides (légères ou rechargeables).

Via Capital

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