Accueil Analyse Les marques de voiture adorés par les racailles, au fil des années (les résultats ne vont pas t’étonner)

Les marques de voiture adorés par les racailles, au fil des années (les résultats ne vont pas t’étonner)

par Sam

La richesse, qui en a toujours rêvé ? Conduire dans une voiture allemande fut un rêve pour certains, surtout depuis que les 3 marques premium Audi, BMW et Mercedes se sont positionnés sur ce marché. On trouve leurs voitures dans le monde entier, elles sont connues de tous et ont marqué des générations. Mais comme toute marque qui donne envie, elle attire également une catégorie de personnes qui ne les visait pas particulièrement. Les racailles, bien entendu.

Tout le monde a le droit de conduire dans la voiture qu’il souhaite, le souci n’est pas là. Dans cet article, on va principalement voir quelles sont les marques que les racailles de cité ont privilégié durant ces dernières années. Sachant que l’on va commencer à s’intéresser aux années 2000, puisque c’est à partir de là que des marques autrefois cher sont devenus abordable. On peut remercier le marché de l’occasion, qui permet de rouler dans une voiture chère de base, mais à petit prix. Sur ce :

BMW (2000 – 2009)

La première marque qui a attiré l’œil des racailles de cité, c’est la BMW. Et ce pour une raison simple. Les voitures des années 80 et 90 furent abordables au fil du temps, et c’est BMW. La marque allemande dont la majorité de ces modèles sont en propulsion. Les racailles étant fan de vitesse, c’est tout naturellement vers cette marque qu’ils se sont tournés. Et même s’il s’agit de voiture pas hyper vitaminé comme certaines Série 1, le moteur était quand même cravaché.

La voiture qui a pris le plus cher, c’est la Série 3 E46. Beaucoup de racailles en étaient fan, si bien qu’actuellement, il existe peu de modèle E46 en très bon état. Si c’est le cas, sa côte sur le marché de l’occasion est intéressante. La passion pour BMW ne s’est pas éteinte, mais elle reste cantonné aux Série 1, Série 3. La Série 5 se voit également concerné, mais beaucoup moins, car il faut allonger dans les 8000€ minimum.

Les SUV ne sont pas touchés, et d’ailleurs, on le constatera pour chaque marque. Leur poids et la manière dont il faut les conduire ne permet pas de les cravacher comme des berlines, plus basses dont avec moins de risque que ça part dans tous les sens.

Audi (2009 – 2017)

Puis, au fil des années, Audi rentra dans la danse. Certes, il y avait déjà des racailles en Audi, mais durant cette période, c’était le record. Le modèle courtisé, c’est évidemment la A3. La berline compacte (qui faisait plus citadine à l’époque, mais c’est bien une compacte) était courtisé par les racailles. Surtout les modèles de fin 90 – début 2000, parce qu’elles n’étaient pas cher. La Audi A4 aussi était concerné, mais dès la A5, il n’y a plus personne.

Contrairement à BMW, la passion des racailles de cité pour Audi s’est arrêté à la A4, parce que la Audi A5 commence à devenir peu abordable, et elle est un peu longue comme berline. Inutile de dire que passé la A5, aucune racaille ne penchait pour Audi. Les modèles, même d’occasion, était cher. La Audi A5 peut avoir été acheté vers 2015, mais pas après. Les SUV ont été également épargnés.

Mercedes (2017 – ???)

Alors que BMW et Audi étaient souvent adulés, pour Mercedes c’était différent. L’ancienne Classe A était horrible, il faut dire ce qu’il est, donc à part les pères de famille de 40 ans à la limite, aucune racaille ne prenait cette classe A. De plus, Mercedes avait pendant longtemps une image de marque qui attirait les clients aisés. Souvent des professions libérales. Leurs voitures faisaient trop sérieuse, avec la face avant de l’époque où le logo était apposé sur la calandre. La marque faisait beaucoup d’envies, mais peu sautaient le pas.

Jusqu’à récemment. Désormais, la Mercedes Classe A après 2012 ou la Classe C avec le logo directement sur la calandre (donc après 2007) attire les regards. Les racailles n’hésitent même plus, même si ça dépasse allègrement les 10 000€ en occasion, ces deux modèles étaient prisés. Mercedes n’a pas trop attiré les racailles, même si certaines prenaient leurs modèles des années 2000. La marque avait en effet une image de « vieux » ou de VTC, aussi. S’il n’y avait pas la Classe A, cette image aurait perduré je pense. Même au niveau des SUV, la GLC commence à faire des envies. En tout cas, les racailles n’hésitent pas également à louer des Mercedes sur une courte durée.

Quels autres marques attirent les racailles ?

A part les allemandes et ce selon les périodes, peu de marques attirent réellement les racailles. Ce n’est pas forcément la puissance qui prime, mais aussi l’image de la voiture. Une Citroën C5 par exemple peut être puissante, mais elle a tellement une image de voiture pour vieux que personne de la cité la conduira. Par contre, la question que l’on peut se poser, c’est si la nouvelle 508, une fois abordable, pourrait les attirer.

En tout cas, une autre voiture attire les racailles, et il s’agit de la Renault Laguna 3. Surtout en version coupé. La voiture attire parce qu’elle est récente mais comme le modèle est arrêté, la décote fut violente. Autre modèle qui attire, c’est la Volkswagen Sirocco. La voiture, allemande aussi, attire de part sa silhouette assez racé. Mais elles sont généralement très maltraités, ce qui explique qu’on peut les trouver à un prix assez abordable.

D’ailleurs, Volkswagen a fait le bonheur des racailles de manière générale, comme des étudiants aussi puisque la Polo et la Golf 4 avaient leur succès. La marque espagnole Seat attirait quant à elle, ce qu’on appelle vulgairement les « kékés ». Surtout la Ibiza, la Leon. Notamment suivi du « Cupra », la dénomination sportive de Seat qui est devenu indépendant depuis 2018, par ailleurs.

Voilà pour ce qui est des marques qui attirent les racailles. De toute façon, c’est simple a deviner. La recette pour qu’une voiture attire la racaille, c’est une image de marque, une décote, une forte puissance et tout est bon. Si tu as d’autres modèles en tête, n’hésite pas à le dire en commentaire.

Cela peut également t'intéresser

Écris un commentaire

* En utilisant ce formulaire, tu es d'accord avec le stockage et le traitement de tes données par ce site.