Accueil Analyse Le classement des berlines de luxe en Europe, celui qu’on regarde d’un œil aguerri

Le classement des berlines de luxe en Europe, celui qu’on regarde d’un œil aguerri

par Sam

Les berlines dit de luxe sont une catégorie de véhicule du segment F assez spéciale. Il s’agit souvent du flagship de la marque, si tant soit peu qu’elle en possède une. Parce que des berlines de luxe chez les marques automobiles classiques, il y en a peu. Mais elles sont très connus. Celle qui nous vient en tête, c’est la Mercedes Classe S. Elles ont plusieurs particularités. Du fait de leur statut, ce sont surtout elles qui embarqueront en premier les technologies les plus aboutis. Puis, au fur et à mesure, les autres modèles de la marque pourraient en bénéficier.

La berline de luxe donne l’impression d’avoir un véhicule en avance sur son temps, parce qu’elle inaugure le style intérieur et extérieur que l’on retrouvera progressivement chez les autres modèles d’un constructeur. Si les allemandes bénéficient d’une belle image de marque, c’est aussi grâce à ces berlines statutaires.

En France, il n’y en pas vraiment a eu, comme les constructeurs français n’étaient pas aussi mondialisés que les variantes étrangers, les berlines de luxe sont très rare. On peut citer la Citroën C6,  mais honnêtement, même là on est sur de la catégorie E. Soit les berlines routières.

Le classement des berlines de luxe en Europe

Dans cet article, on va regarder d’une part le classement des berlines de luxe en Europe. Je préviens d’avance, ne t’attends pas à des scores élevés. Le but de ces véhicules, c’est de viser une élite. Les prix étant élevés (même en location), peu de personnes souhaiteront se tourner vers ces véhicules. D’ailleurs, pour chaque modèle, j’écrirai le prix à partir duquel on peut l’acheter. Sachant qu’avec les options, on peut facilement dépasser les 130 000€. Et on regardera les ventes sur les 3 dernières années. Merci à Car Sales Base pour ces données.

2018 2017 2016 A partir de
Mercedes Classe S           14 373           14757           14 967 94 900 €
BMW Série 7             9 552           11 533           13 320 97 750 €
Porsche Panamera             9 454           10 478             3 140 99 676 €
Audi A8             5 791             5887             5 372 95 730 €
Jaguar XJ             1 099             1495             1 847 87 060 €
Lexus LS                 636                 101                   83 99 990 €
Maserati Quattroporte                 459                 562                 682 103 550 €
Bentley Flying Spur                 359                 637                 627 192 480 €

L’ordre prend en compte l’année de 2018, la plus récente donc. On constate que la Mercedes Classe S est première du classement, avec près de 15 000 ventes. C’est pour ça qu’il s’agit du modèle de luxe le plus connu. Elle est suivi par la BMW Série 7, qui rate de peu la barre des 10 000 ventes en 2018. En quatrième positon, l’Audi A8 complète le trio allemand. A savoir que la variante S8 est comptabilisé dans les chiffres de ventes.

La Porsche Panamera s’en sort bien en 3ème position, étant donné que Porsche a une belle image de marque. Par contre, on constate que les chiffres de ventes ne se suivent pas d’une année à l’autre. Elle vend trois fois plus de modèles par rapport à 2017 mais sinon, elle suit plus ou moins la Série 7.

Des chiffres intéressants à analyser

L’Audi a du mal à se vendre comparé à ses concurrents. Enfin, les dernières positions sont completés par la Lexus LS qui s’en sort bien en 2018. Elle gagne en popularité, car pour multiplier ses ventes par 6 en l’espace d’un an, c’est pas mal. Certes, elle faisait de meilleurs scores dans les années 2000, mais comme toutes les berlines de ce segment j’ai envie de te dire.

Enfin, la Bentley Flying Spur referme la marche avec 359 ventes. C’est moitié moins que l’année précédente, mais en même temps, le modèle date de 2013. Et surtout, 2019 est la dernière année de production de la berline de luxe. C’est la seule du classement qui coûte le double du prix moyen, Bentley oblige.

A noter que j’ai pas compté la Tesla Model S dans ce classement. Pour ma part, je la considère comme une berline haut de gamme, et non une berline de luxe. Son prix équivaut à celles des berlines de luxe à cause du coût de l’électrique. Il est vrai que la décote du modèle est du même pourcentage, mais parce que la batterie s’use au fil du temps. Comme pour toutes les électriques, donc.

La décote des modèles

D’autre part, on va regarder les décotes en occasion. Il faut savoir que les berlines de luxe sont vendues excessivement chers, mais elles perdent très souvent de la valeur au fil des années. Parce que la technologie se retrouve au fur et à mesure chez les autres modèles de la marque, comme l’esthétique. Mais ce n’est pas la seule raison.

Les berlines de luxe sont très difficiles à vendre parce que l’entretien est très cher. Ce n’est pas tout le monde qui peut entretenir une voiture de luxe. Alors oui, si on te voit avec une BMW Série 7 de 2010, on croira que tu seras riche. Maintenant, au moindre problème, la facture sera très salé. Minimum avec 4 chiffres, et je suis gentil.

Prix à partir de Prix en 2014 (Occasion) et % par rapport au prix initial
Audi A8 95 730 € 29 900 € 31%
Jaguar XJ 87 060 € 29 000 € 33%
BMW Série 7 97 750 € 34 900 € 36%
Lexus LS 99 990 € 37 500 € 38%
Mercedes Classe S 94 900 € 39 900 € 42%
Bentley Flying Spur 192 480 € 87 900 € 46%
Maserati Quattroporte 103 550 € 49 990 € 48%
Porsche Panamera 99 676 € 54 900 € 55%

J’ai pris les prix d’occasion de l’année 2014, soit il y a 5 ans. Je sais que parmi le lot, certaines berlines de luxe étaient dans la génération précédente. C’est notamment le cas de la Série 7 et de l’A8. La décote est violente, en effet. Honnêtement, je pense que le seul cas où la LDD ou la LOA serait viable, ce serait pour l’acquisition d’un tel modèle. Tu sais que tu payes 1000€ par mois ou plus pour cette voiture, pendant 3 ans. Vu la violence de la décote, pour le coup tu perdras de l’argent avec un crédit.

On voit que l’Audi A8 est intéressante. Pour moins de 30 000€, tu peux en avoir un. La décote de la Bentley est la même que les autres modèles en terme de pourcentage, mais au final on a un prix qui est 10 000€ moins cher que les autres marques en neuve. Après, je ne me suis pas amusé à regarder pour chaque année, mais je sais par exemple qu’une Série 7 de 2010 vaut moins de 20 000€. Plus tu descend dans les années, plus la décote sera violente.

La Porsche Panamera est celle qui perd le moins de valeur. Elle garde en moyenne 55% de sa valeur initiale. Après, ça dépend du modèle en question, car on peut avoir une fourchette de prix allant de 30 000€ à 80 000€. Et parfois, selon les éditions, on trouve quand même des Panamera à 150 000€. Donc c’est très variable. Et il se peut que cette berline prenne de la valeur par la suite, aussi. En tout cas, acheter une Panamera d’occasion n’est pas mission facile.

Un bon plan pour autant ?

Par contre, si tu prends une berline de luxe de moins de 2010, sauf si c’est Bentley, les gens savent que tu ne t’es pas ruiné pour l’acquérir. Si tu prends à partir de 2010 et que la voiture est propre, les gens penseront l’inverse. Enfin, ils pourraient même être jaloux. Alors que dans les faits, tu as du payer moins de 40% du prix initial, au final.

Maintenant, de là à dire que les berlines de luxe sont intéressantes, je dirai que oui, mais il faut avoir un bon revenu derrière. Retiens que l’entretien est excessif. Et surtout, n’achète pas ça avant tes 35 ans au moins. Une personne qui prend une Série 7 d’occasion alors qu’il a 22 ans va s’attirer les foudres de personnes jalouses.

Il faut savoir que certaines personnes n’hésitent pas à venir te voir pour te dire « D’où tu te permets de conduire dans cette voiture ? ». La jalousie en France est telle qu’on peut en arriver là, oui. Si jamais tu as des parents qui ont une voiture qui vaut cher, demande de la conduire et remarque par toi-même. Alors une berline de luxe, laisse tomber…

Ensuite, même si elles sont puissantes, les berlines de luxe ne sont pas fait pour le comportement sportif. C’est le confort qui prime. Donc ne songe même pas à drifter avec, ou quoi que ce soit d’autre. De toute façon, le prix de l’assurance auto suivra, et te fera comprendre que la berline statutaire n’est pas un jouet. Donc la berline de luxe d’occasion, pourquoi pas mais une fois que tu es casé.

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