Accueil Analyse Pourquoi les voitures de la marque Renault sont les plus volés ? Et comment palier à ce problème ?

Pourquoi les voitures de la marque Renault sont les plus volés ? Et comment palier à ce problème ?

par Sam

On trouve souvent des modèles Renault parmi la liste des voitures volés. Je soupçonne d’ailleurs les côtes des véhicules Renault de baisser aussi rapidement au fil des années à cause de la facilité à les voler. Et ça ne date pas d’hier. Les Laguna 2 étaient souvent la cible, mais c’était surtout les Clio et Mégane RS qui étaient très volés. Ça continue encore avec la Clio 4 RS, la Mégane 3 ou 4 RS. Tous les jours, on trouve des annonces de vols de ces véhicules.

Les modèles normaux sont moins inquiétés, mais il n’est pas rare de voir des Captur, Clio 4 ou même des Talisman volés. Qu’est ce que ces modèles ont tous en commun, concrètement ? Enfin, pourquoi elles sont aussi volés ? Parce que la Peugeot 508 par exemple n’est pas aussi volé, pareil pour la 308.

Pourquoi on trouve autant de Renault volés ?

La raison est toute simple, comme le vol d’ailleurs. Ce qui nuit aux modèles Renault, c’est la carte main-libres. Les voleurs achètent un boitier à 2000€ qui amplifie le signal de la carte main-libres. Même si elle est dans ta chambre, ce boîtier amplifiera le signal pour faire croire à la voiture que le propriétaire est à côté. Dès lors, la voiture est déverrouillée, et le voleur peut partir tranquillement. Une fois la voiture en main, il reprogramme une nouvelle carte compatible avec la dite voiture.

Les modèles RS sont les plus volés à cause de la simplicité, mais ce ne sont pas les seuls. Disons que les Clio et Mégane RS sont les plus visés, parce qu’elles cotent encore sur le marché, tellement elles sont prisés. Les voleurs peuvent revendre une telle voiture entre 20 000 et 30 000€, donc tu m’étonnes qu’il ne se gênent pas. Généralement, ils la vendent moins cher et hors de la France, bien sûr. Et toi, pendant ce temps, tu n’as plus la voiture entre tes mains.

Une autre manière de voler les voitures Renault, c’est via la prise OBD. Oui, comme ces génies l’ont mis juste en dessous du tableau de bord, au niveau de la porte arrière gauche, les voleurs n’ont qu’à casser la vitre fixe situé entre le tableau de bord et le pare-brise, puis de brancher un logiciel à la prise OBD pour déverrouiller, puis démarrer la voiture. Ce sont les techniques de vols utilisés sur les véhicules Renault.

Comment se prémunir de ces techniques ?

Une première étape pour éviter de voir sa voiture Renault volé, c’est en mettant un bloc volant ET un bloc levier de vitesse. Quand tu mets ce genre d’outils empêchant l’utilisation du véhicule même s’il est déverrouillé, il faut toujours qu’ils soient au nombre de deux. Ça découragera d’autant plus le voleur, parce que deux outils bloquants, c’est encore plus chiant qu’un seul et ça demande tellement de temps à scier qu’il laissera tomber.

Sinon, tu peux commencer par déplacer ta prise OBD. Ça se fait en concession. Ensuite, tu peux opter pour un outil permettant de déverrouiller la prise OBD. Mais je te conseille le déplacement, quitte à le conjuguer avec cet outil. Tu peux également prendre un objet bloquant les ondes pour la carte mains-libres. Comme ça, le signal ne se libère pas même en cas d’amplification de ce dernier.

Dernière proposition, parce que ce serait dans le cas où la voiture est quand même volée. Pense à mettre un tracker GPS dans un endroit discret. Comme ça, en cas de vol, tu sauras la localiser en temps réel. Mais normalement, avec les techniques cités ci-dessus, tu ne devrais pas avoir de soucis.

Cela peut également t'intéresser

Écris un commentaire

* En utilisant ce formulaire, tu es d'accord avec le stockage et le traitement de tes données par ce site.