Accueil Analyse Peut-on oser faire soi-même les réparations sur une voiture neuve ?

Peut-on oser faire soi-même les réparations sur une voiture neuve ?

par Sam

La question que l’on va se poser cette semaine, c’est une question qui semble bête mais que l’on est en droit de se demander. Quand on a une voiture ancienne, on réalise souvent la plupart des réparations soi-même. Soit parce que c’est facile, soit parce que c’est moins cher de procéder personnellement aux travaux de la voiture. Puis, s’il s’agit de changer une pièce seulement, pas besoin de l’amener chez un garagiste. Sauf si, bien sûr, la tâche est ardue. Ensuite, que la voiture soit ancienne ou non, tout ce qui concerne la distribution, je ne le conseille pas de le faire seul. Ce genre de manoeuvre est précis, et la moindre erreur et la voiture est bonne pour la casse.

Maintenant, en ce qui concerne une voiture neuve ? C’est à dire que tu as commandé la voiture, que tu attends 2 à 3 mois et que tu finis par la recevoir. Un exemple tout bête, est-ce que par exemple c’est toi qui va procéder au changement des LED de la nouvelle 208 si jamais l’une d’elles lâche ?

Dans l’inconscient collectif, procéder aux réparations soi-même d’une voiture neuve, c’est pas la meilleure idée qui soit. Pourquoi ? Tout simplement parce que, normalement, quand tu achètes ou loues ta voiture, l’entretien est inclus dans le prix. Même s’il n’est pas inclus (certains jugent inutile de payer 50€ par mois alors que ça revient au même de payer en une fois), tu as forcément une garantie de 3 ans au minimum. Et selon les constructeurs, cette garantie peut aller jusqu’à 7 ans (ou 100 000 km). Donc là encore, inutile de procéder soi-même aux réparations. Souvent, quand le problème est pris sous garantie, tu n’as rien à payer.

Tant que la garantie est présente, autant en profiter

Maintenant, il existe les entretiens classiques telles que les changements d’huile (moteur, frein…) ou le remplissage de lave-glace qui peuvent aussi être réalisés. Là encore, je te conseille de passer chez le concessionnaire; qui te fera tout ça dans le cadre de la révision annuelle. Seulement, quand tu déposes la voiture, montre que tu connais le sujet et que tu veux t’assurer que tout sera fait.

Pose plein de questions (vous allez changer l’huile moteur ? Le filtre également ? Les plaquettes de frein si nécessaire ? Etc…). Ainsi, les mécaniciens verront que tu es assez pointilleux et que tu pourrais vérifier par toi-même. Surtout si la révision t’est facturé 500€…

Il faut que toute réparation ou tout entretien soit réalisé par le concessionnaire, pour la simple raison qu’ils émettront les factures de ce qui a été fait. Ainsi, en cas de revente, tu auras toutes les facture en main prouvant que l’entretien fut respecté scrupuleusement. Ce qui permet de ne pas trop perdre sur les négociations avec le futur acquéreur. Je sais que même pour des anciennes voitures, ça aide. Dans le cas d’une voiture récente, tu as la garantie inclus donc autant s’en servir si nécessaire.

Pour répondre donc à la question principale : Tu peux effectivement réaliser les réparations que tu maîtrises sur une voiture neuve. Mais sache que si tu procèdes ainsi et que tu as fait une connerie; la garantie peut sauter, les négociations en cas de revente te seront fatales parce que tu n’as aucune preuve écrire que des réparations ont été effectués. Et les factures des sites comme Oscaro, ça ne suffira pas.

Cela peut également t'intéresser

Écris un commentaire

* En utilisant ce formulaire, tu es d'accord avec le stockage et le traitement de tes données par ce site.