Accueil Actualité Les modèles haut de gamme de Renault (Espace, Talisman, Koleos) vont probablement disparaître

Les modèles haut de gamme de Renault (Espace, Talisman, Koleos) vont probablement disparaître

par Sam

Chez le losange, le grand ménage est de mise. En effet, comme il coûte cher de produire un nouveau modèle ou une nouvelle génération, il est préférable de savoir si ces modèles concernés seront reconduits ou non. Chez Renault, on table sur plusieurs modèles qui pourraient disparaître d’ici les prochaines années.

La raison est toute simple, ces modèles bident. Il s’agit de la Renault Talisman, qui n’a pas encore vendu 5000 exemplaires cette année (et en a vendu 23 100 en 2018 sur toute l’Europe). En France, elle se fait distancer par sa concurrente, la Peugeot 508 II. Mais pas que, parce que la Koleos (qui, selon certains, signifieraient « couille » en grec…) et l’Espace seraient aussi sur la sellette, avec ses 12 000 ventes en 2018, toujours en Europe. Et ce quand bien même ces deux modèles connaîtront un restylage d’ici début 2020. La Renault Grand Scénic serait aussi menacé. Selon une source interne aux Echos, « Les programmes concernant leurs renouvellements ont été gelés ».

Qu’on aurait-on a la place ? Apparemment, il ne serait prévu qu’un seul SUV sur le segment D. Si c’est le cas, cela signifierait qu’il n’y aurait plus de berline familiale ? La direction ne confirme pas, pour le moment, l’arrêt de ces modèles. Mais elle reconnaît qu’ils y ont songé.

D’autres modèles menacés ?

Il n’y a pas que le segment D qui serait impacté. Le segment C, qui concerne surtout les modèles Scénic et Mégane se verraient menacés. On imagine néanmoins que si la Renault Mégane est arrêté, une autre berline compacte la remplacera. Renault ne peut pas laisser le segment des compactes vide. Quoi qu’il en soit, un grand ménage est prévu dans les locaux de Renault. On imagine que si ces modèles seraient arrêtés, ce serait pour 2022 ou 2024 au plus tard.

Il ne faut pas oublier que la Renault Arkana, dont j’avais parlé ici, est finalement prévu en France pour 2021. Ce qui fera un modèle de plus, même si c’est un SUV. Renault préfère probablement se concentrer sur les segments qui marchent le plus, mais ils seront quand même obligés de proposer, au moins, une berline familiale. Sinon, la Peugeot 508 en France aura le champ libre. Dans le monde, la Talisman ne pesait pas assez dans les ventes globaux, il est vrai.

Cette décision ne m’étonne pas, surtout pour le segment D. Quand tu sais que la plupart des concessions les bradent à 35% grand minimum, et que parfois, on trouve déjà des Talisman d’occasion à 13 000€. Certes, c’est un modèle Business de 2017, mais tout de même. Oui, elle a plus de 150 000 km, mais ce n’est pas la mort non plus. Tout ça pour dire que personne n’achète de Talisman ou d’Espace à 50 000€. Par ailleurs, c’est pour ça que Renault a bien augmenté les tarifs de la Captur, et a prévenu qu’elle ne fera quasiment pas de ristourne.

Via Capital, les Echos

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