Accueil Analyse Ces berlines compactes existent aussi en version tricorps/sedan

Ces berlines compactes existent aussi en version tricorps/sedan

par Sam

En France, quand on parle de berline compacte, on pense instinctivement aux véhicules à 5 portes, sans hayon. Donc avec un arrière « écrasé », soit compacte comme son nom l’indique. Néanmoins, cela n’empêche pas les constructeurs de les proposer également en version 4 portes avec hayon. On peut parler aussi de berline tricorps, ou même de « sedan » de terme anglophone.

Mais concrètement, quelles marques proposent une variante de leur berline compacte en sedan ? C’est ce que l’on va voir dans cet article. Il faut savoir que certaines de ces berlines sont disponibles en France, mais pas tous. D’ailleurs, les constructeurs français ne proposent pas leurs compactes en tricorps dans leur propre pays. Cela a déjà été fait, et ça n’a pas marché. Sur ce, c’est parti pour le florilège des berlines compactes qui existent en sedan.

Chez les allemandes

Résultat de recherche d'images pour "classe a sedan"

On va commencer par les marques allemandes, tout simplement parce que tous sans exception (chez les premium) proposent une variante de leur compacte en sedan. On commence par Mercedes qui propose sa Classe A en version tricorps depuis… 2019. Oui, ce n’est très récemment qu’elle est vendue en Europe, en Amérique du Nord et en Asie. Certains trouvent qu’elle fait doublon avec la CLA, mais il s’agit bien d’un modèle à part. La différence étant qu’elle est plus courte que la CLA, ainsi qu’une esthétique différente.

Résultat de recherche d'images pour "audi a3 sedan"

En 2013 déjà, Audi a lancé une variante sedan de sa A3. Elle sera d’ailleurs reconduite lors du renouvellement de la nouvelle A3, qui arrivera courant 2020. D’ailleurs, il est rare que le client moyen soit au courant de l’existence d’une A3 en une telle version. Mais elle est bien disponible en Europe, donc en France également.

Résultat de recherche d'images pour "série 1 sedan"

Enfin, BMW propose une version sedan de sa Série 1… Mais elle n’est disponible qu’en Chine. C’est la seule des trois marques qui ne propose pas de version sedan. Ceux qui en voudraient une devront faire avec la Série 2 Gran Coupé… Mais cette voiture joue plus sur la catégorie des CLA notamment. Elle sera normalement reconduite avec la nouvelle Série 1.

Chez les françaises

Renault

Résultat de recherche d'images pour "renault megane sedan"

En France, il n’y a pas besoin de chercher plus loin. Aucune des berlines dont je vais parler n’est disponible en France, si ce n’est qu’en version compacte. Pourtant, il existe une Renault Mégane en version tricorps. La voiture est commercialisé en Europe de l’Est, en Australie, au Maghreb et au Golfe Persique. Mais dans le reste de l’Europe, elle ne peut pas être commandé ! Et pour cause, on peut l’acquérir à partir de 23 900€. Sachant qu’elle ressemble d’autant plus à la Talisman, autant te dire que si elle était en France, la berline familiale du groupe connaîtrait un échec encore plus élevé !

De plus, Renault avait déjà proposé la Renault Fluence auparavant, en France. C’était le nom donné à la troisième génération de la Mégane, quand elle était sous forme de berline tricorps. Son échec était retentissant, et c’est pour ça que la marque au losange ne propose pas la 4ème génération de la Mégane sous cette forme. Ça, et parce que ça désavantagerait d’autant plus la Talisman, qui n’aurait que sa longueur en plus.

Après, si tu veux vraiment une Mégane Sedan, tu peux toujours passer par un mandataire. En passant, je ne sais pas pour vous, mais je trouve qu’elle a un air de Laguna III sous cette version. Tu ne trouves pas ?

Chez PSA

Peugeot en propose des berlines compactes en version tricorps, mais aucune d’elles n’est proposé en France. Il faut savoir qu’il y en a 3, en réalité. La Peugeot 308, pour commencer, existe bel est bien en version sedan, et elle a même le bandeau arrière que l’on peut trouver sur le concept Exalt… Ou si tu préfères, sur la 3008 ou la 508. Elle n’est disponible qu’en Chine cependant.

Résultat de recherche d'images pour "peugeot 408"

Mais ce n’est pas tout, parce que Peugeot propose aussi une 408. Oui, la série des 4 continue ailleurs, mais pas chez nous. Encore une fois, on la trouve en Chine, mais aussi en Asie, en Russie, en Amérique du Sud notamment. Les raisons sont les mêmes, en France, elle ne marcherait pas. Enfin, c’est plus compliqué que ça.

Dans les faits, Peugeot voulait sortir une voiture qui remplacerait, en France, la 407 et la 607 en même temps. Elle a donc sortie une voiture dont sa longueur se situait entre ces deux véhicules, ce qui a donné la 508. Sur le marché français, proposer deux berlines familiaux de taille différente cannibaliserait les ventes par deux. On n’est pas dans le cas des allemandes, qui peuvent se permettre de proposer plusieurs berlines, puisqu’ils vendent dans le monde. Mais la 408 existe pour les marchés friands de ce type de carrosserie.

En Chine, elle y est proposée, mais la 508 qui est vendue là-bas est encore plus longue que sa variante française. Ceci s’explique justement par la vente de la 408 en Chine. La 508L (c’est son nom) servira d’ailleurs de base à la DS9 qu’on aura en France dans quelques temps.

Tant qu’à faire, parlons de la 301…

Car effectivement, Peugeot propose une 301, mais cette voiture est destiné aux pays émergents. En réalité, quand ils utilisent le chiffre « 1 » à la fin de la nomenclature, cela fait référence à une voiture low cost. Autant te dire qu’on ne la verra jamais en France. Mais on a déjà eu sa cousine ! Car la Citroën C-Elysée, proposé durant un temps en France, était basé sur la même plateforme. Mais depuis, elle n’est plus proposé au sein du catalogue de Citroën. De toute façon, on part sur une variante d’une Logan.

En parlant de Citroën, la marque proposera une version tricorps de la C4 en France normalement, lors de son arrivé en 2021. A voir ce qu’il en sera réellement.

D’autres remarques

Ensuite, il faut savoir que la Skoda Octavia est considéré comme une berline compacte, mais que dans son cas présent, seule la version tricorps existe, avec une variante break. Certaines personnes pensent alors qu’elle se situe dans la même catégorie que la Passat, 508 etc… Mais dans les faits, elle est classée au même rang que les autres berlines compactes cités plus haut. Peut-être était-ce un moyen pour le groupe Volkswagen de ne pas encombrer les ventes de la Golf, en proposant un type de carrosserie différent pour l’Octavia. D’ailleurs, ça marche bien, les deux véhicules étant complémentaires.

Ensuite, il existe d’autres berlines compactes proposés en version tricorps. La Mazda 3, la Huyndai i30 (même le i10 et i20 existent en sedan !), la Fiat Tipo… La Seat Leon 2020 existera en version sedan, car elle remplacera la Toledo qui est arrêté depuis un petit moment déjà. La Ford Focus n’existe pas sous cette version, mais il y en a déjà eu par le passé.

Plus généralement, les marques proposent des berlines compactes avec hayon pour les marchés qui sont en demande de ce type de véhicule. Il est vrai qu’avec le temps, les berlines compactes ont laissé le hayon pour être à 5 portes, mais depuis; certaines marques font co-habiter les deux. Certaines marquent les commercialisent en France, d’autres non.

Cela peut également t'intéresser

Écris un commentaire

* En utilisant ce formulaire, tu es d'accord avec le stockage et le traitement de tes données par ce site.