Accueil Actualité Ce designer pro a imaginé ce que pourrait donner la citadine premium DS3, si elle était renouvelé

Ce designer pro a imaginé ce que pourrait donner la citadine premium DS3, si elle était renouvelé

par Sam

Quand j’avais appris que la DS3 Crossback allait remplacer la citadine du même nom, je me suis demandé pourquoi DS n’a pas renouvelé sa DS3 telle qu’on la connaissait. Depuis son lancement, la citadine qui, à l’époque, était sous Citroën; avait fait parler d’elle. Il faut dire que son design ne donne pas l’impression d’une voiture sortie en 2009. En clair, sa proposition était originale. Plus de 500 000 exemplaires se sont vendues jusqu’à 2012, et si les chiffres de la citadine premium avaient diminués ces dernières années, c’est parce qu’elle n’a pas été renouvelé à temps.

Puis, DS Automobiles a fait une annonce d’une version Crossover qui allait remplacer la citadine. Sauf qu’elle ne marche pas, parce que les clients veulent la DS3 citadine, pas sa version SUV. Honnêtement, je considère ça comme une erreur de gestion. La DS3 avait toute sa place, et ils pouvaient très bien proposer l’intérieur de la version Crossback au sein de celle-ci. Peut-être que DS reviendra sur sa décision et en proposera une finalement, en version électrique on peut imaginer. Car en attendant, ils laissent un boulevard à la concurrence, avec les Mini Cooper et autres Audi A1.

Une belle voiture qu’on ne verra jamais sur les routes françaises…

C’est ainsi que Laurent Schmidt, designer professionnel, a eu la curiosité de savoir à quoi pourrait ressembler la DS3; si une seconde génération aurait été proposée. En se basant sur la Peugeot 208, et partant du constat que PSA propose des modèles qui reposent sur la même plateforme et qui sont carrossées différemment; il a crée la potentielle DS3 en citadine.

Il a réussi l’exploit de nous proposer une belle citadine, dans l’ère du temps. Surtout, il a proposé une citadine 3 portes (comme l’était la DS3) sur une base d’une voiture qui possède 5 portes. Et la longueur ne change absolument pas ! Comme quoi, c’est possible de proposer une DS3 avec 3 portes et avoir la même habitabilité qu’une 208.

Seul bémol, j’aurais enlevé les arches de roues qui font 208. Ou alors, leur donner la même couleur que la carrosserie, à savoir en jaune. Mais c’est vraiment la seule chose qui me gène. Autrement, le résultat est plus que bluffant, ceci à tel point que si DS déciderait finalement de sortir une DS3, ils pourraient se baser sur les croquis de Laurent Schmidt.

Voici le rendu de la face arrière, ainsi que la face avant. Les deux photos sont réalisés en 3/4.

Je suis impressionné par ces croquis, je serai même capable d’en acheter une si la DS3 était comme ça. Comme quoi, même sur une base de 208, on peut rester imaginatif. Et au pire, s’ils veulent proposer 5 portes, c’est possible. L’aile de requin est tellement bien réalisé aussi.

En tout cas, je trouvais intéressant d’avoir le visuel d’une potentielle DS3 seconde génération. D’ailleurs, étant donné que certaines personnes travaillant au sein de DS Automobiles suivent de loin les vidéos de Laurant Schmidt, il est possible qu’ils tombent sur ces croquis. Alors qui sait… ?

Cela peut également t'intéresser

Écris un commentaire

* En utilisant ce formulaire, tu es d'accord avec le stockage et le traitement de tes données par ce site.