Accueil Actualité Avec sa nouvelle Yaris GR, Toyota montre que les citadines sportives sont loin d’être mortes !

Avec sa nouvelle Yaris GR, Toyota montre que les citadines sportives sont loin d’être mortes !

par Sam

Alors que Peugeot et Renault ont lâchement abandonné la course de la sportivité des citadines, avec le non renouvellement de la 208 GTi ainsi que de la Clio RS; Toyota montre que la sportivité rime toujours avec le thermique. C’est ainsi pour cela que le géant japonais annonce l’officialisation de la sortie de la GR Yaris, une version survitaminée de la Yaris traditionnelle.

Ici, il n’est pas question d’hybride, pourtant très bien maîtrisé par Toyota. Non, on aura plutôt affaire à un moteur essence assez puissant. Effectivement, la GR Yaris possèdera un 3 cylindres de 1.6 qui développera 250 chevaux ! Mieux encore : Elle sera une transmission intégrale. Comprendre que les 250 chevaux seront répartis sur les 4 roues. C’était prévu sur la Yaris GRMN, mais ce sera aussi le cas sur la version grand public, ce qui fait plaisir. Cependant, on aura un contrôle de la distribution du couple directement sur l’essieu arrière. Pas de différentiel central donc, jugé trop lourd pour la citadine sportive.

Les 4 roues motrices sont gérés par un processus de type Haldex, mais pas comme on pourrait retrouver chez Mercedes notamment. On a ainsi un ratio de 60/40 en permanent, 50/50 en mode track et 30/70 en mode sport, afin d’accentuer les sensations de conduite. Il est possible également d’opter pour un pack sport avec DGL mécanique (Torsen) sur chaque essieu. Le moteur serait exploitable entre 4000 à 6000 tours. Au niveau du freinage, on a 4 pistons à l’avant et 2 à l’arrière. Enfin, le poids UE est de 1300 kg, ce qui est léger.

Toyota ne rigole pas !

Le segment des citadines sportives était menacé depuis quelques mois déjà. La raison principale ? Les malus écologiques. Parce qu’au rythme où ça avance, il faudra payer 20 000€ quand tu veux acheter une simple citadine de 200 chevaux. Autant te dire que c’est plus que ridicule. Surtout que peu de personnes utilisent cette voiture en principale. Elle est souvent utilisée pour le week-end, pour s’amuser dans les cols par exemple.

C’est bien que Toyota ose tout de même sortir un véhicule de ce calibre, parce que le segment des citadines sportives n’a pas dit son dernier mot, loin de là. Que penses-tu de cette nouvelle ? Je serai bien tenté de la tester une fois qu’elle sera sortie. Si jamais quelqu’un de chez Toyota passe par-là, qu’il n’hésite pas à me contacter !

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