Accueil Analyse Est-ce une bonne idée de se garer en 5ème vitesse plutôt qu’en première ?

Est-ce une bonne idée de se garer en 5ème vitesse plutôt qu’en première ?

par Sam

Certains se garent en mettant le levier de vitesse en première, à l’arrêt. Et ce au lieu de mettre le frein à main. Et effectivement, ça marche puisque la voiture reste immobilisé. Cependant, certains pensent que la première n’est pas assez forte pour faire tenir la voiture longtemps, et qu’il serait mieux de lui imputer la 5 ème vitesse une fois à l’arrêt.

Parce que ce serait une vitesse plus élevé, donc elle serait à même d’arrêter la voiture plus efficacement. Dans les faits, est-ce vrai ? On va voir dans cet article si se garer en 5 ème vitesse plutôt qu’avec la première relève d’une idée de génie ou… D’une connerie.

Visualisons la scène suivante

Imaginons que deux voitures roulent à 30 km/h. Toi, tu es en 4ème, et le mec qui est à côté de toi est en fond de première. Vous décidez, tous les deux, de presser la pédale d’accélération. A ton avis, qui aura le frein moteur le plus élevé ? En d’autres termes, qui va accélérer franchement ?

Cette explication courte doit te faire comprendre pourquoi, en cinquième vitesse, ta voiture ne retient rien. Tu pourras même la pousser à la main. Tout dépend de ton gabarit et de celui de la voiture. C’est aussi pour cette raison que pour démarrer une voiture « à la poussette », il faut enclencher la seconde et non la première. Sinon, tu as de grandes chances de caler d’un coup net. En seconde, il y a moins de frein moteur, donc il y a de quoi entraîner la voiture encore plus longtemps, et ainsi déclencher plus d’explosions pour la démarrer. On parle bien sur d’une voiture essence.

En conclusion, ne te casse pas la tête. Soit tu te gares en enclenchant la première, soit avec le frein à main; voire les deux si tu es vraiment parano. Mais la cinquième ne fera aucun effet.

Cela peut également t'intéresser

Écris un commentaire

* En utilisant ce formulaire, tu es d'accord avec le stockage et le traitement de tes données par ce site.