En 2018 était née un concept car qui préfigurait ce que le lion préparerait avec l’avènement de l’électrique. La Peugeot E-Legend a beaucoup fait parler de lui, et on comprend pourquoi ! Reprenant les lignes de la belle Peugeot 504 de l’époque, elle la modernise en proposant un concept car 100% électrique, avec une autonomie de 800 km. La voiture pousse la conduite autonome très loin, avec un volant qui peut être rétractable. La voiture pouvait alors se débrouiller toute seule tandis que le conducteur ainsi que les passagers regardent un film durant la durée du trajet. Plusieurs écrans sont proposés, les rétros sont des caméras… Bref, une voiture qui était avancée technologiquement était sous nos yeux.
Mais malgré la diffusion d’une publicité à la télévision mettant en avant la E-Legend, le concept car n’était pas préfiguré pour devenir un véhicule de série. A l’époque, l’idée était enterrée dès le départ. Enfin, jusqu’à récemment, car en même temps que le patron de Peugeot parlait de la nouvelle 508 PSE à venir, une voiture survitaminée de 360 chevaux qui devrait arriver dès octobre de cette année finalement; il en a profité pour parler du concept e-Legend.
Un rêve finalement accessible pour certains ?
En effet, selon lui, « Tous les éléments sont présents pour dire oui ». Il parle de la production du modèle. Il rappelle cependant que si ce projet venait à être développé, Peugeot devra mettre 250 millions d’euros sur la table et qu’avant ça, il souhaite électrifier la gamme déjà existante. De plus, si jamais la e-Legend devait sortir officiellement, le prix de départ avoisinerait les 80 000€.
Alors, sortira-t-elle ou non ? Si elle ne devait vraiment pas sortir, le patron de Peugeot ne ferait logiquement pas cette confidence. Or, il nous rouvre les portes d’un espoir, finalement. Difficile de dire si, une fois sortie, le modèle serait un succès commercial ou non. Il faudrait qu’il se vende plus de 3200 exemplaires pour que le projet soit rentable. Si l’on garde le prix de départ fixée à 80 000€… De plus, il ne faut pas s’attendre à un modèle qui ressemblerait trait pour trait au concept car. La colonne de direction est obligatoire, niveau conduite autonome on n’est qu’au second stade… A voir ce que donnerait l’e-Legend de série si ce dernier venait à se confirmer. Si c’est le cas, faudra être patient, on ne l’aura pas avant 2026, je pense !
Via l’Argus