Tu viens d’obtenir ton permis. Ca y est, tu peux enfin conduire et te déplacer ainsi où tu le souhaites. Reste une problématique non négligeable et qui peut même faire capoter toute envie d’acheter une vraie voiture. Je parle bien sûr des assurances. Les jeunes permis sont en effet la bête noire de ces derniers, à tel point que la première année surtout, tu payes très cher l’assurance d’une simple Clio 2 de 65 chevaux.
Pourtant, une personne qui a plus de 15 ans d’assurance sans sinistre (les 3 dernières années) ne payera que 10 euros par mois. Toi, ce sera 70 parce que tu n’as pas fait tes preuves. Mais le hic, c’est que tu n’as pas forcément envie de mettre cette somme alors que tu n’as pas les revenus suffisants pour le faire. Alors que la personne qui a plus de 15 ans d’assurance pourrait, mais paye moins.
Et si cette personne était ton père, et que tu t’assurais sur ta voiture en tant que second conducteur ? Le conducteur principal serait alors ton père. Le prix passe de 10€ à 40€ par exemple, mais c’est quand même mieux que 70. Économiser 360€ la première année, c’est quand même sympa.
Beaucoup procèdent ainsi. Moi-même je l’ai fait. Parce que payer autant d’assurance n’était pas viable. Mais est-ce une bonne idée ? Parce que je vais t’expliquer pourquoi, malheureusement, ça ne marche pas auprès des assureurs.
Etre assuré comme second conducteur ne te fait pas cotiser
J’ai toujours été contre ce principe expliquant qu’il faut « cotiser ». Enfin bref, tout ça pour te dire que lorsque tu t’assures en tant que second conducteur, tu ne cotises rien. Maintenant, cela dépend des assureurs car selon les contrats, tu peux quand même en accumuler même si ce sera moindre.
En général, tu ne cotises pas. Donc si tu fais ça pendant 3 ans, le temps que ta période probatoire s’achève, tu auras une belle surprise quand tu voudras assurer ta voiture. Car les assureurs te prendront pour un jeune conducteur. Tu ne peux rien dire, c’est l’ordinateur qui décide. Parce que maintenant, quand tu fais un devis, c’est informatiquement que la décision est prise, selon les informations que tu as communiqués.
Ainsi, l’assureur te dira que tu n’as jamais été assuré (parce que second conducteur, ça ne compte pas). Et rien que ça, ça devient problématique. Parce que tu ne pourras pas assurer plus de 100 chevaux (alors qu’en Amérique, 100 chevaux ça ne se vend jamais mais bon…) ni une catégorie de véhicules. Soit les catégories au delà du C (berline compacte et plus). Après, ça dépend des assurances mais parfois, c’est comme ça.
Ainsi, si tu as usé de cette technique, les assureurs te le feront payer. Car sur le papier (du permis), tu n’es plus jeune conducteur puisque tu as dépassé les 3 ans sans infraction. Mais pour eux, tu seras considéré comme tel parce que tu n’as jamais été assuré. Alors que si, mais pas en principal. Encore une fois, c’est pas le cas chez tous. Chez certains assureurs, tant que tu as plus de 25 ans et que tu as fait tes 3 ans de probatoire, tu pourras être assuré mais tu payeras quand même un peu cher. Mais tu pourras assurer plus que 65 chevaux… Mais pas 180 pour autant.
De plus, en cas d’accident…
Si jamais tu as un accident avec une voiture sur laquelle ton père est assuré comme conducteur principal et toi en secondaire, alors que dans les faits c’est toi qui la conduit tout le temps, tu ne seras pas indemnisé. L’assurance enverra un expert faire une enquête de voisinage, et demandera à tes voisins quelle est la personne qui prend le plus ta voiture. Forcément, le voisin dira que c’est toi s’il t’a vu la prendre souvent. Et rien que ça constitue une preuve non réfutable, qui permettra à l’assurance de refuser de t’indemniser. Car tu leur as menti.
Donc oui, évite les accidents parce que si c’est d’ordre corporel, tu n’es pas dans la merde. Il me semble que la partie corporelle est quand même couvert par l’assurance, mais à vérifier. Et pas sur le terrain… En tout cas, ces derniers resilient ton contrat quoi. D’ailleurs, il faut savoir que si tu as un accrochage en tant que second conducteur, c’est le principal qui prend le sinistre.
En tout cas, tu sais tout. Si jamais tu as opté pour ces solutions, fais gaffe sur la route et commence à payer ton assurance à partir de la fin de ta période probatoire. A ce moment-là, tu feras un devis chez tous les assureurs (en réel, pas avec les sites de comparaison qui proposent un tarif plus cher que si tu le fais sur place) et tu prends le moins cher. Il y en aura toujours un.