Ca y est, la Mercedes CLA commence à se faire des ennemis. Le premier d’entre eux est un constructeur bavarois, très bien connu sous le nom de BMW. La marque à l’hélice (cette fois, on les a toutes faites) lance une berline dite « coupé ». Même si, dans les faits, on a plus affaire à une berline classique qu’autre chose. En même temps, elle remplace directement l’ancienne génération de la Série 2 Coupé. Mais BMW ne voulait plus la proposer en carrosserie 2 portes uniquement, ce qui explique pourquoi on a affaire à une « Gran Coupé » comme ils l’appellent si bien.
Dans cet article, on va donc s’intéresser à la proposition de BMW dans cette catégorie de berline dite coupé. Un type de carrosserie qui se base généralement sur la compacte du constructeur, mais auquel on ajoute un hayon, un côté sportif et plus d’esthétique. Peut-être même un peu trop dans le cadre de cette Série 2 Gran Coupé ? On verra ça plus tard.
La Série 2 Gran Coupé en général
Avant tout chose, il faut savoir que cette Série 2 Gran Coupé, apparemment élue « plus belle voiture de l’année « , est basée sur la nouvelle Série 1 que l’on croise déjà sur les routes. En d’autres termes, il s’agit d’une traction, même si l’on peut avoir les 4 roues motrices dans les finitions les plus hautes. Plus précisément, on peut obtenir les 4 roues motrices sur la version M235iX (attention, à ne pas confondre avec la série sportive //M, il s’agit d’un entre deux) qui délivre 306 chevaux. Elle fait concurrence directement à la CLA 35 AMG de même puissance.
Autrement, la gamme Série 2 Gran Coupé est proposée avec 140 ou 190 chevaux. 3 moteurs, dont un diesel, sont proposés. De taille pourtant, une petite différence au détriment de BMW se fait sentir. En effet, la Série 2 Gran Coupé mesure 4,53 mètres, soit 16 centimètres de moins que la CLA.
Niveau extérieur
Globalement, je ne suis pas hyper fan de l’aspect extérieur de la voiture. Parce que l’arrière de la voiture, notamment fait trop torturé. Le coffre rend bizarre, le dessus est trop relevé et cela ne rend pas le tout harmonieux. On dirait que la Série 2 Gran Coupé a fait une grosse prise de masse. Ou encore qu’on a déjà eu un accident avec. Ainsi, mater une Série 2 Gran Coupé de l’arrière ne donne pas envie. BMW en a trop fait à ce niveau et c’est dommage. Parce que c’est le seul point négatif que j’ai à relever la concernant.
Parce que l’avant, avec la fameuse calandre qui grossit à vue d’œil passe encore sur la Série 2 Gran Coupé. Etant donné que BMW voulait lui donner un côté agressif, cela fonctionne bien dans ce cas de figure. Alors que sur la Série 1, ça ne colle pas. Justement, j’en croise de plus en plus et je confirme bien que ça ne donne pas un beau résultat, objectivement parlant. La calandre a pris trop de place d’un coup. On saura reconnaître la nouvelle Série 1, c’est sûr, mais pour te dire, j’avais l’impression que c’était un SUV par moment. Sur la Série 2 Gran Coupé, je ne pense pas que l’on aura cette impression. Parce que le tout est mieux dessiné.
La fameuse calandre
Autant sur la Série 1, on a l’impression qu’ils nous ont collé cette grosse calandre sur une carrosserie pas faite pour l’accueillir. Sur la Série 2 Gran Coupé, ça passe mieux, probablement aidé par le dessin du capot. Après, elle reste exagérément grande. Je pense sincèrement qu’ils ont sauté une étape de grossissement de la calandre. BMW est trop pressé de la grossir. On le voit bien avec la calandre de la Série 4 à venir… Déjà une calandre qui prend toute la place verticale de la carrosserie avant. Ils auraient pu attendre 2030 au moins. En effet, la grosse calandre tel qu’on la connait date de 2018 à peine.
Reste que je n’aurais pas parlé de plus belle voiture de l’année pour la Série 2 Gran Coupé, parce qu’il y a quand même des ratés. La calandre à l’avant ne fait pas l’unanimité, l’arrière est raté, clairement. Je pense toutefois que le modèle pourra traverser les années.
Au niveau de l’intérieur
Je ne vais pas trop revenir sur l’intérieur de la Série 2 Gran Coupé, parce qu’il s’agit du même intérieur que la Série 1. Les Séries 2 étant toujours une dérivée des Séries 1. Et je le trouve beau, très bien présenté et accueillant. Donc partant de là, je n’ai rien à lui reprocher à ce niveau. Au niveau du confort, les passagers y trouveront leur compte avec un gain de 3 cm par rapport à l’ancienne génération de la Série 2 Coupé. De plus, le toit panoramique (en option) leur permettra de contempler la beauté du ciel. Et, accessoirement, d’avoir un intérieur plus éclairé.
La Série 2 Gran Coupé sera disponible à partir de 31 950€ et peut monter jusqu’à 51 900€ (toujours sans prendre en compte les options). On peut dépasser les 60 000€ sur ce modèle je pense. Elle serait un peu moins cher que la Mercedes CLA. Il n’en reste pas moins que la proposition de BMW reste intéressante et se trouve être une belle alternative pour ceux qui en ont marre des personnes qui louent un culte à la marque à l’étoile. Bien que ces derniers en ont marre des personnes qui louent un culte à la marque à l’hélice, donc chacun s’y trouve au final. En attendant, l’un comme l’autre modèle
En conclusion
Personnellement, je suis plus Mercedes CLA, mais je regarderai de loin ce que vaut la Série 2 Gran Coupé, parce qu’il est vrai que je ne suis pas BMW de base, mais il faut reconnaître que la proposition est très intéressante. Après, pour ceux qui veulent de la propulsion, je vous répondrai ce qu’un vendeur d’une concession BMW m’a dit à ce sujet.
Les seuls personnes qui regrettent l’absence de la propulsion au détriment de la traction sur les Séries 1 et 2 sont seulement ceux qui n’ont pas les moyens de se procurer une Série 3 ou au-delà.
C’est un peu cru mais il y a du vrai la-dedans…
D’ailleurs, on peut aussi dire que la Série 2 Gran Coupé permet à ceux qui ne peuvent pas se procurer une Série 6 ou 8 Gran Coupé d’avoir sa version miniature. Mais elle reste de bonne facture quand même. De toute façon, tu ne verras pas l’arrière en conduisant. Seulement au moment de charger le coffre. Certes.