Aujourd’hui, on va parler d’un sujet un peu spécial, puisqu’on va aborder le sujet de la décote. Il est vrai que la chose déplaisante quand on achète une nouvelle voiture, c’est sa décote au fil des années. Certains modèles décotent plus que d’autres, pour des raisons systématiquement différentes.
On va s’intéresser aujourd’hui à la seconde génération de la Peugeot 508, celle qui est sorti en juin 2018. La berline typée coupé avait pourtant bien marché en 2019, avec près de 15 000 ventes. En plus, depuis mon article de mars dernier, on en croise tous les jours désormais.
La 508 II a donc fait sa place au sein du paysage français. Et pourtant, sur les sites comme Le Bon Coin, on peut déjà trouver des modèles qui ont décoté énormément. Ce qui est un comble quand on paye plus de 46 000€ la version GT notamment.
Ainsi, pourquoi la 508 II décote autant ? Est-ce qu’on va la trouver à 15 000€ en 2021 ? Surtout qu’un restylage de mi-carrière est attendu pour 2022 (elle va probablement arborer le nouveau logo de Peugeot, après la 308 III). Normalement, c’est à ce moment que sa décote aurait du être un peu violente, non pas 2 ans plus tard après sa commercialisation. Alors que la génération actuelle de la 308 a du mal à subir une grosse décote, par exemple.
L’explication de la décote de la 508 II
Pour commencer, il s’agit d’une berline. Ce type de carrosserie n’est pas très recherché par les particuliers de base. Ces derniers préfèrent les SUV ou les berlines compactes. Cela n’empêche pas à la 3008 de connaître une bonne décote, mais elle est moindre que chez la 508 II. Cette dernière embarquait beaucoup de technologie. Les clients qui la payent en neuve payent également la R&D, qui ne va pas être payé à chaque fois que la voiture sera acheté.
Mais la raison principale se situe ailleurs. La 508 II est une voiture très convoité des professionnels. Les entreprises commandent souvent des 508 II comme voiture de fonction ou encore pour les chauffeurs de taxi. Beaucoup moins que la première 508 pour ces derniers, à cause de l’habitabilité arrière peu intéressante de la 508 II. On retrouve beaucoup de 3008 (voire de 5008) pour cette raison d’ailleurs.
Les concessions Peugeot font des remises de 19% automatiquement dès lors qu’il s’agit d’un achat professionnel. Et ce sans avoir à négocier. Donc pour peu que les entreprises négocient le prix (souvent quand ils en achètent plusieurs), la remise peut être plus intéressante. Et elle se répercute sur le prix de vente en occasion.
Les versions bas de gamme sont souvent privilégiés par les entreprises
Ajoute à cela qu’une voiture de fonction est souvent kilométrée (et encore, on trouve des 508 à moins de 10 000km qui ont déjà bien décoté); que les entreprises ont tendance à prendre la version Blue HDI 130 chevaux avec la boite manuelle 6 rapports qui ne va pas du tout sur la console centrale, et tu comprends pourquoi tu peux en trouver à 20 000€ sur Le Bon Coin. Parfois, ces versions n’ont même pas les feux LED. Les dents de lion disparaissent, remplacés par un plastique noir qui ne rend pas bien. Tu peux changer ça en concession, mais ça va être chiant quoi.
Ainsi, même si Peugeot a ajouté 1000€ sur le prix de la Peugeot 508, elle effectue des remises directement aux professionnels. Et ce également sur la 3008 II. Donc ce modèle sera amené à décoter dès que les voitures de fonction atterriront sur Le Bon Coin. Les particuliers qui veulent vendre leur 3008 auront de la concurrence et seront obligés de s’aligner un minimum. Enfin, n’oublions pas les personnes qui ont pris la 508 II en LOA. Au bout de 3 ans, en 2021, on commencera à voir pulluler des 508 II d’occasion provenant de LOA. Reste à voir le prix qu’elles auront, mais elles auront déjà été amortis avec le contrat.