Depuis quelques semaines, on a pu voir à l’essai sur certaines chaînes YouTube les Peugeot la 508 HYbrid 225ch et le 3008 HYbrid4 300ch. Leur particularité (par rapport à Peugeot), c’est que pour la première fois, on trouve de l’hybridation rechargeable chez le lion. Mais beaucoup de personnes ont constaté quelque chose durant les essais. En effet, on nous parle d’une puissance de 225 chevaux pour la 508 hybride, voire de 300 chevaux pour la 3008, qui est également en 4 roues motrices.
Mais quand on voit leur comportement global, on se demande où sont passés ces chevaux. Mise à part le fait qu’il y a de la charge en plus à supporter, 300 chevaux c’est beaucoup pour un Peugeot 3008… En France, tout du moins. Car en Allemagne, 300 chevaux c’est même pas la gamme sportive. Et on se demande pourquoi les marques allemandes sont tant demandés.
Et c’est pareil pour la 508 hybride de 225 chevaux, on n’a pas l’impression de les avoir quand on voit les essais. Oui, quand la pédale d’accélération est pressée à fond, on a une belle accélération, mais comme si c’était 150 chevaux quoi. La question que l’on peut se poser, c’est si la future 508 PSE qui va sortir en octobre de cette année et qui est censé être sportive ne va pas décevoir. Parce que là encore, si on a 360 chevaux mais qu’à la conduire, on aurait l’impression d’en avoir « que » 180, ce sera décevant.
Qu’en est-il vraiment ?
Dans les faits, et selon Peugeot; la 508 HYbrid 225ch et le 3008 HYbrid4 300ch ont été conçus pour être typé confort et économie de carburant. Ainsi, les batteries épaulent le moteur thermique. Elles sont utilisés en même temps lors de la conduite (voire uniquement les batteries en mode 100% électrique), et ce de manière optimale. On le voit dans les essais, on est aux alentours de 2,3 litres au 100 au niveau de la consommation. L’objectif n’est pas la sportivité, mais l’économie au maximum. Soit consommer le moins possible. En d’autres termes, le modèle possède bien ses 300 chevaux, mais ce n’est pas dans le but de les sortir en même temps.
Pour ce qui est de la 508 PSE, ce n’est pas la même histoire. Elle serait vraiment typé sportive, avec notamment un châssis qui lui sera dédié, et qui sera capable d’être bousculé. On connait la bonne réputation de Peugeot Sport en termes de châssis. L’hybridation sera, ici, configuré de sorte à délivrer le maximum de puissance.
Voici donc la réponse pour ceux qui sont sceptiques. Il faudra, par la suite, attendre les essaies de la 508 PSE qui sera une des rares sportives vendues sans malus.