Elle avait de l’ambition. Peut-être un peu trop ? Aujourd’hui, on va parler de la Kia Stinger et de son manque de succès. Comment cela se fait-il ? Rappelons que le coupé 5 portes de la marque coréenne avait été conçu dans le but de concurrencer directement les marques allemandes. Le constructeur affirmait même être au même niveau que les rivaux qu’elles visent.
En Europe, il s’est vendu 3600 Kia Stinger en 2019 ainsi que 3820 en 2018. En Amérique, elle s’en sort mieux avec 13 861 ventes en 2019 et 16 806 immatriculations en 2018. Pour comparer, il s’est vendu 23 023 Audi A5 en 2019. Il faut dire que les grosses motorisations sont privilégiés, la Kia Stinger ayant été pensé pour le marché américain de base.
Tout a été fait pour que la Kia Stinger soit une concurrente sérieuse : Puissance allant de 200 à 360 chevaux, propulsion au minimum (sinon c’est traction intégrale), des V6 disponible… C’était d’ailleurs la première voiture la plus puissante de Kia. Mais encore une fois, elle se vend peu en Europe. On va tenter de comprendre pourquoi, parce qu’en tant que tel, la voiture avait tout pour elle.
Son prix
Le prix de départ de la Kia Stinger est fixée à 45 500€. Certes, on accède directement à la finition GT Line, mais tout de même. Il y a un gros billet à mettre d’entrée. Surtout qu’il faut ajouter le malus écologique, car la Kia Stinger va forcément être impactée à ce niveau. En Amérique, le prix de départ est fixée à 33 090$, ce qui est beaucoup plus abordable déjà. Après, les taxes ne sont pas inclus dans le prix. Pourquoi une telle différence de prix me direz vous ? Le coupé est pourtant assemblé en Russie, à Kaliningrad ainsi qu’à Gwangmyeong en Corée du Sud.
Quant à ceux qui se disent qu’ils n’ont qu’à acheter une occasion, sachez que le volume de ventes est tellement peu élevé que la Kia Stinger décote très peu. Quoi qu’il en soit, les personnes qui sont prêt à mettre ce montant verront du côté de la concurrence. Ce qui nous fait amener au point suivant.
L’image de marque de Kia
Autant sur les SUV, ils sont bien placés en tant qu’alternative d’allemande pour pas cher, autant sur des modèles comme celui-ci, c’est plus compliqué. Tout d’abord, on le sait, les berlines ne fonctionnent plus comme avant au niveau des ventes. Mais au-delà de ça, Kia possède une image de marque – il faut le dire – qui ne fait pas rêver. J’avais déjà parlé de ce sujet dans un article, mais quand les gens entendent « Kia », ils ne pensent pas à une image premium. En tout cas, ils n’associent pas Kia à un constructeur premium. Dès lors, la Kia Stinger part avec un handicap parce qu’elle souhaite affronter des concurrents qui ont un avantage non négligeable : L’image de marque.
Car il faut être honnête, quand certaines personnes achètent une berline (ou un SUV) du trio Audi – Mercedes – BMW, c’est pour se la péter au sein de son visionnage. Avec une Kia Stinger, cette même personne va se dire qu’il ne pourra pas se la raconter avec le logo Kia sur le capot. Enfin bon, malgré tout une Kia Stinger en jette, mais lui ne voit pas plus loin que ça. Pourtant, quand les gens en voient une, ils sont impressionnées par sa beauté.
Pour une personne lambda qui ne va pas plus loin que ça, pour se la péter, il prendra l’hélice, l’étoile ou les 4 anneaux. Un bête logo « Kia » ? Ce n’est pas intéressant. Le pire, c’est que certains incluent Volkswagen comme marque « premium » uniquement car c’est allemand, alors que c’est une marque généraliste au même titre que Peugeot et Renault. Mais ce n’est pas grave, c’est allemand donc forcément.
Intérieur basique
Voici l’intérieur de la Kia Stinger :
Personnellement, il ne me donne pas envie. On dirait clairement une Mazda 6, au prix plus abordable. Globalement, l’intérieur, bien que sympa, fait plus modèle généraliste que celui qui s’aspire à être la concurrente des allemandes. C’est quand même dommage, parce que Kia sait faire de bons intérieurs quand ils veulent. Par exemple, celui de la XCeed.
Sinon, la Kia Stinger manque un peu de prestige à l’intérieur. Les compteurs numériques ne sont pas proposés par exemple, on a le mélange des deux. On a quand même l’affichage tête haute, il est vrai. L’écran du milieu est un peu petit et éloigné du conducteur.
Tous ces détails font que, personnellement, je ne suis pas hyper fan de l’intérieur. Maintenant, il est quand même sympa, je ne dis pas le contraire. De plus, elle possède l’éclairage d’ambiance LED de nuit, comme les marques premium. Donc la Kia Stinger n’est pas à la rue. Maintenant, soyons honnêtes : Les puissances proposées par la Kia Stinger (jusqu’à 365 chevaux) compensent largement l’intérieur.
Honnêtement, si la Kia Stinger avait un intérieur comme ça de série, avec le virtual cockpit et l’écran du milieu plus long; ça aurait été plus sympa. Rien que les sièges sont très sympas ! Et ce rouge…
Le véhicule est très peu mis en avant par les concessions
C’est aussi une raison qui n’aide pas du tout à sa commercialisation. Les concessions n’ont visiblement pas envie de faire des efforts pour vendre la Kia Stinger. Quand elle arrive à être exposé par l’une d’elles, elle se fait immédiatement remplacer par un SUV. De plus, les vendeurs axent principalement leurs quotas de ventes sur les SUV.
De plus, il est vrai que la Kia Optima, moins cher (mais sur le segment inférieur que la Kia Stinger) cannibalise les ventes de ce dernier. La proposition n’est pas la même, mais l’Optima suffit pour le client moyen. Et même ce dernier ne marche pas des masses. La preuve, la nouvelle monture ne sera même pas proposé en France, ni même en Europe.
Kia axe trop son succès sur les SUV, quitte à laisse tomber peu à peu les autres catégories. Elle les propose car il faut bien, mais clairement, ils gagnent plus d’argent à vendre un Sorento qu’un Rio par exemple. Quand on voit que la XCeed a un intérieur plus récent que sa variante compacte, on a compris à quelle stratégie on a affaire.
Reste que la Kia Stinger n’est pas du tout mise en avant par les concessionnaires. On peut même se demander si les français sont au courant qu’elle existe. Pour connaître le modèle, il faut soit être passionné automobile et se renseigner sur tous les modèles existants par curiosité. (Quand tu connais toutes les variantes des modèles Mercedes, tu as largement le temps de te pencher sur la gamme Kia ne serait-ce qu’un instant). Ou alors, il faut avoir fait un tour dans la concession et y voir le modèle en question exposé.
En clair
Aucune communication à la télé (alors que ça aurait pu aider à donner une image de marque à la Kia Stinger). Même une idée toute bête, ce serait par exemple que Kia fasse essayer la Stinger aux youtubeurs comme Akram, GMK. Ca pourrait donner envie aux personnes qui verraient ces youtubeurs au volant de ce coupé. Je veux dire, en 2020, ce n’est pas les idées qui manquent pour donner une image à la Kia Stinger et surtout, la faire connaître. Clairement, on voit très bien que Kia n’en a rien à faire de ce modèle, qui a l’air de viser principalement le marché allemand et américain.
Ajoutons à cela que le prix est trop élevé dès le départ, que les offres de location doivent également proposer un prix élevé, que le malus puisse freiner, que les automobilistes français sont réfractaires aux voitures trop puissantes car « ça sert à rien d’avoir autant de chevaux pour rouler à 80 ou à 130 grand max »… Qu’un V6 essence, ça consomme bien et que les prix à la pompe sont élevés. Surtout que ce genre de bestiole, faut le nourrir au SP 98.
Bref, toutes ces raisons expliquent pourquoi la Kia Stinger ne marche pas en France. Elle est trop bien pour le marché automobile français, qui sont contents tant qu’il n’y a pas de malus sur la dernière Sandero.