On pourrait croire qu’au sein d’un même groupe, les moteurs développées peuvent être utilisés par tout le groupe. Visiblement, il n’en est pas moins sûr. En effet, Volkswagen voulait emprunter le moteur 2.5 TFSI afin de l’utiliser au sein de sa Golf R qui va arriver. Ce moteur est un 5 cylindres en ligne, et est développé par Audi qui l’utilise au sein de sa gamme sportive. Notamment pour la RS3.
Volkswagen s’est vu refuse de la part d’Audi l’utilisation de ce moteur. La raison ? Un conflit d’intérêt. En effet, si les clients avaient le choix entre la Golf 8 R ou la nouvelle Audi RS3, les gens opteraient surtout pour le premier choix si l’on retrouve le même moteur. Afin d’éviter cela, Audi a donc pris cette décision. A savoir que c’est la marque Volkswagen qui a demandé l’autorisation, et non le groupe VAG. C’est pour cela que les marques peuvent refuser certaines demandes entre eux.
Ce d’autant plus qu’on imagine que la version 400 chevaux de la Golf 8 R serait moins cher que celle de l’Audi RS3. Elle devra se contenter du moteur 2.0 TSI, qui lui permet de proposer plus de 330 chevaux tout de même. Les cinq cylindres seront donc, à priori, réservé à Audi.