Il n’y a vraiment rien de plus simple que de conduire une boîte automatique. Mais il faut le dire : Quand tu es trop habitué aux boîtes manuelles, tu peux être perdu la première fois, et c’est normal. Question d’habitude. La différence étant que pour le passage d’une boite manuel à l’automatique, il te faut uniquement cet article pour comprendre. Pour le chemin inverse, il faut 7 heures de formation. Donc les pro-autos, ne faites pas les malins !
Comment marche la boîte de vitesse automatique ?
Tu seras désormais unijambiste de la jambe droite, pour commencer. Oublie donc la jambe gauche qui ne te serviras plus jamais. A chaque fois que tu veux changer de rapport, il faut appuyer systématiquement sur le frein à main. P. Quand tu lâches le frein sur R, il est sur, et positionné sur D, la voiture avance toute seule.
Normalement, au niveau du feu, tu peux appuyer sur le frein à main, passer sur N, puis rappuyer sur le frein à main et remettre D. Tu peux aussi rester sur D au feu vert, le pied sur le frein. Pas besoin de passer sur N donc.
Au moment de changer de position avec le sélecteur, appuie sur le frein comme si c’était un embrayage. Par exemple, pour passer de P à D. Appuie ensuite sur le frein, passe à D et une fois fait tu lâches le frein. Enfin, quand tu as finie de te garer : P + Frein a main.
Voilà, c’est aussi simple que ça. Aussi simple que de recycler une image provenant de l’article de la veille pour illustrer.