Dans cet article, on va voir comme ce que j’ai dit dans le titre. Soit s’intéresser rapidement au marché américain, et voir quelles sont les marques que les américains n’ont pas la chance d’avoir. Evidemment, les marques françaises n’y sont pas. Je pense que tout le monde était au courant. Pourtant, PSA et Renault sont présents en Amérique du Sud, en Australie également. Mais pas en Amérique du Nord ?
Pour le premier, ils comptent revenir sur le marché donc ça ne saurait tarder. Concernant Renault, c’est suite à l’alliance avec Nissan et Mitsubishi. En réalité, les trois marques se sont mis d’accord pour que Renault laisse le marché aux deux derniers. C’est pour ça que la gamme de Nissan est très complète par là-bas. Mitsubishi est surtout positionné sur le marché des SUV et des 4×4. De base, les français n’y sont pas parce que leurs modèles n’ont pas eu le succès escompté. Même si certains américains rêvent d’importer la Renault Twingo de première génération. Certains en sont même malade de ce rêve ! Dire qu’en France, on les maltraite…
Mais il n’y a pas que les français qui sont absents sur le marché ! En effet, le groupe VAG ne propose pas toutes ses marques sur le continent de l’Oncle Sam. On ne retrouvera pas Seat et Skoda par là-bas. De toute façon, comme la plupart des modèles de ces deux absentes sont des Volkswagen rebadgés, ça n’aurait pas utilité. Après, il est vrai que Skoda mise énormément sur le confort de ses modèles, mais bon. Par contre, VAG songe à proposer Cupra sur le continent américain. La décision n’a pas été actée, mais disons que s’ils le souhaitent, rien ne les empêche, puisqu’ils sont déjà présent en Amérique.
Quelques marques allemandes ne sont pas présentes
Opel n’est pas présent en Amérique. Pourquoi ? Parce que GM ne voulait pas. Pour ce dernier, c’était plus facile de proposer du Chevrolet ou autre rebadgé Opel en Europe. Maintenant qu’Opel appartient à PSA, on ne sait pas si ces derniers proposeront Opel en Amérique. Les marques privilégiés sont Peugeot et DS, donc partant de là. Pour finir sur les allemandes, effectivement Mercedes ne propose pas Smart, pour des raisons de considération du marché. Les américains n’aiment pas les mini-citadines. Je dis ça, mais Mini est présent en Amérique du Nord. Même si on n’est vraiment dans le cas d’une voiture citadine pour ce dernier.
Ensuite, concernant FCA, ils proposent leur gamme en Amérique. Ceci est permis grâce à la fusion avec Chrysler qui date un peu. Ils y proposent la gamme Fiat 500 ainsi que la 124 Spider. Même la déclinaison Abarth est proposée. On y trouve également Alfa Romeo, mais depuis peu. Avec la Giulia la Stelvio et la 4C Spider. Mais ces trois marques bident en Amérique, car ces derniers n’aiment pas changer leurs habitudes. Dommage, parce que la QV 510 chevaux (présent chez les deux marques) ou même la monture à 280 chevaux auraient pu marcher là-bas. Alfa Romeo galère tellement là-bas qu’en ce moment, ils proposent 3 mois de paiement mensuel offert sur leur gamme. Rien que ça.
Voilà en tout cas concernant les marques non présentes en Amérique du Nord. Les spécificités de ce marché font que pas toutes les marques osent s’y lancer, comme ils le font dans les autres pays.