On parle souvent de la nouvelle 308 (comme ici), mais il ne faut pas oublier que derrière elle se cache aussi la nouvelle DS4. En effet, DS Automobiles ne compte pas abandonner le marché des compactes premium. Surtout, elle souhaite prendre sa revanche. En effet, la première monture proposé de 2011 à 2018 n’a pas été un franc succès.
Et pour cause : Il s’agissait d’une Citroën C4 rebadgée. La différence étant qu’elle proposait des prestations digne du segment premium; comme les sièges massant présent dès le deuxième niveau de finition ou encore les sièges en cuir « bracelet » sur les sièges avant. La voiture était aussi critiquée pour ses vitres à l’arrière, qui étaient fixes. Ceci à cause du design des portes, qui ne permettaient pas de proposer des vitres latérales. De plus, les puissances proposées étaient élevées. On avait jusqu’à 200 chevaux en essence, et jusqu’à 160 en diesel. Voilà ce qu’apportait le badge DS.
La future DS4 veut corriger le tir de la précédente version
Depuis, DS Automobiles s’est émancipée. Mais la DS4 a continuée, avec la DS5. Les deux modèles ont été arrêtés car, en plus de ne pas avoir eu de succès, elles ne correspondait plus à la philosophie que DS avait acquise dès lors. En tout cas, pas celle de rebadger simplement les modèles Citroën.
Avec la nouvelle DS4 prévue pour 2021, on sera donc sur une nouvelle voiture avec un intérieur propre à elle. La DS4 va, elle aussi, miser sur le cuir et l’alcantara à foison, bien que ces deux matières ne seront pas aussi présent que sur la DS9, présentée il y a peu. Le prix de départ serait en effet fixé à 27 000€. La nouvelle DS4 veut donc concurrencer le trio des compactes allemandes que sont la BMW Série 1, l’Audi A3 et la Mercedes Classe A.
Elle le fera avec des motorisations principalement hybrides et reprises de la nouvelle 308, plateforme en commun oblige. On aura donc du 180 chevaux en hybride, du 360 chevaux pour la version Performance. Au niveau de l’extérieur, les informations reçues ont permis à Auto-Moto de réaliser l’illustration suivante :
Une beau modèle qu’on a hâte de voir en vrai
Il faut bien garder en tête que la DS4 ne sera pas à 100% comme ça, mais on s’y approche tout de même. Par exemple, je doute qu’il y aurait le design présent au dessous des phares. Elles proviennent du concept-car « DS Aero Sport Lounge », dont beaucoup pensent qu’il préfigure la future DS4 de série. Ce serait trop complexe à réaliser je pense. Cependant, ce serait dommage de ne pas le reprendre, car pour le coup, l’identité lumineuse est toute trouvée.
L’avant de la calandre est repris de la DS9, et bien qu’elle soit imposante, on n’a pas l’impression qu’elle soit trop grosse. Les proportions sont bonnes. On imagine que le chrome sur le capot sera bien repris, et d’ailleurs, ce sera probablement présent sur les versions restylés de la DS7 et DS3 Crossback à venir. Les codes DS seront présents sur ce modèle, en résumé.
L’intérieur ne reprendra pas celle d’un autre modèle de la gamme. Au niveau des technologies embarqués, oui par contre. Il s’agit des aides à la conduite classiques, mais aussi des suspensions pilotées à l’aide de caméras qui scannent la route. La vision de nuit sera également présente.
En clair
Ce qui manque à la DS4, ce sont des motorisations puissantes. Malheureusement, il semblerait qu’elle se contente massivement de l’hybride. Un modèle sportif à plus de 300 chevaux en thermique aurait été intéressant, et aurait été une concurrente aux variantes allemandes.
De plus, on sait qu’il y aura une version baroudeuse comme disent les journalistes. Mais une version berline à coffre n’est-elle pas prévue ? Autant ce sera le cas de la future 308 (et encore, seulement pour l’Amérique du Nord) mais concernant la DS4, il semblerait que non. A voir d’ici là. En tout cas, cette future DS4 a de la gueule et donne envie. Surtout, si elle a un intérieur propre à elle, ça ne peut être que bon.
Ou serait produite la nouvelle DS4 ? (MAJ 03/06/2020)
La future DS4 pourrait être produite en Allemagne, dans l’usine de Rüsselsheim. C’est dans cette usine que sera produite la future Opel Astra qui reposera sur la plateforme EMP2. Mais l’usine annonce qu’un autre véhicule du groupe PSA serait également de la partie. Etant donné que la future 308 restera en France, il pourrait alors s’agir de la DS4 de seconde génération. PSA n’a rien annoncé concernant le modèle précis, mais c’est l’hypothèse la plus probable.
De plus, cela leur permettrait de dire que la berline compacte est de conception allemande, comme ses cousines germaniques. En effet, la Mercedes Classe A est construite dans l’usine de Rastatt, à Stuttgart, la nouvelle Audi A3 est construite à l’usine d’Ingolstadt et la BMW Série 1 à l’usine de Leipzig. A première vue, cela parait étrange, mais il faut savoir que la future Opel Mokka sera produite là ou est actuellement produite la DS3 Crossback actuelle, soit en France. Un échange de bon procédé, en somme.
Quelques informations supplémentaires sur la DS4 (MAJ 23/11/2020)
On en sait un peu plus sur la DS4, bien que quelques détails sont encore inconnues à ce jour. Certains détails sont de taille tout de même.
En effet, on sait un peu plus comment serait composé l’intérieur de la DS4 II attendu pour 2021. La berline compacte possédera 3 écrans. Les deux habituels (digital cockpit, écran d’infotainement) mais aussi un troisième écran situé là où se trouve habituellement le levier de vitesse, et disposé de manière oblique comme cela se fait chez Audi, notamment.
Sur cette troisième dalle, tactile également, on ne sait pas exactement à quoi elle servira. Elle fera probablement office de support supplémentaire si l’écran du dessus est utilisé pour la navigation, par exemple.
Cette technologique a une compensation : Il n’y aura plus de boite de vitesse manuelle sur cette génération de la DS4 II, puisqu’il n’y aura plus de place. Au rayon des premiums, la DS4 II est la première à proposer ce type de disposition sur une compacte. Sinon, effectivement, on trouve déjà ce type de configuration chez Audi (A6, A7, A8…)
Enfin, la DS4 II (et la version Crossback) proposent quasiment que de l’hybride rechargeable. Le reste, ce sera du Puretech classique. la gamme commence à 130 chevaux, et se poursuivre avec les version électrifiés à 150, 180 et 225 chevaux.