Aujourd’hui, on va s’intéresser à une voiture que j’aurais pu acheter à quelques détails près. La Volkswagen Arteon est une berline coupé de 4 portes lancée en 2017. On peut la décrire comme une Passat plus sportive, ou plus grossièrement comme une Audi A5 version Volkswagen. Reste que le prix de départ est fixée à 48 000€ environ, ce qui explique en grande partie pourquoi les ventes de cette berline ne sont pas extraordinaires. On serait presque tenté de dire que même la nouvelle 508 fait mieux qu’elle, mais la berline coupé de Peugeot concurrence malgré tout la Passat. Et sur ce domaine, on ne va rien dire.
Pour vous dire, Volkswagen compte arrêter la Passat car les ventes ne sont plus ce qu’elles étaient, alors que la berline classique est haut dans le classement des berlines les plus vendues en Europe. Et en Amérique, elle s’en sort très bien aussi. Alors que l’Arteon a un bilan plus que passable. Une version « Shooting Brake » – donc un break, va être proposé dans le courant de cette année. De quoi relancer les ventes ?
Volkswagen Arteon, une belle gueule d’extérieur
Extérieurement parlant, il n’y a rien à dire. On a même du mal à croire qu’il s’agit d’une Volkswagen. L’avant est bien réalisé, j’aime bien les multiples traits horizontaux situés au niveau de la calandre. Ça lui donne un air nerveux. Surtout, ça rajeunit la marque Volkswagen sur ce modèle, mais il n’y a que l’Arteon qui est comme ça. La Passat n’est pas aussi sauvage.
Et que dire de l’arrière qui est sublime, tant par la forme coupé qui rejoint le capot que par l’arrière en tant que tel. L’écriture « Arteon », les feux arrière. On regretterait presque qu’une version coupé ne soit pas proposé. En tout cas, la Volkswagen Arteon est une des seuls Volkswagen qui est réussi esthétiquement, et qui n’a pas le côté fade des autres modèles de la marque à commencer par la nouvelle Golf qui ne casse pas des briques.
Maintenant, passons à l’intérieur si vous le voulez bien…
Un intérieur de Passat…
On va tout de même commencer par les points positifs, car il y en a. L’écran devant le conducteur est toujours numérique (sauf sur les premiers modèles) ce qui est une bonne chose quand on veut de la nouveauté. Les matériaux sont très bien assemblés et on sent qu’au niveau de la qualité perçue, il n’y a pas de critique possible. La montre sur le tableau de bord est toujours sympa niveau esthétique. Souvent, les berlines de cette envergure la possèdent. Quand on prend des bonnes finitions, on a une voiture qui en jette quand même.
Maintenant, c’est un intérieur de Passat quoi à l’exactitude près. Quand tu vois la voiture d’extérieur, puis que tu montes dedans, c’est la douche froide. Tu aurais aimé que la promesse de l’extérieur se poursuit à l’intérieur, mais ce n’est pas le cas. Limite, si l’Arteon avait l’intérieur de la nouvelle Golf 8 (mais avec des matériaux de meilleure qualité), ça aurait été bon.
Le volant est hideux également. C’est dommage car l’intérieur est quand même beau (mais pas à la hauteur de l’extérieur, juste). Et le volant casse tout. Elle ne va pas du tout avec l’intérieur de la voiture. Un volant comme on en trouve dans la concurrence allemande (matière douce, plus petit) aurait été mieux. Après, c’est toujours mieux de juger avec la prise en main, c’est sûr.
En conclusion
C’est la raison pour laquelle je n’aurais pas opté pour cette voiture. Cela dit, elle est quand même réussi et en cas de bonne affaire d’occasion, la Volkswagen Arteon peut être intéressant. C’est la seule Volkswagen qui peut attirer les regards, chose rare tout de même. La Volkswagen est souvent acheté par les chauffeurs de taxis, donc une fois que ces derniers les vendent, de bonnes affaires peuvent être réalisés. Parfois, 60% de décote peut arriver.
Tu as quand même une voiture de bonne facture, qui peut avaler les kilomètres d’autoroute et qui en jette d’extérieur. Heureusement, l’intérieur austère l’est moins selon les finitions. Puis, on parle de la qualité d’assemblage Volkswagen donc ça va au final. Les écrans sont là pour les mordus de technologie, la climatisation a des boutons physiques, il me semble qu’il y a une clim à l’arrière également. En résumé, il manque une version coupé et la relève de la Passat CC était toute trouvée !