Tu as probablement remarqué que chez certaines marques, on utilise des clignotants dit séquentielles ou progressifs. En résumé, il s’agit de clignotants qui défilent d’un point A à un point B, et l’effet final est assez sympa. On peut ainsi se poser la question du constructeur qui a mis ça en place. La réponse que beaucoup vous donneront sera « Audi », mais ce n’est pas tellement exact. On va voir dans cet article que l’idée des clignotants progressifs n’est pas une idée si récente que ça, puisqu’elle a émergé dès les années… 70. Voire même dans les années 60 !
Le premier modèle à proposer des clignotants progressifs est une américaine
En effet, le modèle qui a proposé les clignotants séquentielles en premier, c’est la Mercury Cougar. Celle vendue entre 1967 et 1997. Soit 30 ans de règne tout de même. Il s’agit donc d’une marque américaine, Mercury en l’occurrence, qui est une filiale de Ford. Voici ce que ça donnait à l’époque :
Evidemment, le rendu n’était pas le même que ce que l’on voit sur nos routes aujourd’hui. Avec des feux halogènes, c’est normal. Il faut savoir qu’en 2005, cette technique de faire défiler les clignotants a également été repris par la Mustang américaine de l’époque. En effet, Ford savait maîtriser ce point, et en a donc profité pour la proposer sur sa Muscle Car. Mais jusqu’alors, il était super rare de voir une voiture procéder ainsi.
Puis, en 2012, Audi est arrivé avec la technologie LED sur les phares. Elle a été la première à le proposer. Et par la même occasion, elle a inauguré les clignotants progressifs. Cela a commencé la même année sur l’Audi R8. Puis, progressivement, le reste de la gamme en a profité, du haut de gamme jusqu’au moyen de gamme donc.
En vérité, Audi n’a pas été le constructeur qui a crée les clignotants défilants, mais elle a lancé la mode en premier. Généralement, toutes les innovations en terme de feux LED proviennent d’Audi. En effet, ils portent généralement un soin particulier à la signature lumineuse depuis l’inauguration des LED. Ainsi, il s’agit du constructeur qui lance en premier les tendances technologiques sur ce domaine.
Quelques autres constructeurs ont suivi par la suite, mais pas tous. DS et Peugeot proposent les clignotants défilants, par exemple. Et encore, pas sur tous les modèles de la marque au lion. Généralement, ce sont les voitures qui se veulent haut de gamme (ou qui le sont) qui proposent ce système. On en trouve chez Range Rover notamment.
Qui plus est, tu peux faire ça sur n’importe quel voiture. Il suffit d’un décapeur thermique et des LEDs. On peut notamment installer ce système sur l’ancienne 208 par exemple. En tout cas, voici pour ce qui est de la provenance des clignotants progressifs. A noter que ce système existait déjà sur les motos.