Suite à l’effondrement des ventes des véhicules dû à la fameuse pandémie du Corona Virus, on peut se demander comment le marché automobile évoluera dans les mois à venir. En effet, une incertitude plane à ce niveau, même si on sait que les constructeurs automobiles n’arriveront pas à satisfaire les objectifs qu’ils avaient pourtant prévu en début d’année. Que ce soit par rapport aux ventes en tant que tel, les objectifs en termes d’émissions de CO2, tout sera à revoir. Est-ce que l’Etat français sera plus indulgent pour 2020 ?
Alors que le confinement actuellement en cours est en train de tuer l’économie du pays et que ce dernier va connaître une récession comme à la fin de la seconde guerre mondiale, on peut se demander ce qu’il adviendra du marché automobile en tant que tel.
Une baisse de la demande ?
Si la récession a bien lieu, on pourrait observer dans les mois qui suivront le déconfinement, un appauvrissement général de la population. Avec l’argent qui aura été injecté au fil de la crise sanitaire, on pourrait connaître une inflation des prix. Au final, les gens auraient moins d’argent à injecter dans l’achat d’une voiture. Pire encore, ceux qui auraient perdu beaucoup, malgré les aides, tenteront tant bien que mal de vendre leur voiture, afin de récupérer un peu d’argent dans l’immédiat.
Le soucis pour eux, c’est que l’achat d’une voiture ne serait pas la priorité dans l’immédiat. Si un foyer possède plus d’une voiture, ils n’en garderaient qu’une au final. Si le foyer possède une seule voiture déjà, ils ne vont pas la changer dans l’immédiat. Ce qui entraînera une baisse des prix dans le marché de l’occasion, puisque la demande aura diminuée.
Une augmentation de l’offre ?
De plus, on peut aussi compter (malheureusement pour eux) des flottes automobiles provenant des entreprises qui seraient ruinées. Ils vont ainsi se retrouver sur le marché, pour tenter de combler la perte qu’elles connaîtraient. Les utilitaires provenant de professionnels qui ont ou auront fait faillite seraient également de la partie.
Enfin, toutes les personnes décédées du virus verront leurs voitures être vendues par leurs proches. Désolé de préciser ce point pour les personnes directement concernées par cette situation. L’objectif ici étant uniquement de répondre à la problématique de manière objective.
Au final, l’augmentation de l’offre des voitures en vente sur le marché de l’occasion, corrélée à la baisse de la demande suite à l’appauvrissement de la population entraînerait une baisse généralisée des prix d’occasion, mais aussi des voitures neuves ou en stock.
Du côté des constructeurs
En effet, ces derniers auront d’une part une baisse des ventes générales, qui ne leur permettra pas de remplir leurs objectifs 2020. Et ce surtout sur les voitures électriques, car les constructeurs ont tout intérêt à vendre en masse ce type d’énergie. En effet, la vente d’une voiture électrique compte double pour les objectifs à atteindre concernant les émissions CO2, jusqu’en 2021. Peut-être que ce sera allongée à 2022 avec la crise que l’on connait ?
Les constructeurs vont probablement proposer des remises intéressantes. Ironiquement, ce sera le meilleur moment pour acquérir une voiture. Qui plus est, ils auront aussi des stocks à vendre et en avoir autant coûtent cher aux constructeurs. Ils proposeront donc des réductions intéressantes sur le stock de véhicule déjà disponible.
Et je ne parle pas des véhicules de démonstration qui seront en vente. Le prix va être diminué mais d’une force… (Bon, 2000€ de moins dans les faits, tu n’auras pas ta nouvelle 208 GT Line à 10 000€ bien sûr)
Enfin, concernant les youngtimers et les voitures sportives, les prix ne baisseront que très peu. Et encore. Ça reste des voitures de niche, et les gens qui les achètent ont les moyens. Ils ne seront pas les plus touchés par la crise sanitaire. Et même si quelques personnes aisées perdraient beaucoup, ils vont uniquement se rabattre sur les véhicules d’une gamme plus basse.