Digne héritière de la Ford Escort auquel elle succède en 1998, la Ford Focus en est actuellement à sa quatrième génération. Cette dernière date à peine de 2018, soit 20 ans après sa création. Le succès fut très rapidement au rendez-vous, si bien que l’on croise encore plein de Ford Focus sur les routes, toutes générations incluses. En même temps, avec plus de 16 million d’exemplaires vendues pendant cette période, cela n’est pas étonnant.
Je sais que parler d’un modèle sorti en 2018 paraît étonnant, mais étant donné qu’une version RS a failli sortir en 2021, on est (presque) dans l’actualité, même si je parle d’un modèle déjà présent sur les routes. J’ai décidé de traiter ce modèle parce que j’en ai fait moi-même l’acquisition. Par contre, j’ai pris la Ford Focus MK1, soit la première génération. Je parlerai donc de ce que je pense de la conduite de ce modèle, en espérant un jour tester la version actuelle histoire de comparer.
La Ford Focus, que penser de cette compacte ?
La quatrième génération de la Ford Focus sort donc en juillet 2018, avec un prix de départ situé en dessous de 20 000€. Ford a toujours pratiqué des prix qui n’étaient pas trop abusé pour le segment, même si elle s’aligne sur ses concurrents. Mais si tu dois comparer à chaque fois, tu constateras que la Golf 8 coûte plus cher, que ce sera le cas de la future 308. Après, il faut toujours mettre plus pour avoir des options intéressantes, mais reste que Ford reste un choix assez intéressant à ce niveau.
Ensuite, quand tu te rends chez les concessions Ford, tu peux facilement gratter des remises. Pour peu que tu négocies, tu peux faire baisser la facture facilement chez eux. Bon, de l’ordre de 10%, mais tout de même. Je n’ai jamais su pourquoi Ford agissait ainsi, car résultat, lorsque tu regardes les prix des Ford sur le marché de l’occasion, la décote est déjà présente.
Pour prendre un exemple, je suis allé voir sur Le Bon Coin. J’ai cherché le prix des Ford Focus ST Line sorti depuis 2019, donc qui concerne la quatrième génération. Verdict ? Je trouve deux modèles de 125 chevaux essence dans cette finition, pour respectivement 20 500€ en bleu et 20 900€ en gris. Une Ford Focus neuve est affiché à 19 500€ sur le configurateur. Une ST Line ? C’est à partir de 26 500€. Ainsi, pour peu que tu prennes un modèle datant d’un an, tu gagnes déjà 6000€.
Ca a toujours été comme ça chez Ford. Je ne vais pas m’amuser à regarder les autres modèles, mais en tout cas, on a toujours de ces surprises chez eux. Et je ne parle pas des mandataires auto ! On peut avoir des Ford Focus dès 15 000€. Etonnant quand même.
Les ventes de la Ford Focus, en France et en Europe
Les chiffres de vente que je vais vous montrer vont jusqu’à l’année 2019, car je ne prends que les années pleines. Et cette année, en 2020, disons que c’est compliqué. Les usines Ford sont à l’arrêt pendant tout le mois d’avril, donc je pense qu’eux même savent que c’est mort pour battre un quelconque record…
France | Europe | % | |
2013 | 8 657 | 224 139 | 3,9% |
2014 | 8 392 | 222 834 | 3,8% |
2015 | 8 702 | 230 300 | 3,8% |
2016 | 8 504 | 210 200 | 4,0% |
2017 | 9 564 | 210 500 | 4,5% |
2018 | 5 405 | 193 600 | 2,8% |
2019 | 12 745 | 223 100 | 5,7% |
On constate que la Ford Focus vise principalement le marché européen. En France, les scores de vente sont ridiculement bas. En 2019, la Ford Focus s’en sort très bien, puisqu’elle était dans le Top 10 européen. Souvent, un an après la sortie du dernier modèle, le véhicule concerné réalise des ventes au plus haut.
Globalement, la citadine Ford Fiesta s’en sort beaucoup mieux que la Focus. Déjà, elle est la citadine numéro un en Europe, en 2019. Et en France, elle se vend plutôt dans les 25 000 exemplaires en général. Sinon, on est globalement à 4% de ventes de Focus en France, par rapport à l’Europe.
On comprend clairement que le gros des ventes ne se fait pas dans notre pays. En 2017, petit regain mais je suis sûr que c’est parce que Ford proposait des Focus a des tarifs très remisés. Encore plus que d’habitude car, de toute façon, la troisième génération était sur sa fin.
La voiture en elle-même
L’extérieur
La Ford Focus est une voiture assez sobre en apparence, d’extérieur pour commencer. Ce qui m’a toujours fait sourire chez eux, c’est la calandre façon Aston Martin. Je sais que Ford possédait cette marque dans les années 2000. Vu l’inspiration, ils auraient du garder Aston en fait. Une chose de sure, c’est que sur les routes, on sait quelle marque on croisera le plus. Après, dans les faits, la Ford Focus est une voiture tout à fait normale.
Elle suit un peu ses concurrents, mais le résultat final est quand même sympa. Même si j’ai une préférence pour la Mondeo, mais son côté « Voiture de la BAC » fait que je me retourne finalement sur la Focus, si on me laissait le choix. Ce que j’aime bien chez la nouvelle Focus, c’est l’arrière, avec le nom du modèle écrit en large. Ça rend bien je trouve. Au moins, les gens savent de quelle voiture il s’agit !
L’intérieur
Le bât blesse un peu quand on entre dans l’intérieur. En effet, il est identique à celui de la Fiesta, renouvelé en 2017. C’est un copier coller, clairement. On n’a pas de compteurs numériques, mais toujours analogiques. Enfin, c’est un peu des deux. Il semblerait qu’il y ait un écran, mais seuls les aiguilles sont présentes physiquement. C’est assez étrange. Après, l’écran du milieu est réactif et c’est quand même mieux incrusté que sur les générations précédentes. A chaque fois, c’était un fourre-tout avec une quantité de boutons innombrables. Là au moins, on a un tableau de bord plus allégé avec des matériaux qui présentent bien.
On peut quand même avoir de beaux sièges selon les finitions, et surtout : Les places arrières sont confortable. Tu as largement la place pour allonger tes jambes, et clairement, sur la Ford Focus, c’est cet aspect qui est privilégié. Si tu veux une voiture et que tu sais qu’il y aura souvent du monde derrière, c’est elle qu’il te faut. Par contre, ce sera au détriment du coffre qui ne fera que 308 litres. Mais c’est comme ça, on ne peut pas avoir à la fois beaucoup de place à l’arrière ET un grand coffre. Puis, au pire, la Ford Focus existe en version break.
Après, la voiture possède les aides à la conduite, mais aussi les suspensions pilotés à la caméra. Intéressant ! C’est comme sur la DS en gros, des caméras scannent la route et les amortisseurs seront pilotés en fonction. L’objectif de cette manœuvre est de ne pas sentir les imperfections de la route. Assez étonnant de trouver cette fonctionnalité (en option à 1000€ par contre) chez un constructeur généraliste. Comme quoi !
Les motorisations
La Ford Focus propose les moteurs essence et diesel, avec ses blocs permettant de consommer peu. En essence, ce sera donc l’Ecoboost qui sera de mise. Les puissances vont de 85 à 182 chevaux tout de même. En version diesel, on a 90 et 115 chevaux. Ci-dessous, un autre tableau avec les divers motorisations ainsi que les consommations réelles relevés par les consommateurs.
Essence | Consommation | Diesel | Consommation |
1.0l 85ch | 6,9 | 1.5l 95ch | 5 |
1.0l 100ch | 6,9 | 1.5l 120ch | 5,3 |
1.0l 125ch | 7,2 | 2.0l 150 ch | 6 |
1.5l 150ch | 7,6 | ||
1.5l 182ch | 7,8 |
On constate déjà que les deux moteurs Ecoboost consomment la même quantité, que ce soit 85 ou 100 chevaux. Donc déjà, vaut mieux opter pour celle à 100 chevaux. En réalité, avec l’Ecoboost d’un litre, tu atteins 85 chevaux à 4000 tours, 100 chevaux à 4500 tours et, enfin, 125 chevaux à 6000 tours. Donc dans les faits, tu roules jusqu’à 4000 tours avec ta version à 125 chevaux, c’est pareil que si tu avais celle de 85 chevaux. La seule différence, c’est que les modèles inférieurs sont bridés.
Globalement, les consommations ne sont pas trop déconnant en version diesel, et dans la normale en version essence, sachant que ces moteurs sont un peu petits pour une compacte de cette taille. J’ai jamais été fan du downsizing, même s’il parait qu’effectivement, les moteurs de Ford sont réputés pour être bon quand même. Puis, il y a désactivation de cylindres quand toute la puissance n’est pas utilisée.
Ce qui est intéressant quand même. A noter que la Ford Focus ST consomme 8,7 litres au cent, avec son 2,3 litres Ecoboost de 280 chevaux. Ce qui n’est pas exagéré je trouve, surtout que là par contre, le moteur est assez gros.
La Ford Focus, que penser de cette compacte ?
Honnêtement, la Ford Focus présente un choix intéressant quand on ne veut prendre ni française, ni allemande. Puis, le modèle est connu depuis des années et a toujours su faire ses preuves. Moi-même j’ai une Ford Focus de 2003, donc la phase 2 de la première génération, et c’est une voiture très efficace. Limite on prend du plaisir dedans, à haute vitesse. Seul hic, peu de puissance à un régime normal (pour un diesel) puis, d’un coup, on a beaucoup de puissance.
C’est assez étonnant sur le premier coup. Déjà que ça, c’est avec un moteur d’1,8 litres de cylindrée, alors avec une cylindrée de la taille d’une bouteille d’eau, je me demande ce que ça donne. J’aimerais bien tester la dernière Focus pour, d’une part, comparer avec la première génération que j’ai entre les mains et, d’autre part; vous partager mon ressenti sur ce véhicule. Cela devra bientôt se faire, je tends à vouloir améliorer le contenu du site. Quoi qu’il en soit, on s’intéressera sur la monture RS pour un prochain article. Mais les anciennes, car la RS de 2021 est finalement annulée…