Les temps sont dures en ce moment. Il faut dire que, mesure de confinement oblige, la plupart des établissements sont fermés au public. Mais les gouvernements autorisent les restaurants à servir leurs clients. Sous condition que cela ne se fasse que par le biais de la livraison ou de plat à emporter. Cette restriction ne pose pas problème aux géants du Fast Food. McDonald’s en est totalement conscient, puisque depuis le jeudi 16 avril, l’Américain sert de nouveau au Luxembourg.
Le moins qu’on puisse dire, c’est que leurs clients n’attendaient que ça ! En effet, en restreignant l’afflux de clients habituels de McDonald’s au Drive uniquement, une très longue queue s’est formée. Et ce jusqu’à même obstruer les routes extérieurs de la zone où est installé le restaurant. Voici un autre exemple de ce délire, parti trop loin :
#Bouchons à Foetz à cause …. Du McDo! Sérieusement ?!
Publiée par Info Trafic Luxembourg sur Jeudi 16 avril 2020
Comme tu peux le voir sur les images ci-dessus, l’ouverture des McDonald’s a provoqué d’immenses bouchons, du jamais vu même en période normale. C’est dire à quel point les gens sont accros à ce fast food. L’on compte notamment des bouchons à Strassen, pas loin de la ville de Luxembourg, vers Audun Le Tiche (la frontière lorraine) ainsi que Bascharage (la frontière belge).
Observera-t-on le même phénomène en France ?
Des verbalisations ont même eu lieu. Cela dit, ce n’est pas parce que consommer du McDonald’s est une activité non essentielle. C’est uniquement parce qu’être plus d’une personne dans une même voiture est interdit au Luxembourg, sauf si c’est des membres d’une même famille. Mais les bouchons n’ont pas dérangé les agents de police visiblement. A noter que là-bas, il n’y a pas besoin d’attestation pour circuler. L’incitation à rester chez soi fut de mise, mais aucune preuve écrite n’est demandée pour aller faire ses courses, travailler ou se soigner, notamment.
En France on dénombre 36 McDonald’s sur les 1500 qui continuent de servir les clients. Cela se passe via le drive ou avec la livraison. Aucune liste officielle circule quant aux McDonald’s ouverts, mais on sait qu’ils le sont dans la région de Tours, à Toulouse Roosevelt, sur Paris et Lille également. Au vu des consignes de confinement, une même actualité ici aurait fait polémique, et le gouvernement aurait probablement obligé à McDonald’s à fermer leurs établissements, pour éviter la même situation. Donc non, on n’a pas observé cette situation en France. Par contre, il est certain qu’une fois le déconfinement terminé, tous les McDonald’s reproposeront un drive et là, il y aura du monde. A voir si les routes en dehors du parking seront bouchés à cause de ça.
Mise à jour du 22 avril 2020
Finalement, on observe le même phénomène en France, notamment à Lieusaint-Moissy.
🇫🇷 Consommation & #coronavirus : jusqu’à 3h de queue en voiture en Seine-et-Marne après la réouverture du drive du McDo de Lieusaint-Moissy. L’annonce, tombée en plein #confinement, a généré d’importants bouchons. #McDonalds #ConfinementJour36 pic.twitter.com/9NQrjHhIZr
— Conflits (@Conflits_FR) April 21, 2020
Via Le Lorrain