Toute bonne chose finit par se terminer ! Au moins, ces modèles ont été produits durant un temps. Car en effet, Mercedes veut arrêter de proposer les codes stylistiques de la gamme actuelle, et ainsi faire un retour dans le passé. La raison ? Les modèles actuelles attirent une clientèle de moins en moins désireuse pour Daimler. Il faut dire que le positionnement de la Classe A ainsi que ses dérivées (CLA, GLA, A45 AMG) attirent une clientèle qui veut se montrer. Mais pas dans la manière dont la philosophie de la marque a été pensée.
La raison de ce positionnement ? Elle s’explique pour deux raisons. D’abord, parce que les jeunes qui optent pour la marque restent toujours dans la catégorie A (Classe A, CLA, GLA…). Au mieux, ce sera un A45 AMG pour le plus fortuné. Alors que le but de la montée en gamme était de donner envie à ce jeune public d’opter pour les autres gammes du constructeur, c’est l’effet inverse qui se produit. L’autre raison, c’est parce que Mercedes souhaite marger plus.
Une Classe A dont le prix de départ est fixée à 28 000€, c’est inadmissible ! D’où ce revirement. Pour marger plus, quoi de mieux que de viser une clientèle plus aisée ? On peut aussi préciser que cela permettrait au constructeur d’arrêter son partenariat avec Renault, et aussi de globaliser tous ses modèles. Une Classe A, par exemple, n’est pas vendue en Amérique du Nord.
Beaucoup de changements vont ainsi avoir lieu dans les années à venir. Ca ne se fera pas du jour au lendemain, parce que le processus sera long. Mais dans les grandes lignes, Mercedes va arrêter la grosse étoile sur la calandre et revenir sur ce qui se faisait avant. Soit l’étoile sur le capot, comme c’est le cas actuellement sur la Classe S. Ce modèle par exemple représente la volonté actuelle de Mercedes, celle de vouloir attirer une clientèle aisée.
Une Classe A aussi moisie qu’on l’a connue ?
Ainsi, on observera progressivement un arrêt, ou un repositionnement des modèles qui posent « problème ». Cela commencera par la Mercedes Classe A qui connait trop de succès pour la marque. Il a été décidé qu’après la génération actuelle, la prochaine Classe A reprendra les bases de la première mouture de 1998. Pour ainsi éloigner les jeunes générations, qui seront dégoûtés du modèle. Quand à la CLA, elle disparaîtra, tout simplement. Concernant la GLA, Mercedes ne sait pas quoi faire de ce modèle, mais elle a encore jusqu’à 2026 pour décider. De manière générale, les variantes SUV vont persister, avec l’étoile sur le capot toujours.
Une chose est sûre, la Classe B va rester, avec la fameuse étoile sur le capot. Ce sera une première. Elle aura, en réalité, la tâche de reprendre le flambeau de la Classe R, le monospace de luxe qui fut arrêté il y a quelques années de ça. Les Mercedes Classe C et E reviendront à leurs sources. Concernant cette dernière, le Pack Elegance permettait déjà d’avoir l’étoile sur le capot, comme sur la Classe S.
Une Mercedes comme à l’époque !
Autre nouveauté, enfin – plutôt retour dans le temps – les formes de carrosserie comme on l’a connu dans les années 90 seront de retour. Là encore, cette décision adviendra progressivement au sein de la gamme Mercedes. A commencer par la Classe E, qui sera tout logiquement renouvelé en 2024. Il s’agit d’un véritable retour en arrière et d’un parti pris, clairement. Cela ne concernera pas les motorisations qui, en dehors de la Classe S, seront des 4 cylindres. Et ce également pour les variantes AMG.
Pour ceux qui ont peur, rassurez-vous : L’intérieur sera toujours aussi technologique. Surtout, pense à lire la date de publication d’un article !