Tesla n’abandonne pas son roadster. Au contraire même, puisque la seconde génération de la Tesla Roadster tant attendue fut récemment dévoilée. Et elle nous promet du lourd ! En France, on peut déjà la réserver contre un acompte de… 43 000€. En effet, le prix de ce modèle est de 215 000€.
Mais à côté, la marque nous promet des performances impressionnantes, avec un 0 à 100 atteint en 1,9 secondes ! La Vmax sera supérieure à 400 km/h et, préparez-vous, l’autonomie en électrique sera faramineux. Il sera, en effet, de 1000 kilomètres ! (620 miles) Du jamais vu dans le milieu. Alors, certes, le prix a de quoi en rebuter plus d’un, mais vu ce qui est proposé en échange, c’est une proposition intéressante.
Et ce d’autant plus que le coût d’entretien est quasiment inexistant comme on le sait avec les voitures électriques. Surtout, il ne faut pas oublier que Tesla est la seule marque à proposer un roadster électrique. La concurrence est littéralement absente. Enfin, presque, puisque la Pininfarina Battista ainsi que la Lotus Evija vont arriver. Etant donné le prix pour acheter un Roadster, ainsi que son look, il est logique de le classer dans la catégorie des supercars.
Des photos du nouveau modèle ont circulé récemment. Voici ce à quoi on devrait s’attendre :
La Tesla Roadster deuxième du nom possède un arrière très beau. Il est vraiment bien dessiné. Il me fait penser à une Audi TT de premier abord, mais en beaucoup plus arrogant et mieux dessiné. L’avant, je suis juste moins fan car le logo « T » sur le capot, posé comme ça, je ne trouve pas ça esthétique. Dans sa globalité, il est quand même réussi. La voiture a vraiment de la gueule, et pour un modèle usant de l’énergie électrique, il donne quand même envie. On est clairement face à une proposition intéressante, si tu as plus de 200 000€ à mettre sur la table bien sûr.
L’Aston Martin Vantage de l’électrique ?
On a un modèle vraiment racé, qui se veut clairement sportif et qui change beaucoup par rapport au premier Roadster sorti en 2008. Pour rappel, c’était ça :
Certes, ça correspond au design de l’époque, mais le second Roadster lui met un coup de vieux. De plus, son autonomie de 1000 kilomètres est une aubaine. Même si je pense que l’on sera en dessous, dans la réalité. Mais même si c’est le cas, on peut espérer du 600 kilomètres grand minimum si la voiture est poussée sans cesse dans ses retranchements.
Dans tous les cas, ceci est permis grâce à un pack de batteries de 200 kWh. Une taille que l’on ne retrouve pas chez la concurrence, sachant qu’au mieux, on a la moitié de ce pack. Ainsi, le roadster possède 3 moteurs électriques : Deux aux roues arrières, et un à l’avant afin de permettre d’avoir les 4 roues motrices.
Le couple est de 10 000 Nm. Un couple peut-être trop élevé pour une telle voiture, et qui montre bien que plus les batteries sont puissantes, plus la voiture aura du couple. A ce niveau là, tu peux tracter ta maison. De plus, il semblerait qu’Elon Musk ait prévu une version encore plus puissante. Toujours plus ! Un package « Space X » sera proposé en option, afin de célébrer le lancement réussi d’une fusée dans l’espace par cette même entreprise.
Tesla met le paquet
Ce supercar est en route pour affronter ses concurrents que seront la Pininfarina Battista et la Lotus Evija. Des voitures électriques également. Le Roadster est surtout là pour montrer les capacités que le groupe Tesla est capable de fournir. Même si le modèle présenté est un prototype, il sera représentatif du modèle qui sera produit en série, au courant de l’année 2020.
Au lieu d’utiliser un toit rigide rétractable électriquement, les futurs possesseurs devront retirer la partie centrale du toit à la main et la ranger dans un compartiment dédié dans la voiture. Tesla prévoit de révéler officiellement l’intérieur de la supercar à toit ouvrable pour une date ultérieure.
Honnêtement, je ne suis pas pour l’électrique, loin de là. Mais si, un jour, on nous oblige à avoir un véhicule avec cette énergie non fossile, et bien j’opterai pour cette Tesla. Elle est magnifique, puissante, et donne envie. Son autonomie est intéressant sur le papier, à voir ce qu’il en sera dans la réalité.
Via Auto Express UK