Depuis quelques jours, une rumeur est sortie et annoncerait la fin d’Alpine. Il s’agirait, plus précisément, de la fermeture de l’Usine à Dieppe qui fabrique les Alpine. Effectivement, un problème se pose parce que l’usine a été prévu pour la construction de ces berlinettes. Le problème qui se pose, c’est que la demande a diminué. Parce que si, au départ, l’usine construisait les Alpine A110 à plein régime, elle est au ralenti depuis quelques temps. Et la crise du Corona Virus n’a pas aidé. Enfin, le confinement n’a pas aidé.
Résultat, beaucoup attendent la conférence de Renault de ce vendredi. Notamment si Alpine va disparaître car pas considéré comme essentiel vis-à-vis des résultats négatifs du groupe. Mais à mon humble avis, Alpine ne va pas mourir même si l’usine de Dieppe est amené à fermer. Et voici les raisons qui me permettent d’affirmer ça.
Un SUV est en projet
Comme j’en ai parlé dans cet article, Alpine va proposer un SUV en 2021. Et de plus, le SUV sera électrique. Il serait construit sur la nouvelle plateforme CMF-EV, comme ce sera le cas des SUV électriques du groupe. Cela dit, ce SUV serait construit à Douai, puisque ce serait l’usine qui s’occuperait des productions uniquement électriques. Si c’est le cas, l’Alpine A410 (ce serait son nom, mais ce n’est pas encore officialisé) n’aurait peut-être pas l’âme d’une vraie Alpine.
De toute façon, le projet serait de faire survivre la marque avec ce SUV électrique. Ainsi, Renault coche la case du modèle électrique, du SUV qui se vend comme des petits pains et pourrait concurrencer les Porsche Macan notamment. Une clientèle existe pour ce type de SUV, donc autant miser sur cette dernière. En tout cas, ils ne vont pas arrêter la marque Alpine avant d’avoir, au moins, essayé le SUV. Ce projet étant confirmé récemment, Alpine ne peut pas être annoncé comme mort subitement.
Alpine peut, à terme, remplacer le haut de gamme de Renault
On l’a vu, Renault va arrêter les Scenic, Espace et Talisman considérés comme le haut de gamme du constructeur. Sauf qu’avec le développement de Dacia, et les problèmes de fiabilité qu’ont connu les dernières Renault (et qui a même touché certaines Mercedes à cause du moteur 1.2 TCE), la marque au losange n’a plus une image haut de gamme. Or, c’est sur ce segment de véhicules où ils peuvent se faire le plus de marge. Ils ne peuvent donc pas faire une croix dessus, mais ils doivent trouver une autre solution.
Celle-ci est toute simple, et quelque part, ils possèdent déjà une marque pouvant avoir cet aura. Il s’agit d’Alpine. Ils peuvent, en effet, faire de cette marque, qui est composé d’une berlinette pour le moment, d’un sorte de Porsche français. Seulement, ils ont intérêt à faire en sorte de ne pas avoir de problème de fiabilité avec Alpine, car ce serait leur dernière carte.
Mais après un SUV électrique, proposer une berline type Panamera version française ne serait pas déconnant. Puis, proposer un autre SUV plus grand par la suite peut se faire, tout en maintenant une Alpine A110, la version A110S et une seconde voiture plaisir, à terme. Ils ont clairement une carte à jouer avec Alpine, ce serait dommage de ne pas en profiter. Surtout qu’une marque ne se construit pas en un jour.
Au pire (et oui, ça fera chier), Alpine sera totalement électrique
Je sais que ce n’est pas la philosophie de la marque, mais en dernier recours, si vraiment Renault souhaite continuer l’A110 et que les normes européennes l’exigent, la berlinette deviendra électrique. Ca posera un problème avec la légèreté que le modèle est censé avoir, mais peut-être que ça peut se négocier. A voir.
En tout cas, Alpine ne va pas mourir. Après, on espère effectivement qu’ils ne vont pas arrêter l’A110 pour ne laisser que le SUV. Là, par contre, ce serait con. Il est possible aussi que l’A110 soit arrêté temporairement, le temps de déplacer sa production dans une autre usine, sûrement hors de la France.
A voir ce qui sera annoncé vendredi, mais en tout cas, Alpine ne va pas s’arrêter. Pour une fois que Renault convainc des clients de dépenser plus de 60 000€ dans un de ses modèles (qui ne décote que très peu, en plus), ce serait dommage d’arrêter aussitôt les frais.
Mise à jour du 11 novembre 2020
Au vu des déclarations récentes du nouveau patron du groupe Renault, Luca de Meo, Alpine n’est effectivement pas mort. On reviendra prochainement sur les annonces qu’il fera dans un article futur, mais pour l’heure, Luca de Meo a déjà annoncé qu’Alpine prendra une place plus importante au sein de Renault. En effet, il fusionnera avec Renault Sport (surtout au niveau des équipes des deux écuries) afin de ne former qu’un : Alpine.
Ensuite, l’Alpine A110 devrait suivre le même chemin que la Porsche 911. En clair, pas de renouvellement à proprement parler, mais des mises à jour au fil des années, afin que le coupé soit toujours à la mode. Clairement, Luca de Meo veut s’inspirer de Porsche concernant Alpine. Il y aura bien un SUV électrique (comme annoncé ici, bien que le nom final ne soit pas encore décidé) basé sur la nouvelle plateforme CMF-EV que partagera toutes les électriques du groupe.
Enfin, la finition RS Line deviendra Alpine Line. Chose dommage car il aurait été mieux de scinder Renault et Alpine en deux entités complètement différents. Mais globalement, Luca de Meo veut faire d’Alpine plus qu’une marque de niche. Pour cela, il en fera la représentante de l’électrique qui sait allier cet énergie avec le plaisir de conduire. On attendra janvier pour ce qui est des annonces officielles, mais clairement, on voit qu’Alpine ne sera pas mort, au contraire !
Via Largus pour la dernière information