Bien avant les retombées négatives du Corona Virus sur le secteur automobile, Nissan n’était, déjà, dans la meilleure des formes. L’arrestation de Carlos Ghosn pour fraude en 2018 a été le point de départ de la mauvaise santé de l’entreprise, et est en train de se retourner contre elle. De plus, la marque a tardé à relancer ses best sellers, alors que la concurrence s’est intensifié depuis. Elle a lancé une seconde génération de la Juke 10 ans après, et va renouveler sa Qashqai en 2021, alors que la génération actuelle accuse du retard par rapport à ses concurrents, bien avancés depuis.
Le groupe nippon va donc annoncer un ensemble de mesures permettant d’économiser 2,8 milliards d’euros. Elle comprendra l’arrêt définitif de la marque Datsun, l’équivalent de Dacia pour les marchés émergeants. Reuteurs a en outre révélé d’autres détails sur les plans de la société, qui impliquera une plus grande dépendance à l’égard de son partenaire Renault, ainsi qu’un développement de la gamme axé sur les SUV et les véhicules utilitaires en Europe. Cette décision entraînerait probablement la mise à l’arrêt des modèles Z et GT-R sur ce continent, a déclaré l’une des sources de l’agence de presse.
La fin de la GT-R en Europe ?
Cela fait plusieurs années que les voitures sportives de Nissan existent. Et elles tardent à être renouvelé. Il semble clair que Nissan ne souhaite pas poursuivre le développement de ces derniers. En tout cas, pas pour l’Europe.
En effet, bien que le GT-R « R36 » soit encore à l’arrêt, le successeur du 370Z; nommé « 400Z » est en cours d’élaboration. Une mule d’essai basée sur 370Z pour la voiture a été repérée au Nurburgring l’année dernière. Plus récemment, un nouveau logo Z a été déposé.
La restructuration pourrait également entraîner la fermeture de l’usine de Nissan à Barcelone. Cela entraînant la fin du pick-up Navara – ainsi que son cousin le Renault Alaskan – et menaçant 3000 emplois. Son usine de Sunderland restera ouverte et se concentrera uniquement que sur la fabrication des SUV de l’alliance. Parallèlement à la construction du Qashqai et du Juke, l’usine du Royaume-Uni pourrait éventuellement accueillir la fabrication des Renault Kadjar et Captur.