Les véhicules qui se situent dans la catégorie des citadines sont souvent celles qui se vendent le plus. En effet, ce sont les modèles les plus polyvalents, et comme beaucoup de particuliers ne prennent pas l’autoroute tous les jours, et qu’ils vont souvent en ville, ils optent souvent pour une citadine. Très compacte, même si ces dernières années, elles ont gagné en longueur (et aussi en largeur, quand on compare avec les citadines des années 90), elles permettent de se garer sans trop de soucis, et de réaliser la plupart des activités quotidiennes.
Généralement, elles ne sont pas trop puissantes, pas trop chers comparés aux autres catégories. Même si ces derniers temps, on assiste à une inflation des prix au sein de cette catégorie. La raison ? Probablement les normes anti-pollution qu’il faut respecter, et qui fait augmenter le prix de la voiture de part les composants supplémentaires à installer. Surtout qu’on trouve de plus en plus des vannes EGR et des filtres à particules chez les voitures essence. Une hérésie sachant que ces composants étaient destinés pour les voitures diesels, et qui empêchent les trajets courts sous peine d’encrasser la vanne EGR ou encore de boucher le filtre à particules.
Mais ce n’est pas tout. Les normes de sécurité, et notamment les aides à la conduite y sont pour quelque chose. Quand une citadine commence à accumuler plus de 20 aides à la conduite, ça commence à bien chiffrer. Surtout que la plupart d’entre elles sont ennuyants plus qu’autre chose, mais de mon avis personnel. Certains aiment les aides à la conduite, et tant mieux pour eux si ça leur apporte du bon.
Il n’en reste pas moins qu’on tombe de plus en plus sur des citadines qui possèdent un prix dépassant les 20 000€ désormais. On a notamment la Renault Clio qui peut monter à 26 000€, la nouvelle 208 qui en fait autant si ce n’est plus avec sa version électrique. Et je ne parlerai pas de l’Audi A1 et ses 36 000€ demandés pour un véhicule complet. Alors que la Polo fait tout aussi bien le taf.
Dans cet article, on va s’intéresser aux volumes de vente des citadines dans toute l’Europe. Car c’est bien beau de savoir que la Clio, la 208 et la C3 font parti du trio de tête de cette catégorie, mais il faut également voir ce qu’il en est lorsqu’on prend le continent Européen en compte.
Les ventes de citadine en Europe, en 2019
Véhicule | 2019 | 2018 | Différence | |
1 | Renault Clio | 317.645 | 328.860 | -3% |
2 | Volkswagen Polo | 257.804 | 295.403 | -13% |
3 | Ford Fiesta | 228.959 | 270.931 | -15% |
4 | Peugeot 208 | 224.848 | 230.107 | -2% |
5 | Dacia Sandero | 223.186 | 211.680 | 5% |
6 | Opel/Vauxhall Corsa | 221.630 | 216.267 | 2% |
7 | Toyota Yaris | 211.216 | 215.968 | -2% |
8 | Citroën C3 | 210.465 | 208.941 | 1% |
9 | Skoda Fabia | 155.136 | 166.522 | -7% |
10 | Mini | 134.594 | 135.307 | -1% |
11 | Seat Ibiza | 99.647 | 102.695 | -3% |
12 | Hyundai i20 | 84.218 | 91.272 | -8% |
13 | Audi A1 | 77.868 | 72.634 | 7% |
14 | Nissan Micra | 65.240 | 77.815 | -16% |
15 | Dacia Logan | 61.304 | 62.511 | -2% |
16 | Suzuki Swift | 59.875 | 55.654 | 8% |
17 | Lancia Ypsilon | 58.820 | 48.603 | 21% |
18 | Ford Ka+ | 51.482 | 51.057 | 1% |
19 | Renault Zoe | 45.129 | 37.782 | 19% |
20 | Kia Rio | 39.721 | 45.654 | -13% |
21 | Mazda2 | 37.346 | 32.426 | 15% |
22 | Fiat 500L | 36.495 | 50.224 | -27% |
23 | Honda Jazz | 30.730 | 37.894 | -19% |
24 | Hyundai ix20 | 16.893 | 22.594 | -25% |
25 | Suzuki Baleno | 14.429 | 15.530 | -7% |
26 | Kia Venga | 9.602 | 17.328 | -45% |
27 | DS3 | 6.492 | 17.810 | -64% |
28 | MG3 | 3.820 | 2.692 | 42% |
29 | Alfa Romeo MiTo | 669 | 9.198 | -93% |
30 | Fiat Punto | 480 | 29.442 | -98% |
31 | Lada Granta | 39 | 232 | -83% |
Segment total | 2.985.782 | 3.161.033 | -6% |
Un modèle français au top !
Une belle surprise, c’est que la Renault Clio est en tête du segment même en Europe ! Et contrairement aux chiffres français, elle distance de loin la Peugeot 208 ! En effet, 92 797 immatriculations européennes les séparent en faveur du losange, soit l’équivalent des ventes de la C3 en France qui séparent les leaders français. Elle peut remercier les professionnels cependant, car ils achètent en majorité la Clio.
Dans l’Europe, La Renault Clio concurrence directement la Volkswagen Polo qui se trouve deuxième avec, là encore, un écart non négligeable. En 3ème position, on retrouve la Ford Fiesta, dont la génération actuelle fut lancée en 2017, avec près de 229 000 ventes. La Peugeot 208 est donc quatrième, et la Dacia Sandero ferme la marche du Top 5 avec 223 186 ventes au compteur. C’est la seule du Top 5 qui progresse d’une année à une autre, les autres modèles cités ayant vu leurs ventes diminuer par rapport à 2018. Le modèle qui a augmenté le plus ses ventes par rapport à 2018 est la Renault Zoé et ses 45 129 ventes. Comme quoi, Renault a trouvé le bon filon avec l’électrique.
Les chevrons un peu plus loin derrière
Ceux et celles qui cherchent la citroën C3 devront regarder au niveau de la 8ème position, avec près de 210 000 ventes. C’est la dernière citadine qui dépasse les 200 000 ventes. Elle se fait distancer par l’Opel Corsa et la Toyota Yaris. Mais elle affiche 1% de progression par rapport à 2018. Bien derrière la C3, on retrouve la cousine de la Polo (V), soit la Skoda Fabia. 155 136 immatriculations de la citadine tchèque ont été réalisés en 2019. Mini ferme le Top 10 avec 134 594 immatriculations en 2019. Pas mal pour une citadine premium, la première du classement par ailleurs. Il faut dire qu’il n’y en a pas énormément sur le marché.
Dès la 11ème position on trouve la première voiture sous les 100 000 immatriculations. Il s’agit de Seat, avec sa citadine l’Ibiza, qui n’est festive que de nom. L’Audi A1 est une des rares citadines à bien progresser dans le classement, avec 77 868 immatriculations, soit 7% de plus qu’en 2018. C’est évidemment grâce au fait que la nouvelle monture fut disponible. La pire chute hors modèle en fin de vie en 2019 concerne la Fiat 500L, qui s’est faite immatriculée 36 495 fois. Le modèle sera arrêté de toute manière, comme il ne se vend pas assez.
La Lancia Ypsilon, toujours vivante
Parmi les surprises du classement, on peut citer la Lancia Ypsilon qui s’est vendu à 58 820 exemplaires, ce qui n’est pas mal pour une marque quasiment à l’arrêt. La plupart de ces immatriculations ont été faites en Italie. Et pour les sites d’informations qui ont cru bon de dire qu’il s’est vendu plus d’Ypsilon que de modèle Alfa Romeo confondu, n’oubliez pas que la Giulia et la Stelvio ne sont pas autant bradés. FCA ne gagne quasiment rien sur les ventes de la Ypsilon, et les vendaient à 8000€.
Enfin, à partir de la 26ème position, il s’agit de modèle dont la production a été arrêté courant ou fin 2019, ce qui explique les chiffres extrêmement bas. En tout cas, on peut constater que Renault est quand même numéro 1 en Europe, ce qui n’est pas rien ! A voir ce qu’il en sera en 2020, car la Peugeot 208 nouvelle génération est sorti depuis, et les versions électriques sont comptés en même temps que les versions thermiques, normalement. Peut-être qu’elle va mieux distancer la française !
Via Carsalesbase