La prochaine génération de la Mercedes Classe C, berline familiale du groupe qui est la plus vendue de l’Europe (et dans le monde aussi) va s’apprêter à relever un défi de taille. En effet, le renouvellement de la berline pour une nouvelle génération est sur les rails ! On s’attend à de gros changements, parce que la génération actuelle a un peu de retard à rattraper.
Non seulement à l’intérieur, puisqu’elle est la seule Mercedes à ne pas proposer la longue dalle numérique composé de deux écrans. Elle a tenté de compenser ce manque en proposant un écran numérique à la place des compteurs traditionnelles, et en agrandissant davantage celui du milieu. Mais disons que c’est une compensation, sachant qu’elle ne pouvait pas proposer le même intérieur que ses comparses sur un restylage uniquement.
Mais aussi au niveau technologique, bien que là par contre, le restylage a déjà permis d’en rattraper une bonne partie. Pour cette nouvelle génération, on retrouvera l’intérieur de la Mercedes Classe S qui sort cette année. Soit avec un écran face au conducteur de 12 pouces, et un écran plus grand qui longera la console centrale. Ainsi, la Classe C adoptera le nouvel intérieur qui sera amené à se diffuser progressivement sur les autres modèles, mais pas avant plusieurs années cela dit.
De plus, elle bénéficiera de la conduite autonome de niveau 3, comme la Mercedes Classe S. Une erreur selon moi, car cela enlève l’exclusivité à la berline de luxe. Mais bon, il faut bien compenser les coûts de la R&D que ça engendre et j’imagine que si seule la Mercedes Classe S les absorbait, ce ne serait pas rentable.
Le V8 va-t-il disparaître ?
Reste qu’une question lorgnait depuis des mois sur la table. Elle concernait les variantes AMG qui allaient voir son V8 disparaître au profit d’un 4 cylindres hybride. Une hérésie pour le monde sportif, car en dessous de 6 cylindres, ce n’est pas sportif. Je vous confirme grâce à mes sources que non, le C63 AMG ne passera pas par un quatre cylindres hybride. Elle gardera un moteur V8 bi-turbo sous le capot.
Seule différence, elle sera associé à une hybridation légère de 48 volts. Cela permettra d’avoir une réponse de l’accélération plus tôt, mais surtout de faire des économies de carburant et – ainsi; de ne pas trop augmenter les émissions de CO2 émises. Le nouveau V8 de 4 litres sera basé sur le M139 à quatre cylindres des modèles A45 AMG actuelles, tout comme son prédécesseur était basé sur le M133.
Côté transmission, la boîte 9G Tronic poursuivra son chemin, dans diverses configurations, avec des modèles de moindre puissance à venir par la suite, qui auront une boite manuelle à 6 rapports. On ne retrouvera pas le système de direction intégrale révolutionnaire de la prochaine Classe S sur la Classe C. Cependant, la version C63 AMG pourrait avoir le droit à une version plus douce, afin qu’elle fonctionne conjointement avec le système attendu 4Matic Plus AWD.
En parlant de cela, la C63 AMG deviendra vraiment un tueur de supercar. Elle obtiendra la transmission intégrale en standard, avec un « mode de dérive » RWD disponible comme sur son plus grand frère E63. Ce sera uniquement sur la version C63S. Avec environ 550 chevaux et 750 Nm de couple. Le 0 à 100 km / h devrait tourner autour de 3,3 secondes pour la version S. Elle terrassera les plus grands de la catégorie.
Ainsi, vous voilà rassurés. Tu auras toujours un V8 sous le capot de la future C63 AMG. Cela dit, elle possédera de l’hybridation légère. On ne peut pas tout avoir ! En tout cas, n’hésite pas à donner ton avis dans la section des commentaires.
Via Auto Evolution