Lorsque Volvo a présenté le plan Vision 2020 dès 2007, on ne s’attendait pas à ce que la sécurité soit autant primordial chez le constructeur suédois, sous pavillon chinois. Ainsi, chaque année, ce sont de nouveaux systèmes d’assistance qui sortent, comme le Pilot Assist. Mais ce programme ne sert pas qu’à ça.
Volvo est convaincu que l’être humain est dangereux pour lui-même. Notamment en ce qui concerne trois points : L’excès de vitesse, la consommation de substances illicites au volant et la distraction. Ils ont déjà réglé le premier problème, en partie, en instaurant une limitation électronique à 180 km/h que tu peux possiblement lever si tu l’amènes chez un reprogrammateur. Une fois la garantie levée, bien évidemment.
Mais il restait encore à traiter les autres domaines. Ce qui a été fait lors d’une conférence nommé Safety Moment, qui s’est déroulé à Göteborg, en Suède. Il s’agira, cette fois, d’ajouter des caméras face au conducteur à l’intérieur de ses prochaines voitures. La marque travaille déjà sur ce point depuis un moment.
La limitation de la vitesse à 180km/h était la première étape
Ces caméras embarquées seront de série sur chaque Volvo et ce, dès 2020. La prochaine génération du XC90 sera le premier véhicule à connaître cette révolution, puisqu’elle sera assemblée sur la nouvelle plateforme SPA2 qui connaîtra ces nouveautés. Limiteur de vitesse inclus bien sûr. Malin Ekholm, vice-présidente du Centre de sécurité de Volvo a déclaré à que son équipe d’ingénieurs travaille en étroite collaboration avec les concepteurs de Volvo et que la configuration finale serait bien intégrée, extrêmement fonctionnelle et, comme c’est désormais le cas pour les voitures Volvo modernes, magnifique.
Le système de caméra surveillera le conducteur. Notamment son état d’ébriété ou de distraction. La voiture sera en mesure de savoir si un conducteur est trop somnolent, ivre ou sous l’influence de drogues. Il avertira alors ce dernier de ne pas conduire le véhicule si tel est le cas. Si la personne commence à conduire quand même et que la voiture détecte une conduite dangereuse comme une mauvaise maintien dans la voie, la voiture prendra des mesures supplémentaires pour prendre le contrôle et s’arrêter.
Une voiture qui s’arrête toute seule si elle te juge dangereuse ?
Le PDG Håkan Samuelsson a avoué cependant que Volvo n’a pas encore trouvé le moyen d’atteindre cet objectif. Mais insiste sur le fait que Volvo a l’obligation de mettre en œuvre des systèmes comme celui-ci, disant que « ce n’est pas seulement votre vie que vous risquez lorsque vous conduisez une voiture. Nous ne pouvons pas le simplifier et dire ‘Ce n’est pas notre problème’. Nous ne sommes pas une nounou, ni Big Brother. »
Volvo a donné quelques détails supplémentaires. Le but n’est pas de limiter l’impact d’un accident, mais de l’éviter complètement. En plus des caméras surveillant les yeux du conducteur – où ils regardent, depuis combien de temps ils regardent loin de la route, s’ils sont fermés; la voiture surveillera comment le conducteur dirige le véhicule et le temps de réaction. Le premier avertissement pour le conducteur se présente sous la forme d’avertissements sonores et visuels, comme un bip associé à une icône clignotante dans le combiné numérique devant lui.
Si le conducteur ne reprend toujours pas le contrôle, la voiture ralentira et le programme d’assistance sur appel de Volvo contactera directement le conducteur. Si rien de tout cela ne fonctionne et que la voiture détecte toujours une distraction extrême et des situations dangereuses; elle se remettra en toute sécurité et contactera les services d’urgence si nécessaire. La vidéo ci-dessous montre comment le système fonctionnera.
Que penser de tout ça ?
Je sais que l’information date, mais le projet n’en est pas à son point mort, et on est en 2020. Donc il sera amené à se concrétiser sous peu. En ce qui concerne l’idée, je pense que, de toute façon; la clientèle qui achète des Volvo neuves de 2020 n’est pas du genre à conduire sous influence d’alcool ou de drogue. A la limite, la fatigue peut les concerner.
Ce système devrait être mis sur les anciennes voitures type Clio 2, 206, pour qu’il soit vraiment efficace. Car, malheureusement, ce sont souvent les personnes entre 18 et 25 ans qui sont le plus soumis à ces comportements. Et eux ne vont pas acheter le dernier Volvo à 50 000€ avec un intérieur qui donne l’impression que tu as acheté une voiture de 2011 mais on se sent premium.
Il s’agit donc principalement de la communication, même si Volvo pense à cœur. Mais le public qui achète les voitures suédoises sont souvent des vielles personnes, qui sont ni du genre à dépasser les 180 km/h, ni à boire beaucoup d’alcool avant de prendre le volant. En théorie. Après, chez Volvo, on a les chiffres j’imagine. De toute manière, la Volvo ne sera pas choisie pour faire des pointes sur l’Autobahn. Partant de là…