Dans cet article, on va voir comment font les professionnelles de la vente automobile (des bords de route) pour se fournir en stock de voitures. Effectivement, la question peut se poser quand on voit qu’un vendeur automobile vient d’ouvrir et qu’il possède déjà un stock de plusieurs voitures. Comment peut-il en avoir autant dés le départ ? On va voir cela, et tu te rendras compte que finalement, tout est possible.
La méthode la plus utilisé est un lot de reprise provenant de concessionnaires. Concrètement, quand ces derniers font des offres de reprise à leurs clients qui achètent une voiture neuve, cela commence à former un lot non négligeable de voitures. Si les plus récentes sont récupérés par le concessionnaire pour la revente dans sa concession spécialisé dans l’occasion (« Occasions du Lion » par exemple), si l’année de mise en circulation du véhicule commence à dater ou que celle-ci manque de suivi (entretien, facture…) alors le concessionnaire va s’en débarrasser.
Les lots de reprises
Pour autant, elle ne va pas les envoyer à la casse, elles sont encore en forme pour qu’elles finissent tragiquement comme ça. Mais clairement, cela les mettrait à mal de vendre une voiture qui n’a pu être suivi. Comme, de toute façon, ils ne peuvent rien gagner dessus, ces concessionnaires rassemblent ces voitures dans un lot qui sera vendu à un prix intéressant, dans le cadre d’enchères.
Ces derniers sont réservés aux professionnels, car il faut que le gagnant prenne tout le lot sans discuter. Souvent, ce sont des lots de 10 à 20 véhicules en moyenne, mais il n’y a pas de règle précise. Je ne sais pas combien sont vendus ces lots généralement, mais sachant qu’un garagiste pro se fait une marge de 500 à 700€ par véhicule, et qu’ils les vendent ainsi plus cher que le particulier, je doute qu’ils fassent des affaires à la fin de ces enchères. Mais ça sera toujours moins cher que d’acheter les voitures une à une.
Le professionnel aura tout un lot d’un coup, et aura par conséquent un stock de base. Souvent, ces voitures n’ont pas un suivi extraordinaire car le client voulait s’en débarasser à la base. S’il s’était bien occupé du véhicule, il aurait essayé de le vendre par lui même. Surtout que la concession lui reprendra sa voiture toujours moins cher qu’il aurait pu la vendre.
Les lots provenant de contrat de location
Les concessionnaires peuvent aussi vendre des lots de reprises provenant de LOA dont le contrat s’achève. Pareil, cela se passe dans le cadre des enchères. Le lot sera forcément plus cher puisque ça reste des voitures entretenues, propres. En effet, le contrat de LOA ne laisse pas le choix au client. S’il rend la voiture abîmé, il doit payer des frais de remise en état. Donc oui, pour une occasion, une ancienne LOA ou LLD est intéressante car le concessionnaire la remet en état.
Résultat, ce type de lot est trop cher pour un professionnel de bord de route. (Puisqu’il commence). Donc soit ce sera acheté par une grosse concession pour l’occasion, soit par un professionnel qui a pris de l’ampleur. En tout cas, ces enchères intéressent surtout les concessions qui vendent des voitures récentes et bien suivies. Et parfois, ces dernières proposent aussi du financement sur l’occasion.
Oui, la LOA existe sur l’occasion récente également. Mais dans ce cas de figure, si tu achètes comptant, tu peux négocier (contrairement à ce qui est dit ici, pour du neuf) car ils n’imposent pas aux client la LOA. C’est juste une méthode de financement comme un autre. Payer cash permet d’avoir une marge de négociation sur du stock, toujours.
Autres méthodes
Pour récupérer des voitures d’occasions autre que par ces méthodes, les pros peuvent aussi démarcher sur les sites de vente comme Le Bon Coin. C’est pour ça que certains vendeurs précisent qu’ils ne souhaitent pas vendre à des pros, ou l’inverse aussi. C’est une méthode pesante et qui permet d’avoir un lot sur la durée. Ça peut se faire avant d’ouvrir le garage, et je pense que ça sera plus intéressant, financièrement, que les lots aux enchères. Le vendeur peut se faire une plus grosse marge en pratiquant les mêmes prix de vente.
Enfin, les enchères du domaine (vente de voiture réquisitionnés par la police, notamment) sont utilisés par les professionnels également. Surtout quand la voiture n’a pas d’immatriculation par exemple. Là encore, la provenance du véhicule n’est pas trop connue. Elle peut avoir à subir des frais de remise en état parfois. Après, ça reste des enchères donc ce sera le plus offrant qui emportera la mise. Mais ici, ce n’est pas un lot, seulement un véhicule.
Voilà, en tout cas, comment les professionnels des garages de vente font pour avoir du stock. Après, les clients peuvent aussi tenter la reprise chez eux, c’est tout à fait possible. Surtout s’ils prennent une voiture chez eux par la suite.