Les constructeurs automobiles ont souvent tendance à proposer leurs véhicules avec plusieurs niveaux de finition. Et ces derniers ont grandement augmenté au fil des ans. Si bien qu’il y a désormais un gap entre la finition de base et les finitions plus hautes. Et ceci est de plus en plus voyant au fil des ans, surtout avec les nouvelles technologies d’une part et l’esthétique d’autre part.
Lorsque de plus en plus de différenciation est possible, les constructeurs se permettent de proposer un modèle de voiture en version haut de gamme, avec des sièges de qualité, des feux entièrement en LED et une qualité perçue plus intéressante de manière globale. Et à côté, ils proposent une version dépouillé avec des sièges en tissus, peu voire pas de feux LED, pas d’écran également. En d’autres termes, on peut avoir l’impression qu’une voiture de 2020 paraît être de 2009 dans sa version dépouillé. Auparavant, ce n’était pas autant le cas.
La question que l’on peut se poser dans ce cas, c’est s’il n’est pas préférable d’opter pour une occasion récente de la même voiture. Parce que parfois, le prix de l’occasion récente mieux optionné aura presque le même prix que la version neuve bas de gamme. On va ainsi voir avec les références françaises, puis quelques références internationales, s’il vaut mieux opter pour une occasion récente avec plus d’options, ou une voiture neuve bien dépouillée. Sur ce, c’est parti !
Peugeot 208 II
Si tu optes pour la version entièrement dépouillé de la Peugeot 208 II Like (soit comme la 208 mais sans l’être vraiment), tu devras débourser à partir de 15 500€. Mais attention ! Elle sera jaune, n’aura pas de crocs, ni de feux LED, et uniquement la radio avec un écran qui ne donne pas envie de l’allumer. Et bien sûr, tu auras le moteur Puretech anémique de 75 chevaux. Si tu optes pour le diesel à 100 chevaux, ça fera déjà 18 000€ ! La GT Line sera à partir de 23 200€, mais généralement, ça monte très vite dans les 26 000€. Voilà pour te situer un peu.
Si tu optes pour une occasion récente, voici quelques exemples de 208 que tu pourrais avoir :
Finition | Prix neuve | Prix occasion récente | Kilomètres | Réduction |
Allure Puretech 100 S&S BVM6 | 21000 | 18900 | 1400 | 10% |
17900 | 2400 | 15% | ||
17900 | 150 | 15% | ||
GT Line Puretech 100 S&S BVM6 | 23100 | 21990 | 10 | 5% |
21300 | 10 | 8% | ||
26300 | 24250 | 3951 | 8% |
- Nouvelle 208 allure Puretech 100 S&S BVM6 à 18 900€ pour 1400 kilomètres parcouru (voiture collaborateur) voire même à 17 900€ pour 2400km.
- La même en GT Line sera à 21 990€ ou 21 300€. En version 130 chevaux, tu peux en avoir une pour 24 250€ (3951 km). Cette dernière à circulé depuis janvier 2020 donc est tout de même récente.
- De même, on revient sur la finition Allure, mais le cockpit 3D est disponible en option sur ces version, et j’en ai trouvé une d’occasion récente au prix de 17 990€ pour… 150 km.
Opter pour une occasion récente sera intéressante si tu prends la finition Allure. Si tu souhaite opter pour la finition GT Line, je te conseille d’attendre encore quelques mois, car Peugeot ne remise pas assez sur ces modèles pour l’instant. En plus, ils viennent tout juste d’augmenter le prix catalogue de 400€ sur leur gamme thermique. Autant te dire que les remises ne seront pas intéressant avant 1 an, au moins. Il faut dire que le modèle est trop récent encore. Mais pour le prix de l’Allure neuf, tu peux avoir du GT Line en occasion récente.
Renault Clio V
Passons à la Clio V maintenant. De même, on peut avoir une Renault Clio de nouvelle génération pour 14 500€ avec la finition Life. Ils aiment bien donner des noms sodomites au finitions de base, l’on constatera. En tout cas, là encore la voiture est dépouillé. Même si tu as des feux LED (mais pas à 100%, et avec une partie en guirlande. Pour en avoir vu une en vrai, ça ne rend vraiment pas bien); tu n’auras pas la radio. En fait, tu as un trou à la place de l’écran central. Autant te dire que tu peux aller te… Bref, ceci à part, la Clio monte également jusqu’à 26 000€, mais de manière générale, à finition équivalente, la Clio V coûtera entre 500 et 1000€ de moins que la 208 II. Maintenant, qu’en est-il des occasions récentes ?
Finition | Prix neuve | Prix occasion récente | Kilomètres | Réduction |
Zen TCe 75 ch | 18840 | 14800 | 250 | 21% |
Intens TCe 100 ch | 20100 | 15900 | 5 | 21% |
18900 | 6990 | 6% | ||
RS Line TCe 100 ch | 22100 | 20100 | 10 | 9% |
Initiale Paris TCe 130 ch | 27800 | 21990 | 1000 | 21% |
- On va commencer avec une haute finition. La Renault Clio V RS Line TCe 100 chevaux est à 20 100€, contre 22 100€ comme prix de départ pour la version neuve. Ceci avec 10 km au compteur.
- En dessous, la finition Intens est à 18 900€ pour un TCe de 100 chevaux avec 6990 km au compteur. Elle possède quand même l’écran plus grand, les compteurs à moitié numérique et les feux 100% LED. Cette finition est disponible à partir de 20 100€ avec le même moteur.
- On peut trouver la même finition Intens (même moteur) pour 15 990€, avec 5 km au compteur, l’écran plus petit et en orange (couleur de série). Comme quoi, il peut y avoir des disparités. Dans ce cas, on a mieux qu’une Like en neuve pour près de 1400€ en plus.
- Une Renault Clio 5 Zen d’occasion avec 250 km au compteur est vendu à 14 800€. L’annonce que j’ai trouvé annonce 1040€ d’options incluses. On peut donc imaginer que la même voiture en neuve coûterait 18 840€.
- Très peu de finition Initiale Paris existe. J’en ai trouvé une à 21990€ au lieu de 27800€, avec 1000 km au compteur et pour un moteur de 130 chevaux en essence. On économise ainsi 5 810€ sur ce modèle.
C’est du cas par cas mais globalement, les occasions récentes sont très intéressantes chez Renault. Et ce même en finition Initiale Paris, finition rare à trouver en concession cependant. La plupart ayant fait le choix d’utiliser des finitions inférieurs (Intens, souvent) pour les exposer en concession. Si on devait faire un match, Renault s’en sort gagnant par rapport à Peugeot car on peut avoir du presque neuf pour moins de 16 000€ parfois ! Cependant, pour le prix d’une finition Zen, tu n’auras pas plus qu’une finition Intens en neuf. A partir de RS Line, on est quand même au dessus de 20 000€.
Audi A1 GB
On va parler de la nouvelle Audi A1 dont les prix ont fait jaser plus d’un lorsque la voiture est sortie. Ici, je vais encore comparer celle en valeur neuve avec les prix en occasion. On va donc voir ce que ça donne.
Finition | Prix neuve | Prix occasion récente | Kilomètres | Réduction |
30 TFSI 95ch BVM6 Design | 24870 | 20490 | 20 | 18% |
30 TFSI 116ch BVM6 Design | 25760 | 21490 | 8300 | 17% |
30 TFSI 116ch BVM6 S-Line | 30260 | 22990 | 7783 | 24% |
25990 | 5 | 14% | ||
28880 | 23045 | 5% |
- On peut avoir une AUDI A1 30 TFSI S-LINE 116cv pour 25 990€ avec 5 km au compteur, contre 30 260€ (prix de départ) pour la même voiture en neuve. Une autre S Line aura le prix de 28 880€, avec 23 045 km au compteur. J’en ai trouvé une à 22 990€ avec 7783 km au compteur. Comme quoi, cela dépend des options qu’elle possède.
- La même Audi A1 mais en 30 TFSI 116ch BVM6 Design coûte 21 490€ avec 8300 km au compteur. Neuve, elle coûterait 25 760€ (sans options). Elle coûtera 20 490€ avec 95 chevaux et 20 km au compteur. Et ce contre 24 870€ neuve.
On ne va pas tous les faire, mais concernant l’Audi A1, on trouve ainsi une réduction de 15% en moyenne entre une occasion récente et une version neuve. Ce n’est pas plus intéressant à mon sens car je trouve ça encore trop chère pour ce qui est proposé. Aucune Audi A1 neuve ne descendra en dessous de 20 000€ en tout cas. A noter que sur le marché de l’occasion récente, on ne trouvera que du S-Line en majorité. Quelques version Design pourront apparaître par-ci par-là mais ce sera relativement rare. Par contre, pour le prix d’une Design neuf, tu peux largement avoir du S-Line en occasion récente ! Et parfois même payer moins cher.
En conclusion
Parmi ces trois modèles, les réductions seront plus intéressantes chez Renault. Souvent, on arrive à obtenir 21% de réduction, et ce même sur la finition Initiale Paris. En seconde position, on retrouve étonnamment l’Audi A1 qui propose des réductions intéressantes. Même si, en moyenne sur ces données, on se trouve à 15,6% de réduction tant chez Renault que chez Audi, c’est plus intéressant chez le constructeur français car plus d’offres sur le marché, donc potentiellement plus de réductions possibles. Chez Audi, on passe une fois la barre des 20% de réduction, sur 5 modèles. Chez Renault, on la dépasse beaucoup plus.
Enfin, les réductions sont beaucoup moins intéressantes chez Peugeot. Avec la 208 II, on obtient 10,16% de remise en moyenne. Sachant que les remises sont plus intéressantes sur les plus basses finitions. Mais concernant la finition GT Line, on ne gagne pas tant que ça au change. Après, je compare souvent avec le prix neuve sans options, mais c’est le cas aussi pour Renault et Audi.
A noter que chez Renault et Peugeot, c’est de l’achat classique qui peut être financé par un crédit auto. Mais pour l’Audi A1, ils proposent de financer encore. Donc tu ne pourras pas négocier sur ces modèles, car il y a la LOA qui est toujours d’actualité, et ils trouveront toujours quelqu’un pour la prendre. En tout cas, si tu as aimé cet article, je ferai de même pour les autres catégories si ça t’intéresse.
Par rapport au titre de l’article, tu peux acheter une occasion récente mieux optionné au prix du neuf chez Peugeot et Audi principalement (respectivement GT Line et S-Line au lieu de Allure et Design). Concernant Renault, il faudra ajouter quand même 2000€ pour prétendre à une finition RS Line au minimum.