Depuis quelques jours, on entend beaucoup parler d’une convention citoyenne qui a été formée par le gouvernement. Il s’agit de 150 personnes choisies de sorte à ce qu’ils représentent, soi-disant, la population française dans son entièreté. Dans les faits, il s’agit uniquement d’un groupe de travail. Ils étudient et font des propositions. Ce sont des inconnus au bataillon, qui ne maîtrisent donc pas les sujets qu’on leur a demander de traiter, et qui ne connaissent pas les répercussions que leurs décisions pourraient entraîner.
Leurs propositions vont passer dans les mains d’experts qui vont en supprimer les 3 quarts, puis du gouvernement qui va en supprimer les 3 quarts, et enfin des députés qui en supprimeront également les 3 quarts. Au final il restera donc les 3 propositions les moins contraignantes des 149 initiales. Pas de quoi s’inquiéter dans les faits, mais autant analyser les propositions les plus farfelus. Et comprendre pourquoi elles ne passeront jamais.
Après vérification, cette convention est composé de personnes venant de part et d’autre de la France. Il y a même cinq mineurs parmi ces citoyens ! C’est dire la pertinence de ce conseil. Sinon, il y a de tout, du cadre au retraité en passant par l’auxiliaire de vie (élue maire depuis peu, cela dit). Reste que la plupart d’entre eux proposent des idées de loi plus qu’idiots. Voilà ce qu’il se passe quand on laisse la parole à des personnes de la vie de tous les jours.
L’autoroute limité à 110 km/h ?
La proposition qui a fait le plus parler, c’était d’abaisser la limitation des autoroutes à 110 km/h, contre 130 actuellement. Ceci sachant qu’il existe déjà des zones où l’autoroute est à 110, voire même 90 km/h. Les personnes qui se sont déjà fait flasher par des radars le savent déjà. Pourquoi abaisser la limitation de 20 km/h en dessous ? Pour faire baisser les émissions de CO2. Raisonnement débile, puisque de toute manière, rouler à 130 km/h ou à 110 mais en allongeant le trajet de quelques minutes, ça revient au même. En tout cas, si baisse de consommation de CO2 il y aura, elle sera minime.
Soyons clair dès le départ. Cette loi ne passera jamais pour la simple et bonne raison que les autoroutes sont privés. A partir du moment où l’on ne peut rouler qu’à 110 km/h, autant prendre la nationale. Chose que Vinci Autoroutes et consorts ne voudront jamais. Ils feront pression sur le gouvernement pour que cette loi ne passe pas, donc pas d’inquiétudes à ce sujet.
De manière générale, cette convention citoyenne composées d’autophobes (ou d’incultes, c’est au choix) ne proposent que des mesures liberticides. Ils ont tous clairement envie d’enterrer l’automobile. Résultat, on n’a que des propositions de frustrés qui ne comprennent rien à la vie. Par exemple de réserver une voie de l’autoroute ou de la voie rapide au covoiturage. Comme si ça pouvait être vérifiable dans les faits. On sent vraiment que ça surchauffe là haut. Et ces personnes-là, ça pourrait être ton collège de bureau avec qui tu discutes pendant la pause café. Et avec qui tu t’ennuies.
Au revoir les 205 GTi
La claque du jour est décernée à celui ou celle qui a osé proposer l’interdiction des véhicules de collection (en les condamnant ou en les retrofitant) car elles sont des « armes contre la planète ». Alors que ces véhicules ne roulent quasiment pas en temps normal. Ce ne sont pas ceux qui polluent le plus, par conséquent. Tout comme les voitures sportives, en passant. Mettre 100 000 km à une Cayman est un peu idiot, puisqu’elle va perdre de la valeur, forcément. Donc elle ne sera utilisé que le week-end… Voire même que le dimanche, pour certains.
D’autres proposent d’interdire les publicités d’automobile à la télé, alors que ce sont les seuls publicités potables de la télévision. Encore que, ces derniers temps, ce n’est pas ça. En même temps, les marques sont obligés de faire des publicités que sur leur gamme à énergie fossile depuis le 1er janvier 2020, même si les publicités concernant leur gamme thermique persistent. Si jamais cela devait être interdit, les autres canaux de distributions existeront toujours.
Et si on augmentait le malus ?
Cette idée vient clairement d’une personne frustrée. Celle-ci veut en effet voir le malus augmenter. On imagine que cette personne ne pourra jamais acheter une voiture de rêve, et veut tenter d’en empêcher les autres. Sauf qu’avec un malus de 100 000€, tout le monde immatriculera sa voiture dans un autre pays, en fait. Déjà que c’est un peu le cas avec le malus de 20 000€.
En effet, 5% des personnes immatriculant leur voiture en France payent un malus supérieur à 1000€ (et je doute que parmi eux, certains payent les 20 000€). Quand au reste, je vois de plus en plus de voitures immatriculés au Luxembourg, en Andorre… Autant te dire que cette mesure est efficace pour les pays voisins qui ne taxent pas autant. Il sera rare de voir une nouvelle RS6 immatriculé en France. Et si cette personne garde la voiture 10 ans puis qu’il la vend, la seconde main n’aura pas besoin de payer le malus. En théorie.
Plus précisément, certaines personnes proposent de déclencher le seuil du malus dès 95 grammes de CO2 émis. Mais ces idiots se basent sur la norme NEDC qui n’est plus prise en compte depuis mars 2020 ! Résultat, leurs données se basent sur un ancien calcul. Quand on propose une interdiction, il faudrait au moins être à jour sur ces normes. Et bien sûr, le montant du malus ne serait pas limité à un montant maximum.
Payer une voiture à 20 000€ mais avec 80 000€ de malus, ce qui te reviendrait à 100 000€, quelle logique implacable. Même la Dacia Duster Prestige serait énormément malussé. Bon, de toute façon, cette proposition ne passera jamais car autrement, tous les groupes d’automobiles français délocaliseraient à l’étranger et, limite, vendrait toute leur gamme à l’étranger, condamnant la France à ne recevoir de leur part que des citadines et des crossovers urbains. Ainsi que la perte d’emplois, tout ça pour un malus qui ne sera jamais payé de toute manière. Des méthodes existent pour les contourner.
En clair
Pour finir avec le coup de réalité face à toi, sache que 100 entreprises sont responsables de 70% des émissions de CO2 dans le monde. A elle seule, l’entreprise China National Coal Group est responsable de 14% des émissions de CO2. Ensuite, L’Allemagne et la Pologne polluent l’ensemble de l’air Européen avec leurs centrales à charbon. En France, l’air est saine car le nucléaire est préféré aux centrales à charbon. Enfin, le soja pollue beaucoup plus qu’on ne le pense. Avec la consommation de masse d’eau, les pesticides et la déforestation, le soja est une cause de destruction de la forêt amazonienne.
Alors pas de soucis si tu veux rouler à 60 km/h maximum en trottinette électrique. Tu feras juste gaffe, en traversant la route, que les avions privés du gouvernement ou l’escorte des ministres écolos ne t’écrase pas. Par contre, tu n’oublieras pas de faire chier le gentil Gérard qui travaille avec sa camionnette pour payer ses fins de mois.
Enfin bref, cette convention citoyenne montre que certains citoyens sont encore plus fourbes que le gouvernement, et qu’ils ont de la chance que les voitures d’aujourd’hui sont équipés de filtre à particules. Si tu veux voir les propositions, c’est par ici. Tu peux même débattre poliment avec ceux qui ont fait ces propositions. Oui, tu feras quand même gaffe, il s’agit d’une initiative du gouvernement.