Lorsque Kia présente la 3ème génération de sa berline compacte, la Ceed (qui perd l’accent par ailleurs), on n’aurait pas imaginé qu’elle serait décliné avec autant de carrosseries. Elle existe ainsi en version 5 portes, en version break. Puis, en 2019, la Kia ProCeed sera également de la partie. Présenté à Barcelone en septembre 2018, il s’agit d’un shooting break. Cette carrosserie d’origine allemande, on la doit à Mercedes qui l’a lancé en 2012 avec la CLS. Le modèle de Kia dépasse de 29 centimètres la compacte classique, au niveau des dimensions.
Les breaks de chasse se caractérisent par une base de break, avec une ligne de toit fuyante, au fur et à mesure que l’on s’approche du coffre. Il s’agit d’un atout esthétique, dans un premier temps, mais cela émane d’une volonté de rendre les breaks plus séduisants et, ainsi, de les vendre.
Les breaks ne sont pas des carrosseries qui font rêver initialement. Elles mettent en avant leur praticité, mais leur longueur les rend difficile à manœuvrer pour certains conducteurs. La longueur d’une voiture pouvant être préjudiciable pour la revente, les breaks décôtent plus vite que leur homologue classique. Ainsi, une Peugeot 308 II, par exemple, se touchera à plus de 10 000€ en temps normal. La version break peut être trouvé à 7 000€. Pour une version kilométrée, cela dit.
Dans les années 90, les breaks avaient une allure de parpaing. Et ce malgré des ventes présentes pour le côté pratique du coffre. Résultat, à part des modèles spécifiques comme l’Audi RS2 (break sportif mais collector), les breaks de cette époque disparaissent du marché. La prime à la casse ne les a pas grandement aidé.
Les breaks de chasse à la rescousse des breaks classiques ?
On trouve, par conséquent, de plus en plus de shooting break sur le marché. Kia l’a rejoint depuis 2019 avec la 3ème génération de la ProCeed, qui diffère des deux autres qui n’étaient qu’une version 3 portes de la Cee’d. Avec la ProCeed actuel, Kia change sa feuille de route en misant sur le design et la praticité en même temps. Et ceci toujours dans un but de concurrencer les allemandes, le tout en proposant une alternative à un prix contenu.
Ainsi, les personnes qui aiment l’esthétique sportive comme on en trouve chez les allemandes, mais avec un coût d’achat plus contenu pourraient se tourner vers la Kia ProCeed s’ils veulent un break de chasse. Les clients ont alors plusieurs choix, mais s’ils veulent une Mercedes CLA Shooting Break moins cher, ils ont la ProCeed. Et si cette comparaison en fait rire plus d’un, il faut savoir que Kia ne dément pas au niveau de la qualité. D’ailleurs, toujours au niveau de la comparaison, certains confondent la Kia ProCeed avec une Porsche Panamera Sport Turismo. Autant dire que c’est flatteur pour la marque.
La Kia ProCeed (comme la gamme récente du constructeur coréen de manière générale) n’a pas à rougir, et propose même une contre-attaque intéressante. Il faut savoir que les constructeurs japonais ou coréens (comme Kia et Hyundai donc) proposent toutes les options dès le départ. La Kia ProCeed GT à 204 chevaux, par exemple, coûte 30 000€ environ et est en toutes options ! Pour avoir le même équivalent en termes d’option chez la concurrence, il faut dépenser 20 000€ de plus. Et je n’exagère pas. A ce niveau de finition (ou même à partir de la GT Line), seule la couleur est payante.
Un intérieur daté mais très vite mis à jour
Lorsque la Kia ProCeed était sorti, son intérieur était très sympa car qualitativement parlant, il n’y avait rien à dire. De manière générale, c’est mieux fini que la dernière Focus par exemple, l’écran du milieu est très réactif et beaucoup de joints sont montés. Question audio, le pack JBL, est très appréciable. Ainsi, le silence est le maître mot. Puis, quand la Kia XCeed, la version crossover de la compacte, est sorti, elle a mis à mal l’intérieur de la ProCeed, car elle avait un peu plus de retard.
Mais très rapidement, la Kia met à jour la ProCeed. Et oui, déjà ! Il faut commander la version MY20 disponible depuis peu. Elle propose notamment un écran de 10″ au lieu de son 8″ actuel. Et surtout, le tableau de bord digital que l’on retrouve chez la XCeed est de la partie. Le retard est ainsi rattrapé, et ce quelques mois plus tard à peine. Le digital cockpit sera mis à jour de temps en temps. La prochaine, par exemple, ajoutera l’écran GPS, que le conducteur aura alors devant lui s’il le souhaite.
En clair
La Kia ProCeed est disponible surtout avec le moteur essence, avec des puissances allant de 120 à 204 chevaux, en passant par 140 chevaux. Le tout avec des moteurs plus ou moins downsizés. En diesel, seul le 1.6 CRDi 136 ch sera proposé. Au niveau de la consommation, la forme de la carrosserie n’y change rien puisque tu seras entre 7 à 8 litres au 100 en moyenne pour un moteur essence.
Au niveau du comportement, le châssis épouse très bien la route, et la boite automatique, réactive, est agréable à l’utilisation. Il s’agit d’ailleurs d’une boîte de vitesse conçue par Kia. C’est un des seuls constructeurs qui s’occupe de cela. Le régulateur est adaptatif, et il y a également une conduite autonome de niveau 2. La Kia ProCeed est clairement à jour technologiquement parlant, et ce toujours pour un prix très contenu.
C’est une voiture idéale pour le quotidien, avec des places arrières généreuses malgré le toit fuyant. Enfin, il faut savoir que Kia propose la garantie 7 ans (ou 150 000 km) qui concerne surtout le moteur et la boîte de vitesse. Le reste, c’est 3 ans de garantie. En tout cas, c’est une aubaine pour Kia. Elle a trouvé la bonne formule avec la ProCeed, puisque la 3ème génération se vend environ 5 fois plus que ses prédécesseurs en moyenne.