Avant les SUV, c’était les monospaces qui envahissaient les routes par dizaines. Le calvaire de plus, c’était qu’esthétiquement, c’était des mochetés. Le Fiat Multipla s’est bien démarqué de ses concurrents de part sa mocheté extrême. Mais déjà, les Renault Scénic et autres Xsara Picasso des années 2000 n’étaient pas des exemples de beauté extrême. Ils étaient moches aussi.
Il faut dire que ces monospaces privilégiaient l’espace à bord et le confort des personnes qui y étaient présentes, avec notamment les trois sièges indépendants à l’arrière. Par conséquent, ils remplissaient bien leur rôle de véhicule familial idéale pour les vacances. De plus, leur châssis provenant d’une compacte était fait pour les longs trajets, contrairement aux ludospaces dont le châssis était celui d’une citadine.
Depuis, l’avènement des SUV a chassé peu à peu les monospaces dans le cœur des automobilistes non passionnées. Nissan le premier a connu le succès avec la Qashqai. Une sorte de vengeance, quand on sait que son monospace oubliable fut un échec cuisant. Elle a continué avec la Juke, un SUV urbain à l’esthétique douteux. Quoi qu’il en soit, les deux types de carrosserie ont subsisté pendant quelques années, jusqu’en 2014/2015 quand les monospaces ont littéralement coulé.
Certains constructeurs continuent d’en proposer, mais pas pour longtemps. Il n’en reste pas moins que ces véhicules, longtemps prisés par les français, sont tellement nombreux sur le marché de l’occasion que ce sont les moins chers. Pour plusieurs raisons. Déjà, parce qu’ils sont moches, et comme l’esthétique prime désormais, les monospaces sont souvent boudés. Mais leurs prix sont tellement bas que tu peux te procurer un exemplaire plus que correct pour 1500€. Et à ce budget là, quoi de mieux pour un jeune conducteur qui ne veut pas trop dépenser ?
Les jeunes conducteurs prennent des monospaces ?
Jusque-là, les jeunes conducteurs de la catégorie « étudiant fauché » prenaient les 206, Clio qui étaient dans ces tarifs-là. Mais comme la demande augmente sur ces modèles, et pas forcément que par les jeunes conducteurs; les prix augmentent un peu. Et à côté, tu as les monospaces peu attrayant, mais aux prix contenus entre 800 et 1500€. Résultat, les jeunes conducteurs en prennent de plus en plus.
J’ai constaté ce phénomène tout simplement sur la route. En effet, je voyais beaucoup d’autocollant « A » accolé à ces véhicules, chose rare jusqu’alors. Et quand je regardais, par curiosité, l’intérieur du véhicule, je voyais souvent des étudiants. Jusque-là, les rares fois où cela arrivait, il s’agissait de personnes plus âgés mais qui ont probablement passé le permis de conduire plus tard.
A LIRE AUSSI : Pourquoi les jeunes conducteurs ne peuvent pas assurer de voiture à 200 chevaux ?
Est-ce que l’assurance est plus souple ? Sachant qu’en moyenne, un monospace, c’est 115 chevaux, et que les assureurs veulent 90 chevaux au maximum, ça doit être tendu. Mais visiblement, certains étudiants y arrivent, même s’ils doivent bien dépenser en assurance. Etant donné que le seul modèle (à ma connaissance), c’est la Citroën Xsara Picasso qui propose une motorisation de 90 chevaux en diesel, on peut en trouver. Ca tombe bien, c’est le moteur le plus fiable du modèle !
Sinon, pour ce qui de choisir un monospace, pourquoi pas. C’est assez étonnant à première vue, mais étant donné que leur côte est très basse sur les sites de ventes d’occasion, cela en fait un choix économique non négligable. De là à te conseiller cela, il y a un monde. C’est toujours ça de bon, mais rouler en Xsara Picasso ou en Scénic 2, c’est moyen. Si la mocheté de ces véhicules ne te dérange pas, pourquoi pas. C’est même intéressant pour ranger des affaires encombrants ou pour partir en voyage. Il vaux mieux largement être 5 dans un monospace (conçu pour) que dans une ancienne Clio où l’on se sentira vite à l’étroit.
Après, les monospaces consomment plus que les véhicules compactes. Surtout sur l’autoroute, car du fait de leur hauteur, leur CX est mauvais. En gros, les monospaces pénètrent plus difficilement dans l’air. Après, pour ne pas trop consommer sur l’autoroute et si rouler à 90 ne te dérange pas, tu peux rouler derrière un camion. Ce dernier pénétrera déjà dans l’air, donc ton monospace n’aura pas à le faire et ainsi, tu consommeras moins. Mais tu ne rouleras pas à 110 km/h (sachant que tu es jeune conducteur).
En clair
Les monospaces sont ainsi choisies par les jeunes conducteurs. Pas à l’unanimité, mais on en voit quand même pas mal ces temps-ci. Est-ce que cela sera amené à durer ? Est-ce que je le conseillerai ? Honnêtement, si ce n’était pas un souci d’assurance et pour peu que l’esthétique d’une voiture t’es égal; le monospace s’avère un bon choix. C’est plus solide qu’une citadine de l’époque (puisqu’il fallait bien protéger les familles); c’est pratique pour transporter des affaires encombrants, comme pour les voyages à plusieurs.
Il faut juste se renseigner sur la fiabilité des véhicules concernés. C’est notamment le Scénic qui était sensible quand tu mettais trop d’huile dans le moteur, lors de la vidange. Leur conception était tel que le moteur s’emballait, et que le véhicule devient inutilisable directement. Fais le révision chez le constructeur si possible. La Xsara Picasso, ça va mais faut éviter le 1.6 HDI de 116 chevaux qui n’était pas fiable. Privilégie le 2.0 HDi 90 qui n’a pas de problème. Ce qui est parfait pour l’assurance.