On a enfin le droit de voir à quoi va ressembler la nouvelle Série 4 que BMW nous prépare depuis des mois. On le savait déjà, la calandre allait encore prendre en taille afin de prendre toute la place verticale qui peut lui être alloué. Résultat, la plaque d’immatriculation sera situé sur celle-ci. Quelque part, ça va casser la grosseur de la calandre et, qui sait, faire accepter son grossissement plus facilement ? Quoi qu’il en soit, on va s’intéresser à la nouvelle Série 4 dans cet article, et ce de manière générale. Et ainsi, pas uniquement s’attarder à la calandre qui a pris en taille, même si on en parlera. Sur ce !
Histoire de la BMW Série 4
L’histoire de ce modèle va être très courte, puisque la première Série 4 est sorti en 2013, et a connu un restylage en 2017. De la même manière que la Série 1 en version coupé et cabriolet a pris la dénomination de Série 2, les versions coupé et cabriolet de la Série 3 ont été rangés sous la dénomination « Série 4 » en 2013. Une version coupé à 4 portes, dénomé « Gran Coupé » existe également. La BMW Série 4 existe donc en plusieurs carrosseries.
Une version sportive, M4, existe également et sera également proposé pour la seconde mouture qui arrivera en concession en 2021. Mais pas en France, à cause des normes européennes. Ainsi, on se contentera de la Série 4 classique ici, tout en observant la montée des côtes de la première M4.
De plus en plus, la Série 4 se différencie de la Série 3. Le souhait est clair : Eviter de faire de la Série 4 un simple dérivé du modèle précédent. Et cela se traduit avant tout par le style extérieur. En effet, on a affaire à une petite série 8, comme tu pourras le constater sur les photos suivantes.
Une calandre qui grossit encore, mais verticalement
Alors que l’arrière des BMW récentes est souvent raté à force de vouloir trop en faire, ce n’est pas le cas de la Série 4. L’arrière est réussi à mon sens, il n’est pas trop torturé contrairement à ce qu’on a eu pour la Série 2 notamment. On a l’impression d’avoir une mini-Série 8, ce qui est probablement voulu par BMW, quelque part. Ceci dans un but d’harmoniser la gamme, notamment.
Comme tu l’as compris, c’est l’avant qui pose problème car la calandre a encore pris de la taille. Résultat, elle prend même la place alloué à la plaque d’immatriculation, si bien que cette dernière sera apposée aux haricots directement. Quelque part, cela permet de mieux camoufler la taille de la calandre.
Pour autant, je trouve que la calandre est meilleure comme ça que sur la dernière Série 1, où c’est raté. Ici, on a une calandre qui grossit et c’est assumé. Alors qu’auparavant, ça ne semblait pas l’être. Ou alors, les designers voulaient déjà la grossir, mais jusqu’alors, ne pouvaient pas à cause de contraintes diverses. En tout cas, le résultat est mieux comme ça. D’ailleurs, ça rend mieux sur la photo d’illustration que sur les autres photos qui ont fuité également.
L’intérieur est le même, par contre
L’intérieur, bien que qualitatif, reste quand même très proche de ce qu’on retrouve chez la Série 3. Ça a souvent été comme ça, BMW utilise la même base concernant les intérieurs, puis ajoute des détails selon la gamme du véhicule. Il n’en reste pas moins que l’intérieur de la Série 4 est réussi, même si parfois j’aime bien retrouver l’intérieur d’une ancienne E90 (qui date de 2010 environ, tout de même). Quand c’était classe et qu’il y avait ce qu’il fallait, là où il fallait. Mais ce n’est que mon avis personnel, et ça n’enlève pas la réussite de l’intérieur que BMW nous présente pour sa nouvelle Série 4.
Je pense que si on la croise en vrai, on aura le même résultat que sur la photo d’illustration. En vrai, BMW a bien réussi avec sa calandre. C’est dans l’air du temps, et comme elle prend la place verticale, ça passe mieux. Pour les réfractaires, la plaque d’immatriculation sur les haricots devenus trop gros à leurs goûts pourrait faire l’affaire.
Concernant la voiture en elle-même, la différenciation avec la Série 3 se fera également avec des réglages de châssis spécifiques. Le but est de donner plus de dynamisme à la voiture. Enfin, le seul point commun sera le tableau de bord, qui sera exactement le même que la Série 3. Ce sera pareil en ce qui concerne les motorisations.
En conclusion
La BMW Série 4 Coupé a voulu se différencier de la Série 3 et, ainsi, arrêter d’en être un simple copier coller. Ainsi que cela se fasse comprendre, il fallait que ça passe par ce que l’on voit en premier. C’est-à-dire le design. Et de ce côté-là, c’est mission réussie puisqu’elle n’a rien en commun avec la Série 3 actuelle que nous connaissons. Par la même occasion, elle fait parler de lui avec les haricots qui ont pris en largueur et qui divisent toujours autant.
Mais la mission est réussie : Désormais, on saura reconnaître une BMW au loin. Alors que le logo semble de plus en plus petit, c’est l’agrandissement de la calandre qui lui donne cette impression. Et qui devient le signe de reconnaissance de la marque, au fil des années.
De toute manière, la nouvelle Série 4 inaugure une nouvelle face avant que l’on sera amené à retrouver chez toutes les autres BMW, à terme. Et, personnellement, je dis pourquoi pas, parce que cette face avant est meilleure, au final. Elle suit la logique de l’agrandissement de la calandre, mais de manière probante.
Les prix de la BMW Série 4 Coupé
Les livraisons seront prévus pour le mois d’octobre. Les aides habituelles sont en série. En option, tu peux avoir l’aide du GPS pour savoir quand changer de voie. Pour ceux qui ont peur des cons qui pourraient rayer la voiture, le Drive Recorder existe et permet d’enregistrer ce qui se passe autour de la voiture.