J’ai hésité à en parler, parce qu’il faut savoir que sur Autolyse, je traite surtout l’actualité entourant les berlines. Tout ce qui est SUV, j’écarte. C’est notamment pour ça que je n’ai pas parlé de l’Opel Mokka. Et de toute façon, mon avis sur la seconde génération est vite réglé : Elle est moche. Au moins c’est clair.
Concernant la Citroën C4, le modèle a longtemps été une berline compacte depuis sa création en 2004. A l’origine, elle remplace la Xsara, puisque Citroën a décidé de renommer ses modèles avec un « C » suivi d’un chiffre. On ne peut pas faire plus basique. On a ainsi la citadine C3, la compacte C4, la berline familiale C5 et la routière C6. Alors qu’en Amérique, ces codes font surtout penser aux Corvette; en France, il s’agit plutot des modèles pour les boomers.
Car oui, Citroën est une marque qui n’attire que les retraités. Il faut dire que leurs modèles ne donnent pas envie. Et quand c’est le cas, c’est parce qu’elles ont déjà beaucoup décoté. Quand on sait qu’en 2010, on pouvait acheter une Citroën Xsara de 2004 pour moins de 4000€, c’est du pain béni. De même qu’actuellement, on peut avoir une Citroën C4 de seconde génération pour moins de 7000€ ou encore une C4 Cactus pour moins de 8000€ parfois, alors que le modèle date de 2014 !
Pourquoi la marque aux chevrons attirent les retraités ? Car ces derniers ont une bonne image de Citroën. Et même si la marque n’est plus aussi brillante que par le passé, il n’empêche que les boomers ont connu l’âge d’or de Citroën. Donc même si les modèles actuels sont loin d’être aussi bons que celle du 20ème siècle, sa clientèle est quand même attaché à la marque et, de surcroît, lui sera plus fidèle. Ceci, plus le fait que certains ont un espoir que la marque renoue avec les beaux jours. Ce qui n’est pas gagné…
Il n’empêche que PSA fait n’importe quoi avec Citroën depuis 2014. Parce que lorsque tu as une marque avec une histoire aussi forte, et que tu souhaites la transformer en sous-Skoda voire même en Dacia, on peut se poser des questions sur le bien fondé de cette volonté interne.
Ceci d’autant plus qu’ils sont jusqu’à avoir mis l’ancienne directrice de Citroën, Linda Jackson, au poste de « chargée de diriger une étude visant à clarifier et à affirmer la différenciation des marques au sein d’un portefeuille de marques« . Autant te dire que c’est un bull shit job. Elle a d’ailleurs fait n’importe quoi avec Citroën en tant que directrice générale. On va me dire que PSA ne lui donnait pas les moyens de ses ambitions. Oui, bien sûr. Elle a refusé le projet d’une 2CV alors que ça aurait pu marcher.
On s’éloigne du sujet pour y revenir plus rapidement. La nouvelle Citroën C4 s’est faite attendre car, depuis 2018, la seconde génération était terminé. Pendant plusieurs années, PSA était dans une période de relance et a laissé de côté Citroën. Ceci à tel point qu’ils ont fait durer les C4 et C5 II jusqu’à épuisement total. En 2018, la gamme rétrécit. Seule la mocheté nommé C3 Aircross sort. On se demande d’ailleurs comment ce crossover peut avoir autant de succès, avec des sièges dures comme du bois, peu de place et pas de suspensions propres à Citroën. Puis, en 2019, sort la C5 Aircross. Mieux réussi, il s’agit d’un import puisque le modèle était disponible en Chine depuis 2017.
Ainsi, 2020 marque l’année du premier modèle réellement nouveau de Citroën. La C4 de troisième génération. Qu’est-ce que ça donne ? On va le voir tout de suite !
Une voiture qui a des inspirations nippones
Il faut savoir avant tout que la Citroën C4 III est basé sur la plateforme CMP, conçu pour des citadines à la base. Je doute que cette plateforme soit aussi polyvalente, étant donné que les 308 III et DS4 II à venir reposeront sur la plateforme EMP2, plus propice à ce type de véhicule. Ainsi, faire de la route avec une Citroën C4 III s’avérera peut-être périlleux. Bien que le confort des sièges, ainsi que les suspensions à butées hydrauliques vont peut être compenser le fait qu’une base de citadine soit utilisée.
Cela lui permet de proposer une version électrique, mais encore une fois, la C4 sera plus lourde qu’une citadine. Ainsi, même si le moteur développant 136 chevaux sera repris pour la ë-C4, pas sur que l’autonomie soit de 340 km en norme WLTP. Ce sera la première électrique du constructeur dans le segment des compactes. Même si, pour moi, la C4 n’est pas vraiment une compacte de part la base utilisée. A voir ce que ça donnera lors des tests. J’essayerai d’en faire un dès que ce sera possible.
L’extérieur
Au niveau du look maintenant, on comprend très vite que ses formes torturées ont un but : Piquer la clientèle qui prend habituellement des crossovers japonais. Clairement, je trouve que la voiture est pas mal à l’avant, même si je trouve que le travail de la carrosserie au niveau de la roue avant est de trop. Il y a déjà un enfoncement au niveau de la dite roue, il était inutile d’en dessiner un second plus prononcé. Surtout que l’on ne retrouve pas ce même dessin au niveau de la roue arrière. Ainsi, rien que ça forme un déséquilibre quand on regarde la voiture de côté. De manière globale, la carrosserie est trop travaillé, et je doute qu’il était utile d’en faire autant. Le dessin du capot est dégueulasse, il y a des enfoncements qui n’avaient pas lieu d’être.
Et bien sûr, le profil arrière est dégueulasse. Ce que j’adore chez les designers de Citroën, c’est qu’ils reprennent les codes stylistiques des constructeurs premium, mais ils les ratent. Le bandeau noir à l’arrière est d’une laideur… C’est plus que trop chargé, ça surcharge le coffre. A se demander si c’était aussi utile d’en faire trop. Ainsi, l’allure coupé qu’on aurait pu avoir est brisé du fait du dessin du coffre. Surtout avec l’espèce d’aileron noir, qui est de trop également. Bref, l’arrière, ce n’est vraiment pas ça.
SUV ou compacte ?
Puis, bien sûr, on ne sait pas dans quelle catégorie se positionne ce véhicule. Est-ce une compacte ou un SUV ? Un peu des deux j’ai envie de dire. Résultat, on a tendance à croire que la Citroën C4 III vise à concurrencer les CH-R et CX-5. Je pense que le but de Citroën, c’est de piquer la clientèle de ces modèles une fois que leurs LOA respectifs seront terminées, afin qu’ils se dirigent chez eux. Quand la passion automobile est à son paroxysme !
Je me doute bien que la clientèle typique des Citroën soient les personnes âgées. Les statistiques vont en ce sens. Citroën tente de faire diminuer l’âge moyen de leur clientèle avec la Citroën Ami, mais je doute que ça marchera réellement. Mais intéressons-nous à l’intérieur, désormais.
J’aimerais quand même savoir comment serait la C4 Aircross qui serait également prévu, si déjà la C4 III fait crossover ? Citroën va-t-il nous inventer le super-SUV qui permet d’être encore plus en hauteur que les autres SUV ? Et bien sûr, le tout à 90 chevaux, puisque c’est un SUV.
L’intérieur de la Citroën C4 III
A ce niveau-là, ce n’est même pas être basique. Comme pour la Citroën C4 Cactus, on te met l’essentiel, et c’est tout. On a deux écrans posées, laquées bien sûr. Puis, tout le reste, c’est du plastique dur. On pourrait croire, au vu de cet intérieur, que Citroën a du payer une amende pour avoir triché sur les émissions de CO2, mais même pas. C’est jusque que PSA veut faire de Citroën une marque bas de gamme, pour je ne sais quelle raison. Et ceci en gardant des prix de marque généraliste.
Ainsi, la Citroën C4 III va probablement coûter aux environs de 20 000€, tout comme la C3 commence vers 15 000€ alors qu’on parle d’une marque censé être low cost, sauf que ce n’est pas assumé. Il n’y a pas grand chose à dire sur l’intérieur, ce qui est assez triste tout de même. Car lorsqu’on voit la voiture de l’extérieur, on s’attend à un intérieur qui claque autant. Au final, c’est une douche très glacée.
En clair
La Citroën C4 troisième du nom n’est pas une voiture farouchement originale. Il n’en reste pas moins qu’elle souhaite s’attaquer sur un terrain différent de ses sœurs, afin de se différencier de ces dernières. On peut dire que, grossièrement, Citroën fait des véhicules qui parlent aux boomers.
Quand ils se rendent dans les concessions Citroën, ils adorent le design de leurs véhicules pour une explication qui échappe à tout le monde. C’est pareil quand, lors de l’examen du permis de conduire, tu dois conduire comme un papy pour l’obtenir. Parce que l’inspecteur est souvent un boomer fan de Citroën. Bon, je pars dans des clichés plus qu’extrêmes.
On va simplement conclure en disant que la Citroën C4 est un véhicule qui plaira au public cible de la marque, et qui ne parlera pas, de toute manière, aux personnes qui ne sont pas visées par la marque aux chevrons… Ou au chevron unique quand il s’agit de la Xsara. Enfin, ces personnes-là seront finalement intéressés quand la C4 III arrivera sur le Bon Coin dans 4 ans, au prix de 8000€. Le positionnement low-cost est assumé une fois les 45 000 km atteints, après la LOA de 3 ans.