La Peugeot 308 III se fait longuement attendre. Il faut dire que PSA n’y est pour rien. Un concept car préfigurant la 308 III de série devait être présenté au Mondial de l’Auto à Paris, cette année. Mais l’événement est annulé. De plus, le confinement de mars et avril a ralenti les ventes automobiles dans sa globalité.
Résultat, Peugeot se voit obliger de sortir la troisième génération de la 308 pour fin 2021. On la verra sur les routes courant 2022 donc. Or, cela commence à faire long, surtout pour la génération actuelle qui date de 2013. Un restylage a eu lieu en 2017, mais les concurrents ont pris de l’avance. Même Renault avec sa Mégane, ce qui oblige Peugeot à agir s’ils ne veulent pas voir leur compacte perdre du terrain, alors même que la Renault Mégane la domine en Europe (il n’y a qu’en France où c’est la 308 qui s’en sort le mieux).
Ainsi, la Peugeot 308 II va connaître un troisième restylage afin de compenser le retard de la 3ème génération. Comme il faut encore attendre moins de 2 ans, et que la 308 possède encore des compteurs à aiguilles, le restylage qui a été présenté ce matin à 4 heures amène enfin l’instrumentation numérique au sein de l’e-cockpit. Il s’agit du même que l’on retrouve chez le 3008 et la 508. Peugeot garde l’instrumentation 3D pour la 3ème génération. Puis, techniquement, ce n’était pas possible de l’insérer.
Peugeot rattrape enfin son retard
Ce restylage n’amène pas que ça, mais extérieurement, à part une nouvelle couleur et de nouvelles jantes, rien de nouveau à l’horizon. A part sous le capot, ou malheureusement, le Blue HDI de 180 chevaux part. La 308 ne gardera que des puissances faibles, avec un diesel de 100 chevaux et deux essences allant de 100 à 130 chevaux. Ca sent tout de même la fin de carrière. Peugeot n’a pas pu ajouter de l’hybridation, car la voiture n’a pas été construite en ce sens et ne peut donc accueillir ce type de motorisation.
Bonne nouvelle cependant, puisque la 308 GTi reste au catalogue avec ce restylage ! On peut donc toujours profiter d’une 308 avec 270 chevaux sous le capot. Et avec l’instrumentalisation numérique ! Etant donné qu’il est possible de l’installer, il est probable que tu puisses amener ton ancienne 308 II à la concession afin qu’ils l’installent sur la tienne. L’opération, cependant, s’avérera coûteuse si tant est qu’elle est faisable en l’état. Je sais que c’est possible sur la Golf VII phase 1 (alors que le virtual cockpit n’est disponible qu’ à la phase 2) pour 2000€. Mais ce n’est pas le même groupe ni la même voiture.
En tout cas, Peugeot met à jour la 308 II. Cela relancera sûrement les commandes de la berline compacte. Le groupe en a bien besoin.