Volkswagen se porte bien généralement, au niveau des ventes. Le seul hic, c’est que globalement, les ventes chutent en moyenne. Egalement, le constructeur tente de se rattraper face aux amendes que l’Union Européenne lui fait payer sans raison apparente, si ce n’est de l’acharnement écologique. Ainsi, les réductions de coûts sont visibles sur les dernières sorties, notamment la Golf 8.
L’autre soucis, c’est la Volkswagen Arteon, dont on a parlé ici. La seule voiture belle du constructeur (pour ma part) est aussi la seule qui n’a pas le succès escompté. Le problème, c’est qu’il y a déjà la Passat comme berline. L’Arteon se situe au niveau d’une Audi A5, tout comme ses prix. Les clients ont alors vite fait de choisir la marque aux anneaux.
Ainsi, Volkswagen compte sur le restylage de cette berline coupé afin de tenter de relancer les ventes. Et le plus gros argument pour ce faire, c’est de lancer une version break de chasse. Enfin, c’est son nom sur le papier. Dans les faits, c’est un break somme toute normal. L’arrière est trop long, et le toit n’est pas assez fuyant pour qu’on puisse qualifier l’Arteon Shooting Brake de tel.
Volkswagen a décidé de choisir cette dénomination car, techniquement, l’Arteon est le coupé 4 portes de la marque. Ainsi, quand une version break en est dérivé, c’est forcément un break de chasse. C’est du marketing plus qu’autre chose. Mercedes ayant été le premier à appeler un break de chasse tout break dérivé d’un coupé à 4 portes, et qui bien sûr n’avait cette dénomination que de nom.
Un break pour sauver l’Arteon ?
Afin de parler de la version break de l’Arteon, on constatera un overhang arrière beaucoup trop long. S’ils avaient raccourci tout en gardant la ligne fuyante du toit, le résultat aurait été meilleur. Résultat, les proportions du break sont étranges, de même que les ajouts de boucliers de protection. On ne voit pas en quoi ce break de chasse pourrait être en mesure d’avoir des capacités de franchissement hors bitume. En tout cas, l’arrière est raté me concernant. Au moins, il y aura davantage d’espace à bord.
Mais soit, maintenant que le break fut présenté, on peut espérer mécaniquement une hausse des ventes de l’Arteon en général. Même si le prix de vente peut encore en dissuader. Ceci d’autant plus que ses concurrents français, pour le coup, proposent mieux. La 508 II Break est beaucoup plus jolie. Même la Talisman Estate !
Volkswagen profite également de ce restylage pour étoffer un peu l’intérieur, trop ressemblant à la Passat. Ainsi, l’écran du système d’info-divertissement MIB3 sera agrandi et semblera venir se confondre avec l’écran d’infotainement du milieu. Le résultat serait semblable au suivant :
La voiture bénéficiera également d’une conduite de niveau 2, ainsi que de l’hybridation dans tous les sens.