Selon les écologiques des temps modernes, polluer c’est pas bien, mais tu peux compenser ça en payant de fortes sommes. Comme si la nature allait être content que tu payes 20 000€, tout en continuant à polluer. Dans les faits, personne ne paye de malus aussi élevé. Ceci étant donné que tu peux immatriculer ta voiture dans un pays à la fiscalité moins punitive. En attendant, c’est comme ça que ça se passe, et ce n’est pas prêt de se terminer.
Dans cet article, je t’avais donné des solutions pour ne pas payer le malus écologique en France. Car il existe effectivement des exceptions. L’une d’elles ? C’est d’immatriculer ta voiture en tant que VU, soit véhicule utilitaire. La condition, c’est qu’elle ne possède que deux places à l’avant, et c’est tout. Il s’agit d’un « Kit VU » proposé par le concessionnaire, et qui est également disponible sur des voitures comme les Jeep ou même les Suzuki Jimmy, qui est très malussé.
Jusque-là, les véhicules n’ayant que 2 places sont surtout des Clio et 208 achetés par les entreprises. Au bout d’un moment, ces entreprises s’en débarrassent. Ils les vendent en tant que lot à un garagiste professionnel qui s’occupera de les vendre à un prix réduit. Certains particuliers vendent également ces véhicules, s’ils l’avaient déjà acheté par le passé.
Personne ne fera le changement en cinq places
On peut ainsi trouver des Clio IV à 4000€, des 208 à 5000€ et même des Mégane 3 à 2000€ (c’est déjà arrivé !) car les deux places disponibles au lieu de 5 sont souvent rédhibitoire. Ajoutons à cela le fait que tu prends une voiture qui est potentiellement passé par plusieurs mains. Une conversion de 2 places à 5 est possible, mais il faut payer une carte grise de nouveau, qui prend ce changement en compte.
Depuis ce jour (1er juillet 2020), faire une telle carte grise te coûtera un malus écologique en plus. Bon, l’utilité d’en avoir un est discutable étant donné que, par conséquent, tu ne feras pas le changement. Désormais, si tu passes de 2 places à 5 places, puis que tu fais la carte grise pour passer la voiture en véhicule particulier, tu payeras un malus. Jusqu’alors, ce n’était pas le cas. Après, c’est comme d’habitude, chaque année, tu payes 10% de moins et au bout de 10 ans, tu n’auras plus de malus écologique.
Par le passé, tu pouvais prendre ce kit, ne pas payer de malus et passer directement à la CG classique, en évitant toujours la taxe injuste. A partir du 1er juillet 2020, ce ne sera malheureusement plus possible. Probablement que des députés ont remarqué ce couac, et que, par conséquent, ils ont procédé à cette révision incognito.
Donc fais attention à ce point si tu comptes acheter un véhicule de ce genre en occasion. Même si, à priori, les Clio et 208 ne seront pas trop concernés, pour l’instant. La transformation coûte 2000€ environ, donc à voir si ça vaut le coup. Généralement, ce genre de véhicule devrait faire office de secours, si jamais tu en as un qui ne marche pas trop en ce moment.