En général, quand une marque connaît des difficultés en termes de volume de vente, elle lance des SUV. C’était notamment le cas de Peugeot dans les années 2010, et de Renault pour les années 2020. Quand les SUV existent déjà au sein du catalogue, il faut ruser et s’en sortir autrement. C’est notamment le cas de Jaguar, qui connaît des difficultés suite à la crise du Coronavirus qui a ralenti les ventes.
Au sein du groupe Jaguar-Land Rover, ce serait tel que des suppressions de postes – aux environs de 1500 – seraient prévus. Mais pas seulement, puisque certains modèles ne seraient pas reconduits chez Jaguar. Ce serait notamment le cas de la XE, une berline familiale et la XF, une berline routière. Soit ça, soit elles seraient proposés en hybride rechargeable.
Jaguar doit trouver un moyen pour relancer les ventes. Puisqu’elle a déjà lancé des SUV (des Land Rover rebadgés, sans capacité de franchissement), elle compte se lancer dans un segment qu’elle n’a jamais connu jusqu’alors. Celui des berlines compactes.
Probablement inspiré du succès des allemands au sein de ce segment, la future compacte de Jaguar rivaliserait avec les maîtres du genre. La Mercedes Classe A est en ligne de mire. Ce n’est pas la première fois qu’elle songe à en lancer une, puisqu’en 2013, une telle idée était sur le plan de travail. 7 ans plus tard, cette idée refait donc surface.
Une berline qui copiera également les allemandes ?
Le but de ce lancement ? Relancer les ventes globales de la marque. Julian Thomson le sait, une berline compacte est propice à un gros volume de ventes. Pour ce faire, plus d’usines devront être consacrés à sa fabrication. Cela expliquerait l’arrêt des modèles cités ci-dessus. La compacte de Jaguar sera basé sur le concept car Jaguar R-D6 présenté en 2003. Bien évidemment, il reprendra les traits stylistiques de la gamme actuelle. Toutefois, la direction n’a pas encore donné son feu vert. Pour autant, l’orange n’enchaînera pas sur le rouge.
Il reste encore la question de quelle plateforme utiliser. Deux options se présentent : Soit ce sera celle de la BMW Série 1, soit celle interne au groupe déjà utilisée par la Jaguar E-Pace, ainsi que la Land Rover Discovery Sport et Evoque. La seconde option permettrait à Jaguar d’en proposer une version électrique en plus des variantes thermiques.
De la place pour Jaguar ?
Dans tous les cas, même si on peut imaginer que la Jaguar compacte connaîtrait plus de succès en Europe, qu’en est-il des Etats Unis ? En effet, les berlines compactes ne sont pas appréciés là-bas. D’ailleurs, le trio allemand propose des versions à coffre. Effectivement, les américains sont plus friands de sedans. Si Jaguar, qui est présent en Amérique, souhaite y rester, elle doit faire de même. Dans ce cas-là, elle remplacerait deux berlines par une berline compacte transformée en berline à coffre. Autrement, elle abandonnerait ce marché. Dans ce cas, elle ferait une croix sur des milliers de ventes dans l’un des plus grands marchés automobiles du monde, ce qui serait contre-intuitif.
Dans tous les cas, Jaguar doit présenter une nouvelle génération de la XJ, qui serait probablement électrique. On ne sait pas si les versions thermiques persisteront, pour l’instant. Egalement, une mise à jour de la XF est prévue. Normalement, si l’on suit ce calendrier, la logique voudrait que la compacte serait proposée pour 2021.
Historiquement, Jaguar a toujours réalisé des berlines familiaux, ainsi que des coupés en tout genre. Mais puisque la marque connaît des difficultés au niveau des ventes, elle s’est quand même lancé sur le marché des SUV. Et maintenant, celle des compactes.