Pourquoi les voleurs veulent s’emparer de ta voiture à tout prix ? Ce ne sont pas forcément des questions que l’on se pose quand on est victime d’un vol, ou même comme ça. Mais parfois, il est bon de connaître les motivations de certains voleurs, afin de mieux comprendre, par ce biais, comment éviter les vols. Quelque part, c’est en connaissant leurs motivations que tu peux prévenir des vols de ton modèle. Si j’avais déjà parlé du cas Renault, dont ses voitures étaient les plus volées, ce n’est pas le seul constructeur à en être victime. Plus récemment, c’est le cas des Peugeot 3008, des modèles de DS… En fait, plus le modèle se vend, plus il est propice aux vols. Tu vas comprendre pourquoi dans cet article.
Les différents type de voleurs
Tout d’abord, il existe les voleurs qui veulent faire un tour avec ta voiture, pour notamment aller en boîte avec. Souvent, ces voleurs se débarrassent de ta caisse par la suite. Ainsi, si tu vois des voitures garés au bord de la route et qui ont l’air abandonnées, il s’agit souvent de la finalité de ce type de vol. Dans ce cas, le propriétaire peut donc éventuellement retrouver la voiture, mais il n’est pas dit qu’elle sera en bon état.
D’ailleurs, c’est le seul cas de figure où tu peux éventuellement retrouver ta voiture. Et parfois, même les voleurs. Quant aux modèles touchés, on trouve de tout. Des anciennes aux nouveaux. Mais il s’agit souvent de la première catégorie. Les voitures modernes demandent plus de technicité, et sont donc réservés à d’autres voleurs plus pointus. Il peut cependant arriver que les voitures sportives soient volés dans le but de faire un tour avec dans le quartier. Tu vois ce que je veux dire.
Les cas où la voiture n’est plus récupérable
On a ensuite les voleurs, souvent les albanais, qui vont dérober ta voiture pour la revendre pour pièce en Albanie. Souvent, les pièces décortiqués puis vendus séparément sont vendus plus cher que la valeur de la voiture (qu’ils ont gratuitement quelque part). Autant te dire que dans ce cas de figure, tu peux dire adieu à ta voiture. Il existe des cas de figure où certains voleurs dérobent les sièges de ta voiture quand elles sont chères. C’est notamment arrivé il y a quelques mois à une Clio 4 Initiale Paris. Leurs sièges sont très recherchés et sont vendues cher, ce qui incitent certains voleurs à les voler.
On a ensuite un des types de voleurs les plus connus. Ceux qui volent dans le but d’exporter en Afrique. Là encore, c’est pareil, dès lors que la voiture a quitter les terres françaises, tu peux être sûr que tu ne la trouveras jamais. Enfin, on a également les go fast qui s’adonnent à ce genre de pratique. Cette catégorie a tendance à viser les berlines et break à gros moteur. C’est un cas de figure où les allemandes seront visés. Ainsi, fais attention car une M5 peut être volé en ce sens.
Dans ce cas-là, j’espère que tu es assuré en tout risque par le biais de ton assurance. Sinon tu n’es pas dans la merde… Il faut savoir, enfin, que les vols ont généralement lieu la nuit, entre 2h et 5h du matin. Et que les garages souterrains dans les immeubles sont bien prisés des voleurs, contrairement aux idées reçues. La seule solution, c’est de mettre un bloque volant et une alarme anti-vol qui se branche sur l’allume cigare.